Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en – re – ir – oir – dre – Fiche de préparation : 4eme Primaire

Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre au : 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :
– Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre.

Objectifs spécifiques :

– Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif  des verbes du 3 ème groupe.

– Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en -re (ex : faire dire être)  -ir  -oir (ex : pouvoir, voir, devoir, vouloir, avoir) -dre /-tre (ex : prendre, attendre, mettre)  à l’imparfait de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical.

Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 3 ème groupe./Conjuguer les verbes du 1er et 2e groupe à l’imparfait.

Contenu de la séquence :

● Fiche de préparation

● Fiche d’activité de réflexion et d’observation + PDF à projeter

● Des fiches d’entrainement

● Trace écrite

● Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Découverte de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir -oir -dre

50 mn                                 

Etape 1   Je fais le point et j’approfondis

Nous allons proposer aux élèves  de travailler  la conjugaison à l’imparfait des verbes du 3 ème groupe en  -re -ir -oir -dre.  On  fera observer aux élèves la construction de l’imparfait pour ce groupe+ de verbes : radical + terminaison : -ais -ais -ait -ions -iez -aient quelque soit le verbe. Au 3 ème groupe certains verbes sont réguliers  (iI suffit de remplacer la terminaison de l’infinitif par celle de l’imparfait) : Ex : être (j’étais) /  verbes en -oir : pouvoir, devoir, avoir… (je pouvais, je devais, j’avais) / en -ir : venir dormir… (je venais, je dormais), mettre (je mettais)… Pour d’autres verbes du 3 ème groupe en revanche, la conjugaison est irrégulière avec un radical  modifié.  Ex : dire (je disais), prendre (je prenais), voir (je voyais). En raison des multiples irrégularités , les verbes du 3 ème groupe sont à apprendre par cœur.

Activité 1 : Découverte de la notion de l’imparfait des verbes du 3 ème groupe : en -re -ir -oir -dre

 Etape 1 :   Rappels : Représentations initiales sur le temps de l’imparfait ( valeurs + construction).

Collectif (groupe classe)                                     

Le maitre écrit 3 phrases au tableau. Il demande aux élèves d’observer les mots soulignés.

Au début de la préhistoire, les hommes peignaient sur les parois des grottes. Ils cueillaient des fruits sauvages. Ils dormaient dans des huttes.

  • Selon vous, à quel temps est conjugué le verbe de chaque phrase ? Comment le sais-tu ? Réponses attendues  à A l’imparfait. Indicateur de temps : Au début de la préhistoire ; action qui se situe dans le passé.
  • A quoi sert ce temps dans les phrases ? ll sert à faire des descriptions (description du quotidien des hommes préhistoriques). Les actions sont terminées ; elles se sont déroulées dans le passé. (Ici passé lointain).
  • Observe les mots soulignés. Donne le sujet (remplace par un pronom) et les infinitifs de ces verbes. Indique les groupes.  Ils – peindre (3ème   groupe) /  ils – cueillir (3ème   groupe) / ils – dormaient (3ème   groupe).  
  • Indique la terminaison de la 3 ème personne du pluriel ici ? -aient
  • Remplace les hommes préhistoriques par ils. Comment écrit-ton les verbes à l’imparfait ? à réponses attendues : ils peignaient/ils cueillaient/ils dormaient.
  • Comment construit-on l’imparfait ? A partir du radical du verbe auquel on ajoute la terminaison de l’imparfait. Le maitre distingue les 2 parties en couleur.



Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Fiche de préparation  pdf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Fiche de préparation  rtf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Découverte collective  pdf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Découverte collective rtf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Découverte élèves séance 1  pdf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Découverte élèves séance 1  rtf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Découverte élèves séance 2  pdf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire – Découverte élèves séance 2  rtf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire - Leçon   pdf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire - Leçon   rtf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire - Entrainement   pdf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire - Entrainement   rtf

Imparfait de l’indicatif du 3 ème groupe : 4eme Primaire - Entrainement - Correction   pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 4eme Primaire