Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Ville – Quartier – Fiche de préparation : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Plan de séquence : Les villes – les quartiers – Espace : 3eme Primaire

Comprendre qu’un espace est organisé

  • Découvrir la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions

 La ville (centre-ville, centre commercial) et ses acteurs

  • Découvrir le quartier : ses principaux espaces et ses principales fonctions

Rôle de certains acteurs urbains : les commerçants.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 40  min

Nous allons découvrir la ville  et ses acteurs ainsi que ses différents espaces : les quartiers

Oral /coll     

1/Le maitre interroge les élèves sur leurs connaissances sur la ville :

  • Qu’est- ce- qu’une ville ? Un espace de vie où les habitants ont diverses activités (professionnelles, sportives, associatives…) et qui compte au moins 2 000 habitants.
  • Les villes sont découpées en de plus petits espaces, savez-vous comment se nomment ces espaces? Les quartiers
  • Existe – t-il plusieurs sortes de quartiers? Des quartiers d’affaire, d’habitations et le quartier commercial
  • Dans ta ville ou celle près chez toi, comment s’appelle d’affaire ? Le quartier d’habitation ?
  • Dans ta ville, y a-t-il des quartiers? Si oui, dans quel quartier habites-tu ?
  • Quels genres de structures ou d’équipements peut-on trouver dans ta ville ? Ecoles, stade, hôpital…. …
  • Quels sont les personnes qui participent au bon fonctionnement de la ville? Le Maire, les éboueurs, les fonctionnaires : les professeurs, les médecins des hôpitaux, les agents de la ville

2/PDF : les quartiers

Pour chaque illustration, décrire et trouver la fonction de chaque quartier 

  1. Barre d’immeubles : pour habiter, quartier d’habitation
  2. Rue commerçante : pour se réapprovisionner, quartier commercial
  3. Centre commercial : pour se réapprovisionner, quartier commercial
  4. Barre d’immeubles : pour habiter, quartier d’habitation
  5. Gratte-ciel : Quartier des affaires
  6. Lotissement : pour habiter, quartier d’habitation
  7. 2 paysages : au premier plan, quartier d’habitation et au 2e plan le quartier des affaires

                                                                       Séance 2

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                                                 L’organisation des villes

Durée : 30 min

Nous allons découvrir l’organisation de la ville et l’importance de certains acteurs dans son bon fonctionnement

A l’écrit  / binôme

1/ Les élèves lisent et complètent le questionnaire.

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation par le maître.

Séance 3

Fiche 2                                                Les quartiers et ses acteurs

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à identifier les différents quartiers et à comprendre le rôle des commerçants en tant qu’acteurs sociaux

A l’écrit  / binôme

  • Partie 1 : Les quartiers

1/ Les élèves lisent le texte et répondent aux questions

A l’écrit  / en coll.

2/  Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font de nouvelles propositions.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation par le maître.

  • Partie 2 : Les commerçants

A l’écrit  /ind

4/Les élèves lisent le texte et répondent brièvement à la question.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective : le maitre interroge certains élèves et débats autour des réponses proposées

Séance 4

Fiche 3                                                               Ma ville

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à rechercher  des informations sur internet (le nom du maire) et à mieux connaitre sa ville

Ecrit / binôme

1/Les élèves répondent aux questions et recherchent sur internet certaines informations comme le nom du Maire ou encore celui des quartiers d’affaire.

Oral / Coll

2/ Le maitre interroge les différents binômes et complètent les différentes réponses trouvées.

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation



Ville – Quartier : 3eme Primaire – Fiche de préparation    rtf

Ville – Quartier : 3eme Primaire – Fiche de préparation    pdf

Images – Ville – Quartier : 3eme Primaire   pdf

La ville et ses acteurs : 3eme Primaire - Exercices   rtf

La ville et ses acteurs : 3eme Primaire - Exercices   pdf

Quartiers : 3eme Primaire - Exercices   rtf

Quartiers : 3eme Primaire - Exercices   pdf

Ma villa 3eme Primaire - Exercices   rtf

Ma villa 3eme Primaire - Exercices   pdf

Ville - Quartiers : 3eme Primaire - Leçon   rtf

Ville - Quartiers : 3eme Primaire - Leçon   pdf

Ville - Quartier : 3eme Primaire - Evaluation   rtf

Ville - Quartier : 3eme Primaire - Evaluation   pdf


Exercices en ligne : Questionner le monde : 3eme Primaire