Les champs lexicaux – Cours : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours en lexique pour la 1ere Secondaire sur les champs lexicaux.

 Qu’est-ce qu’un champ lexical ?

Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun.

Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force.

Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes
(Ex : gagnant, victorieux, vainqueur),
et qui permettent d’identifier le thème (l’idée, le sujet) du texte.
Ex : Après s’être entrainé sans relâche, l’athlète a finalement remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Cette victoire représente le sommet de sa carrière et la preuve de sa réussite sportive.

 Les mots soulignés forment un champ lexical qui montrent la victoire de l’athlète.

 Un même mot peut appartenir à plusieurs champs lexicaux :
Ex : un roi peut appartenir aux champs lexicaux des contes de fée mais aussi de l’histoire de France.

 Repérer un champ lexical :

Dans un texte, les champs lexicaux permettent de repérer les idées importantes, d’en comprendre le sens général ainsi que les intentions de l’auteur.

Les auteurs développent souvent un champ lexical pour créer une atmosphère et des émotions spécifiques. Ex : Malgré moi, un grand frisson me courut entre les épaules. Cette vision de l’animal, dans ce lieu, à cette heure, au milieu de ces gens éperdus, était effrayant à voir. Alors, pendant une heure, le chien hurla sans bouger ; il hurla comme dans l’angoisse d’un rêve ; et la peur, l’épouvantable peur entrait en moi ; la peur de quoi ? C’était la peur, voilà tout.
Guy de Maupassant

 Dans ce récit, l’auteur cherche à communiquer au lecteur l’épouvante ressentie par le personnage : il utilise le champ lexical de la peur.

Les champs lexicaux permettent également d’enrichir un récit, en évitant les répétitions et en apportant de la précision et de la cohérence aux descriptions.
Ex : À la première haleine de la forêt, mon cœur se gonfle. Le vent se meut sous les allées couvertes… une vague molle de parfum guide les pas vers la fraise sauvage, ronde comme une perle, qui mûrit ici en secret et dont l’arôme enivre, mêlé à celui d’un chèvrefeuille verdâtre, poissé de miel, et à celui d’une ronde de champignons blancs. Ils sont nés de cette nuit, et soulèvent de leurs têtes le tapis craquant de feuilles et de brindilles…
Colette, La forêt de Crecy

 La description est enrichie par le champ lexical de la forêt, qui donne l’impression de ressentir ce que perçoit l’auteure pendant sa promenade. Cela donne au récit une plus grande précision, ainsi qu’un aspect vivant et réaliste.



Cours Les champs lexicaux : 1ere Secondaire  pdf

Cours Les champs lexicaux : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire