Vocabulaire : 1ere Secondaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Vocabulaire : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Cours : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 1ere Secondaire Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange en un nom à l’aide des suffixes suivants : Complète le tableau à l’aide des mots de la même famille en utilisant les suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque adjectif qualificatif au nom correspondant 1/ Transforme chaque adjectif qualificatif synonyme d’étrange…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place chacun des adjectifs qualificatifs suivants…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Cours : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 1ere Secondaire Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire,…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui qui voyage à l’aide des suffixes : Relie chaque verbe d’action à son complément : Transforme chaque nom en un nom désignant une action à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque mot à l’aide des suffixes suivants : 1/ Transforme chaque mot en un nom qui désigne celui…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Le voyage et l’aventure – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition : Relie chaque…


Lire la suite

L’épopée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

L’épopée – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient :…


Lire la suite

L’épopée – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

L’épopée – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire – L’épopée » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque nom à sa définition : 1/ Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : « -ié », « -ique », « -ïque », « -aire » Le héros => héro….. Un patriote => patriot….. Une…


Lire la suite

L’épopée – Cours : 1ere Secondaire

L’épopée – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 1ere Secondaire L’épopée est un long récit d’aventures héroïques. On l’appelle également : Une saga (à l’origine, seulement pour les épopées scandinaves) Un geste (pour les épopées françaises : la chanson de geste) Une chronique (pour souligner la succession des événements) Un cycle (pour dire son aspect varié : le cycle du roi Arthur) Une légende (pour insister sur ses aspects merveilleux) Un récit-fleuve (pour souligner sa longueur) Les premiers récits épiques sont…


Lire la suite

Les figures de style – Cours : 1ere Secondaire

Les figures de style – Cours : 1ere Secondaire

Cours sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 1ere Secondaire Les figures de style sont des procédés qui consistent à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour une utilisation originale de la langue. Les figures de style de l’opposition : L’antithèse consiste à utiliser, dans une même phrase, deux mots de sens opposés. Exemple : « Je vis, je meurs » (Louise Labé) L’oxymore est une variété d’antithèse qui consiste à utiliser deux mots de sens opposé…


Lire la suite

Les figures de style – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Les figures de style – Révisions – Exercices avec correction : 1ere Secondaire

Exercices, révisions sur « Vocabulaire : les figures de style » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Consignes pour ces exercices : Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. Complète chaque slogan publicitaire construit sur l’antithèse à l’aide des mots suivants : Relie chaque groupe nominal à un adjectif qualificatif pour créer un oxymore Donne la signification de chaque hyperbole 1/ Identifie la figure de style dans chacune des phrases suivantes. « La tortue se hâte avec…


Lire la suite

Les figures de style – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Les figures de style – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 1ere Secondaire Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes…


Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – Examen Evaluation sur le sens des mots : 1ere Secondaire

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – Examen Evaluation sur le sens des mots : 1ere Secondaire

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 1ere Secondaire polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Consignes pour cette évaluation : Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme. Transforme ce texte en remplaçant les mots soulignés par leurs antonymes. Dans les phrases suivantes, souligne le paronyme qui…


Lire la suite

Sens des mots – Examen Contrôle à imprimer : 1ere Secondaire

Sens des mots – Examen Contrôle à imprimer : 1ere Secondaire

Évaluation de vocabulaire pour la 1ere Secondaire – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Précise si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré. Puis, emploie dans une…


Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – Examen Evaluation : 1ere Secondaire

Famille de mots – Formation des mots – Examen Evaluation : 1ere Secondaire

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 1ere Secondaire La formation des mots et les familles de mots. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. Complète le tableau suivant par des mots de la même famille. En quelques…


Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Formation des mots – Famille de mots – Examen Contrôle : 1ere Secondaire

Évaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. Complète ces phrases avec un mot de la famille du mot entre parenthèses. Souligne l’intrus caché…


Lire la suite

Histoire des mots – Examen Contrôle avec le corrigé : 1ere Secondaire

Histoire des mots – Examen Contrôle avec le corrigé : 1ere Secondaire

Evaluation à imprimer pour la 1ere Secondaire – Histoire des mots Bilan de vocabulaire à imprimer Ecris le mot français qui manque pour former un doublet à partir de chaque mot latin. Souligne en rouge le mot populaire, en noir le mot savant. directum : droit /….. auscultare : écouter / ….. hospitalem : hôpital / ….. potionem : poison / ….. canis : canin / ….. Le mot grec « kratos » (« le pouvoir ») a donné en…


Lire la suite

Histoire des mots – Examen Evaluation à imprimer : 1ere Secondaire

Histoire des mots – Examen Evaluation à imprimer : 1ere Secondaire

Contrôle avec le corrigé sur l’histoire des mots en : 1ere Secondaire Bilan de vocabulaire avec la correction Le mot « chef » vient du latin « caput » qui désignait la tête. Indique les mots français issus de chacun des mots étrangers suivants. Ces mots ont été créés à partir de deux éléments grecs. Trouve le sens d’origine de chaque mot d’après l’étymologie des deux éléments qui le composent. polythéisme….. monologue….. orthographe……..


Lire la suite

Figures de style – Examen Contrôle sur la métaphore et comparaison : 1ere Secondaire

Figures de style – Examen Contrôle sur la métaphore et comparaison : 1ere Secondaire

Métaphore et comparaison : 1ere Secondaire – Evaluation sur les figures de style Complète ces comparaisons toutes faites et bien connues. Associe chacune des métaphores suivantes tirées de la mythologie à sa définition. Souligne les termes qui créent une personnification et donne le sens de chacune de ces phrases. La maison est encore assoupie. Ce livre a été un fidèle compagnon durant toute mon enfance. Ce village est mort en hiver. Durant toute la soirée, la musique s’est déchaînée. Beaucoup…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – Examen Evaluation sur les figures de style : 1ere Secondaire

Métaphore et comparaison – Examen Evaluation sur les figures de style : 1ere Secondaire

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style pour la 1ere Secondaire Bilan sur la Métaphore et la comparaison De quelle figure de style s’agit-il ? Souligne en noir le comparé et en rouge le comparant. Complète les métaphores suivantes. Tu as bien minci, tu as une taille….. J’ai une faim de ….. Cet homme d’affaires est redoutable. C’est un vrai….. Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases et justifie tes réponses. Ma jeunesse ne fut qu’un…


Lire la suite

Mots génériques et spécifiques – Exercices : 1ere Secondaire

Mots génériques et spécifiques – Exercices : 1ere Secondaire

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. vêtement ….. ….. Écrivain ….. ….. Peintre ….. ….. Capitale ….. ….. Poisson ….. ….. 2/ Complète le tableau à l’aide des mots de la liste suivante : berlingot – Beethoven – Villa – Chopin – bonbon – maison – immeuble – sucette – Vivaldi – pavillon – guimauve – musicien – caramel – Mozart – igloo 3/ Trouve le mot ou l’expression générique pour…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – Révisions : 1ere Secondaire

Mots spécifiques et génériques – Révisions : 1ere Secondaire

Mots spécifiques et génériques 1/ Trouve trois mots spécifiques pour chacun des mots génériques suivants. Fruit ….. ….. ….. Sportif ….. ….. ….. Bijoux ….. ….. ….. Livre ….. ….. ….. Pays ….. ….. ….. 2/ Relève deux termes génériques et les termes spécifiques qui leur sont rattachés. Enfin, au bout de la clairière [….. ] L’eau miroita. Lac ? Étang ? Marécage ? Ni l’un, ni l’autre [….. ]. Auprès de l’eau étaient les bêtes. [….. ] Gazelles, antilopes,…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – Cours : 1ere Secondaire

Mots spécifiques et génériques – Cours : 1ere Secondaire

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser. Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop généraux, par…


Lire la suite

Histoire des mots – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux : 1ere Secondaire

Histoire des mots – Exercices sur l’origine et la création de mots nouveaux : 1ere Secondaire

L’origine des mots 1/décomposer les mots pour faire apparaître le préfixe, le radical et le suffixe. Réaffirmer : ….. Incontestablement : ….. Collaboration : ….. Transportable : ….. Expatriation : ….. 2/ Relie à chaque mot latin les deux mots français qui en sont issus. Pourquoi peut-on parler de doublets ? 3/ Trouve quatre verbes de la même famille que le mot proposé, en utilisant des préfixes. 4/voici une liste de mots employés au Moyen Âge : cortois- frans -…


Lire la suite

Création et origine de mots nouveaux – Révisions : 1ere Secondaire

Création et origine de mots nouveaux – Révisions : 1ere Secondaire

L’origine des mots 1/ Barre l’intrus dans les familles de mots suivantes. Mur – muraille – murer – murmure Géographie – géologie – géorgien – géomètre Désarmer – arme – larme – armure Luciole – élucider – lucide – éluder 2/Complète le tableau suivant avec des mots de la même famille. 3/Associe les mots en ancien français à leur équivalent en français contemporain fame ● ● serment chastel ● ● château compain ● ● bêtes sauvages bestes salvages ● ●…


Lire la suite

Origine, création de mots nouveaux – Cours – Histoire des mots : 1ere Secondaire

Origine, création de mots nouveaux – Cours – Histoire des mots : 1ere Secondaire

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ». D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné en…


Lire la suite

Antonymes – Synonymes – Homonymes – Exercices : 1ere Secondaire

Antonymes – Synonymes – Homonymes – Exercices : 1ere Secondaire

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/Donne un synonyme pour chacun des mots suivants. 2/ Chaque série est composée de mots synonymes présentant des nuances d’intensité : Réécris chaque liste en classant les termes du plus faible au plus fort. Déluge – averse – ondée ….. Troublant – inquiétant – effrayant ….. Craintif – timide – timoré ….. 3/ En t’aidant du contexte, complète chaque phrase avec un homonyme du mot cour. Mon grand-père est un amateur de chasse à ….. ….


Lire la suite

Homonymes – Antonymes – Synonymes – Révisions : 1ere Secondaire

Homonymes – Antonymes – Synonymes – Révisions : 1ere Secondaire

Les synonymes, homonymes, antonymes 1/ Associe par une flèche les mots de la première colonne à leurs synonymes. maison ● ● pendule bateau ● ● eau onde ● ● demeure horloge ● ● navire 2/Entoure l’intrus dans chaque liste. Fais de cet intrus un synonyme en opérant de changements nécessaires Dire, parole, s’exprimer ….. Courageux, téméraire, bravoure ….. Lettre, correspondre, courrier ….. 3/ Coche l’homonyme qui convient. Il n’est pas toujours facile de passer un filet dans le o chat o chas d’une aiguille. Mon o cher o chaire ami nous avons…


Lire la suite

Synonymes – Homonymes – Antonymes – Cours : 1ere Secondaire

Synonymes – Homonymes – Antonymes – Cours : 1ere Secondaire

Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…


Lire la suite

Comparaison et métaphore – Exercices : 1ere Secondaire

Comparaison et métaphore – Exercices : 1ere Secondaire

Les figures de style : métaphore et comparaison 1/ Indique si les phrases sont des comparaisons ou des métaphores. 2/ Indique dans les parenthèses s’il s’agit d’une comparaison (C) ou d’une métaphore (M) Il tremble telle une feuille. (….. ) C’est un cochon ! (….. ) On entre ici comme dans un moulin ! (….. ) Quelle langue de vipère ! (….. ) Et ton corps se penche et s’allonge comme un fin vaisseau. (….. ) (C. Baudelaire, Les fleurs…


Lire la suite

Vocabulaire : 1ere Secondaire - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : 1ere Secondaire