Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les champs lexicaux – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en lexique pour la 1ere Secondaire sur les champs lexicaux.

  • Cours en lexique pour la 1ere Secondaire sur les champs lexicaux.

Qu’est-ce qu’un champ lexical ?

Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun.

Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force.

Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes
(Ex : gagnant, victorieux, vainqueur),
et qui permettent d’identifier le thème (l’idée, le sujet) du texte.
Ex : Après s’être entrainé sans relâche, l’athlète a finalement remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Cette victoire représente le sommet de sa carrière et la preuve de sa réussite sportive.

 Les mots soulignés forment un champ lexical qui montrent la victoire de l’athlète.

 Un même mot peut appartenir à plusieurs champs lexicaux :
Ex : un roi peut appartenir aux champs lexicaux des contes de fée mais aussi de l’histoire de France.

  • Exercices en lexique pour la 1ere Secondaire sur les champs lexicaux.

Consignes pour ces exercices : 

Trouve le champ lexical dominant pour les textes suivants. Dans chacun d’eux, souligne les mots qui t’ont aidé à trouver les réponses :

Classe ces mots dans le tableau suivant, selon le champ lexical qui leur correspond.

Raye les verbes qui ne correspondent pas au champ lexical de l’héroïsme.

Dans la liste suivante, surligne les mots associés au champ lexical du voyage :
Quels sont les deux champs lexicaux opposés dans ce texte ? Souligne l’un des deux en bleu et le second en rouge.

Lis le texte suivant :
Rédige un court texte faisant la description d’un paysage terrifiant, en utilisant au moins cinq mots appartenant au champ lexical de l’orage. Ex : tonnerre, foudre, vent, éclairs…

  • Evaluation en lexique pour la 1ere Secondaire sur les champs lexicaux.

Évaluation des compétences
Savoir identifier un champ lexical.
Savoir construire un champ lexical

Consignes pour cette évaluation : 

Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots :
Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier et le second en rouge :

Dans le texte suivant, quel est le champ lexical dominant ? Surligne les mots qui s’y rapportent :



Cours Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    pdf

Cours Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    rtf

Exercices Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    pdf

Exercices Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    rtf

Exercices Correction Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    pdf

Exercices Correction Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation Correction Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Correction Les champs lexicaux : 1ere Secondaire    rtf


Exercices en ligne : Les figures de style - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire