Pourquoi doit – on respecter le sens de branchement des piles ? – Activité expérimentale avec les corrections : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Activité expérimentale avec les corrections pour la 1ere Secondaire : Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles ?

Chapitre 1 – Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité

  • Thème 3 : L’énergie et ses conversions
  • Module 7-Les circuits électrique

Descriptif : Dans cette activité, les élèves introduisent la notion de courant électrique et de son sens conventionnel.

Compétences travaillées/évaluées :
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Connaissances et compétences associées
Les éléments d’un circuit électrique
Elaborer un circuit électrique simple
Transferts et conversions d’énergie

Prérequis : le circuit électrique, les formes d’énergies et ses conversions

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Doc 1. Un jeu d’enfant

Une voiture télécommandée comporte un moteur qui lui permet d’avancer. Si on inverse le sens de branchement des piles alors le moteur ne tourne plus.

Doc 2. La diode

Il s‘agit d’un dipôle qui a un sens de branchement. En effet, dans un sens, elle se comporte comme un fil de connexion et laisse donc passer le courant alors que dans l’autre sens, elle se comporte comme un interrupteur ouvert et donc le courant ne circule plus.

Réaliser un circuit électrique permettant de faire fonctionner un moteur électrique.

Observer le sens de rotation du moteur puis inverser le sens de branchement de la pile. Noter vos observations.

Remplacer votre moteur par une diode électroluminescente (une Del ou LED en anglais) de façon à ce que la pointe de son symbole soit dirigée vers la borne    négative du générateur. Noter vos observations et en déduire d’après le doc. 2 comment se comporte-t-elle.

Inverser le sens de branchement de la Del et noter vos observations.                  Comment se comporte-t-elle ?

La DEL nous permet donc d’en déduire que le courant a un sens, c’est-à-dire qu’il part d’une borne du générateur et qu’il va vers l’autre. Déduire de vos observations le sens du courant électrique.

Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.

Dans ce chapitre 1 consacré aux “Le circuit électrique, ses différents types et la sécurité”, vous trouverez :

  • Cours
  • Feuille d’exercices
  • Dans quel cas une personne est-elle en danger avec une prise de courant ? : Activité documentaire
  • Les différents types de circuits électriques : Activité expérimentale
  • Quel matériau choisir pour réaliser un circuit électrique ? : Activité expérimentale
  • Quel matériel faut-il pour réaliser un circuit ? : Activité expérimentale



Activité expérimentala 1ere Secondaire – Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles pdf

Activité expérimentala 1ere Secondaire – Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles rtf

Correction activité expérimentala 1ere Secondaire – Pourquoi doit-on respecter le sens de branchement des piles pdf


Exercices en ligne : Physique - Chimie : 1ere Secondaire