Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation pour la 3eme Primaire Harcèlement – Maltraitance – La sensibilité : soi et les autres Éducation Morale et Civique – : 3eme Primaire Le harcèlement, la maltraitance Compétence visée: – Accepter les différences. Séance 1 : Le harcèlement c’est quoi ? Objectif spécifique : Identifier le harcèlement sous ses différentes formes pour y remédier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant écrit au tableau le…
Harcèlement – Maltraitance – Fiche de préparation : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – Vidéo + Séquence complète : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire : 3eme Primaire – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages…
Anglais – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 3eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 3eme Primaire – Période 1 – My English Pass Civilisation : le Royaume Uni et les pays anglophones Titre de la séquence : Les pays anglophones et le Royaume-Uni. Objectifs : Connaître les principaux pays anglophones et les situer sur une carte. Se présenter – Numbers Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs :…
Anglais – Tout le programme période 2 – The Vadrouille Family – My English Pass : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 3eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 3eme Primaire – Période 2 – My English Pass 1/ Les couleurs Titre de la séquence : What colour is it ? Objectifs : Connaître et nommer les couleurs. 2/ The house Titre de la séquence : The house Objectifs : Connaître les pièces de la maison 3/ The phone number Titre de la séquence…
Anglais – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 3eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 3eme Primaire – Période 3 – My English Pass La date Titre de la séquence : What’s the day today ? Objectifs : Connaître et nommer les jours et les mois. Savoir écrire la date. La météo Titre de la séquence : What’s the weather like today ? Objectifs : Dire la météo du jour….
Anglais – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 3eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 3eme Primaire – Période 4 – My English Pass 1/ Feeling Titre de la séquence : How are you ? Objectifs : Demander à quelqu’un de ses nouvelles, donner de ses nouvelles. 2/ Family Titre de la séquence : The family Objectifs : Nommer les différents membres de la famille. 3/ Body Titre de la…
Anglais – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 3eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family : 3eme Primaire – Période 5 – My English Pass I like – I don’t like Titre de la séquence : I like/I don’t like Objectifs : Demander et donner des informations, sur des sujets familiers ou des besoins immédiats, en des termes simples sur la nourriture et ses goûts : -poser des questions -répondre à…
Le son [ã] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [ã] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le conte – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Le conte : 2eme, 3eme Primaire – Séquence complète – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…
Le son [S] – Phonologie – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [S] en 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
La fiche documentaire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche documentaire. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….
La fiche technique – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fiche technique. Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…
La forme négative – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la 3eme, 4eme Primaire . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Le son O ouvert et le son O fermé – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Le son [ʒ] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [ʒ] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
A chacun sa Tour Eiffel – Séquence complète – Arts visuels : 1ere, 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Séquence complète (Rédaction) en 1ere, 2eme, 3eme Primaire : A chacun sa Tour Eiffel SEANCE 1 Objectifs : Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique. Observer, remarquer des points communs et des différences. S’exprimer. Imaginer Faire des effets grâce aux pastels à l’huile Œuvres présentées : • Champ de Mars, la Tour rouge • Tour Eiffel – 1926 Les étapes de la réalisation : 1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama. Zoom sur la tour Eiffel / Gustave Eiffel /…
Le son [g] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [g] en 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Le son [k] – Phonologie – Fiche de préparation : 3eme, 4eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [k] au : 3eme, 4eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et…
Le son [õ] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Etude du son [õ] au : 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un…
L’article de journal – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : L’article de journal. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif. Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…
La règle de jeu – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu) Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…
Le récit de vie à la 1ère personne – Séquence complète – Production d’écrit : 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 3eme Primaire : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie) Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de…
Écrire un portrait – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif. Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte 1/…
Décrire un paysage – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Décrire un paysage. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage). Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le début d’une histoire. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du poème. Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». Utiliser une grille d’écriture et de…
La fin d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La fin d’une histoire Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif. Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte 1/Les…