Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le verbe – mode, temps et voix – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.

Consignes pour ces exercices : 

Pour chaque phrase, coche le mode verbal employé :

Quel est le temps verbal employé dans chacune des phrases ?

Dans les phrases suivantes, indique si le verbe souligné est à la voix active ou passive :

Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la forme impersonnelle :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Souligne les formes verbales conjuguées à l’indicatif.

Surligne les deux verbes conjugués que tu n’as pas soulignés, et indique leur mode :

Transforme ces phrases à la voix active ou passive selon la consigne indiquée

Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au mode et au temps indiqués :

Dans le texte suivant :

Classe les verbes en gras dans le tableau, en fonction du mode et du temps employés :

* Pour chaque phrase, coche le mode verbal employé :

 

 

Indicatif

 

 

Impératif

 

 

Subjonctif

S’il te plait, ferme les volets avant de partir.
Les invités sont partis de bonne heure.
Il aimait bien observer les loups au zoo.
Il faut que tu fasses tes devoirs avant la rentrée.
Le bus arrive à 18h, seras-tu prêt à l’heure ?

* Quel est le temps verbal employé dans chacune des phrases ?  

a) Il prit soin de ne laisser aucune trace derrière lui.

b) Elles voulaient s’entourer d’une garde rapprochée. …………..

c) Tu retrouves souvent beaucoup de choses !……

d) Nous avions fini la réunion en avance. ………

e) Je finirai par parcourir l’ensemble de la forêt. ………………

f) La porte s’est refermée derrière eux. …………

* Dans les phrases suivantes, indique si le verbe souligné est à la voix active ou passive :

** Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la forme impersonnelle :

Il parait que vous avez déménagé. – Il joue souvent aux échecs. – Il faut que tu nous rejoignes. –                    Il a neigé cette nuit. – Il arrive dans cinq minutes. – Il ne sert à rien de courir.

  ❺** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

La maison brûlait comme une torche. La muraille de la forteresse s’était effondrée dans le fossé. Tous les autres bâtiments avaient disparu dans l’explosion. À ce moment-là, une mèche encore allumée fit éclater un bâton de dynamite. « Attention, baisse-toi ! ». Ils se jetèrent au sol et Robinson les recouvrit d’une bâche pour qu’ils soient protégés.

 Souligne les formes verbales conjuguées à l’indicatif.

  1. Surligne les deux verbes conjugués que tu n’as pas soulignés, et indique leur mode :

** Transforme ces phrases à la voix active ou passive selon la consigne indiquée :

Ex. « La ville est divisée en deux par le fleuve » devient : (voix active) « Le fleuve divise la ville en deux ».                       

a) L’arbre fut brûlé par la foudre. (voix active): …………

b) La ville organise un concours. (voix passive): …………………

c) Le donjon était entouré de murailles. (voix active): ……

d) La fusée est réparée par la NASA. (voix active): ………

e) Liam avait compris la leçon. (voix passive): …………….……

*** Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au mode et au temps indiqués :

Les aventurières (progresser, imparfait de l’indicatif)  …..……………. lentement dans la forêt vierge. On entendait régulièrement des bruits étranges, (provenir, participe présent) ……….. des bêtes sauvages. Le chef (déclarer, passé simple de l’indicatif) ………… qu’il fallait qu’ils rejoignent vite le campement. Tout à coup, un bruit sinistre (résonner, passé composé de l’indicatif) …………. dans le lointain.

   ❽*** Dans le texte suivant : 

Il jeta un œil dans le cabinet de travail qu’il allait refermer ; le bureau, une fois nettoyé, semblait rajeuni et agrandi, malgré la poussière qui continuait de s’entasser dans les rayons de la bibliothèque. Il remarqua une statue qu’il avait vendue à bon prix, et qui devait partir demain. Elle était recouverte d’un tissu de soie rouge car il valait mieux la protéger du soleil.

  1. Souligne les infinitifs en bleu et les participes passés en rouge.
  2. Indique l’infinitif et le groupe verbal des participes passés que tu as trouvés :
  3. Trouve le sujet et le verbe conjugué à la forme impersonnelle et recopie-les :

    ❾*** Classe les verbes en gras dans le tableau, en fonction du mode et du temps employés :

C’est alors que le Petit Poucet vit une fumée noire sortir de la cuisine. Des cuisinières pressées y tournaient des brochettes. En sentant cette odeur alléchante, il se dit qu’il en aurait goûté volontiers.  « Viens ici mon petit, l’a appelé l’une d’elles. Tu veux que je te fasse à manger ?

– Il faut que je sois venu au bon moment ! », se réjouit le Petit Poucet affamé.

 

IndicatifImpératifSubjonctifParticipe
 

Présent

Passé



Exercices : 1ere Secondaire Le verbe – mode, temps et voix pdf

Exercices : 1ere Secondaire Le verbe – mode, temps et voix rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le verbe – mode, temps et voix pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le verbe – mode, temps et voix rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire