Les homophones – Fiches sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent – Évaluation, bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent en 5eme Primaire

Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones.

Consignes pour cette évaluation :

❶ Complète le texte.

❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en.

❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé :

❶ Complète le texte.
Les homophones ou ……………………………… sont des mots qui se ………………………..de la même façon mais qui …………………. différemment. « Sens/sent » sont des formes du verbe…………… On peut les remplacer par « ……………………… ou …………………………» à l’imparfait. Le mot « sans » est une ……………………………………. alors que « sang » est un …………………………….. . Le mot « ……………….. » fait partie de la même famille que « centenaire ». ……….. accompagne toujours un verbe pronominal.

❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.
Cette rivière sent la vase ; ne t’y baigne pas ! Verbe
Je ne consomme que des légumes sans pesticide. Nom commun
J’ai fait une prise de sang pour être sûr que tout va bien. Préposition
Hmmm, tu sens la barbe à papa ? Adjectif numéral
Victor Hugo est mort en mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en.
a) J’ai trouvé un billet de ……………………… euros.
b) Mon mari m’a offert un nouveau parfum. Il …………….. très bon.
c) ……………. est assez ! Je démissionne !
d) Il …………. est allé directement à la fin du match.
e) J’ai fait cet exercice ………………. aucune difficulté.
f) Paul s’est blessé et il a du ………………. sur lui.
g) Tu ……………… cette bonne odeur de chocolat fondu ?

❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé :
a) (Homophone = verbe 2e pers. du singulier présent) : ……………………………………………………
b) (Homophone = préposition) : ………………………………………………………………………………………
c) (Homophone = adjectif numéral) : ………………………………………………………………………………



Evaluation : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Evaluation : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf

Evaluation Correction : 5eme Primaire homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Primaire