Bilan sur les homophones grammaticaux a / à – Examen Evaluation avec la correction : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à en 3eme Primaire – Evaluation avec la correction

Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones grammaticaux a / à 

Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)

a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier

à
mot invariable (préposition)
Maria … une glace … la pistache.

Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache.

Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a une glace à la pistache.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition.

1)     Je vais à la piscine._____________________________________correct  incorrect
2)     Papi a arrosé son potager._____________________________________correct  incorrect
3)     On a du pain et du pâté._____________________________________correct  incorrect
4)     J’ai une chemise à pois._____________________________________correct  incorrect

Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale.

1)    Julien ________ mal au bras.correct   incorrectJulien _____ mal au bras.
2)    Je ne parle ________ personne.correct   incorrectJe ne parle _____ personne.
3)    Il y ________ du monde dehors.correct   incorrectIl y _____ du monde dehors.
4)    Tiana va ________ la fête.correct   incorrectTiana va _____ la fête.

Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases.

1)    Je ne crois pas  a / à  ces histoires.2)     Il  a / à  envie de venir avec nous.
3)    Michelle  a / à  vu un oiseau  a / à  la fenêtre.4)     A  /  À  mon avis, c’est une corde a / à  sauter.
5)     A  /  À  bout de bras, il a / à  porté le précieux paquet jusqu’ a / à  la fin du périple.
6)     Il  a / à  un pantalon a / à  pinces avec une chemise a / à  carreaux mais n’ a / à  pas de veste.

Écris une phrase avec l’homophone demandé.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux

❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ».

❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés.

❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ».

❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.



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