Leçons, trace écrite - Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Homonymes, homophones : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au : 5eme Primaire . Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE…

Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au : 5eme Primaire . Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi…

Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…

Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au : 5eme Primaire . ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand il arrive ?…

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au : 5eme Primaire . ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace…

Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 5eme Primaire ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…

Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon au : 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.)….

Lire la suite

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon au : 5eme Primaire Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 5eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : 5eme Primaire Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au : 5eme Primaire Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Primaire – Comment distinguer les homophones sont…

Lire la suite

Homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable et s’écrit…

Lire la suite

Homonymes, homophones : 5eme Primaire - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire