Le conte : 2eme, 3eme Primaire – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…
Le conte – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Projet transversal en 4eme, 5eme Primaire (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…
La fiche documentaire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….
La fiche technique – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…
L’article de journal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’article de journal. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif. Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…
La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu) Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…
Le récit de vie à la 1ère personne – Séquence complète – Production d’écrit : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 3eme Primaire : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie) Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de…
Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif. Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte 1/…
Décrire un paysage – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Décrire un paysage. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage). Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de…
La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fin d’une histoire Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte 1/Les…
Le règlement de classe – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le règlement de classe Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…
L’interview – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions. S’entrainer à poser des questions. Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de…
L’ e – mail – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’ e-mail Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents…
Les petits problèmes mathématiques – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Les petits problèmes mathématiques Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte. Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…
Le poème « à la manière de » Jean – Luc Moreau (Locataires) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
La bande dessinée – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La bande dessinée Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La bande dessinée Découverte 1/Les élèves observent et lisent…
Le dialogue – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le dialogue Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif. Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…
L’affiche – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’affiche Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…
La carte postale – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La carte postale Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte postale Découverte 1/Les élèves observent et…
La carte d’identité d’un animal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La carte d’identité d’un animal Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La carte d’identité…
Carte d’invitation – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau…
Le fait divers – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le fait divers Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent…
La recette – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La recette Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en compte les différentes remarques des élèves. 2/ Distribution…
Le calligramme – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le calligramme Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème. Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1)…
Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire : Le mythe Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement…