Le verbe – mode, temps et voix – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.

  • Cours en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.

Les MODES PERSONNELS et IMPERSONNELS :

Un verbe se conjugue selon un mode, qui indique l’intention de celui qui s’exprime (le locuteur). On trouve :

  1. Les MODES PERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels on peut conjuguer les verbes à des personnes : je, tu, il, nous, vous, elles.
L’INDICATIF L’IMPERATIF Le SUBJONCTIF

Il indique un fait réel.

 

Ex : Il prend ses affaires.

Il permet de donner un ordre, un conseil.

Ex : Prends tes affaires.

Il indique un fait souhaité ou possible, non réalisé.

Ex : J’aimerais qu’il prenne ses affaires.

  1. Les MODES IMPERSONNELS: Ce sont les modes pour lesquels il n’existe qu’une ou deux forme (s).
L’INFINITIF LE PARTICIPE
Il indique le nom du verbe.

La terminaison indique son groupe verbal.

Ex : Prendre (3ème gr.) Aimer (1er gr.) / Réussir (2ème gr.)

On l’utilise dans les temps composés, comme adjectif

Ex : Il avait bien pris ses affaires avant de partir.

  • Exercices avec les corrigés en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.

Consignes pour ces exercices : 

Pour chaque phrase, coche le mode verbal employé :

Quel est le temps verbal employé dans chacune des phrases ?

Dans les phrases suivantes, indique si le verbe souligné est à la voix active ou passive :

Parmi les choix suivants, surligne les phrases construites à la forme impersonnelle :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.

Souligne les formes verbales conjuguées à l’indicatif.

Surligne les deux verbes conjugués que tu n’as pas soulignés, et indique leur mode :

Transforme ces phrases à la voix active ou passive selon la consigne indiquée

Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au mode et au temps indiqués :

Dans le texte suivant :

Classe les verbes en gras dans le tableau, en fonction du mode et du temps employés :

  • Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 1ere Secondaire sur le verbe – mode, temps et voix.

Evaluation des compétences
Identifier les modes et les temps verbaux.
Identifier la forme impersonnelle.
Différencier la voix active de la voix passive.

Consignes pour cette évaluation :

Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi.

Il était impossible de traverser la rivière.

Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras :

Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné :

Coche la bonne case pour chaque phrase.

Conjugue ces verbes entre parenthèses au temps et au mode indiqués :



Cours : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   pdf

Cours : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   rtf

Exercices : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   pdf

Exercices : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   rtf

Evaluation : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   pdf

Evaluation : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   rtf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   pdf

Evaluation Correction : 1ere Secondaire Le verbe - mode, temps et voix   rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 1ere Secondaire