A la plage – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : A la plage

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “A la plage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Dans un 1er temps, donnez aux élèves le poster et prenez le temps d’observer l’image. Instaurez pour cela un rituel qui consiste à l’observer pendant 1 minute.

Questions à poser de manière générale :

Ø Connais-tu ces personnages ?

Ø Ce sont Tim et Lia. Où sont-ils ?

Ø Quel temps fait-il ? À quoi le vois-tu ?

Ø As-tu une idée de la saison ?

Ø As-tu toi aussi déjà été à la plage ? Avec qui ?

Ø Qu’as-tu fait là-bas ?

Ø Y a-t-il des animaux ? Lesquels ?

Ø Comment appelle-t-on ces oiseaux de mer ?

Ø Que font Tim et Lia ?

Ø Ont-ils l’air contents d’être à la mer ?

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Quels vêtements portent les enfants ?

Ø Qu’ont-ils pour jouer ?

ØAs-tu déjà ramassé des coquillages à la plage ? Combien en vois-tu ?

Ø Sais-tu comment on appelle le long coquillage enfoncé dans le sable ?

Ø Que vois-tu sur le parasol ?

Ø Il s’agit de Kiko, c’est le compagnon de Tim et Lia ; il veut les accompagner partout. Parfois il n’en a pas le droit, donc il se cache. Dans ce cas-là tu devras aider Tim et Lia à le trouver…

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Tim et Lia ont-ils été se baigner d’après toi ?

Ø Pourquoi sont-ils secs ?

Ø Ont-ils chaud ?

Ø Quels sont les dangers ?

Ø Tim et Lia ont-ils pris des mesures de sécurité pour éviter la noyade ?

Ø Se protègent-ils aussi du soleil ?

Ø Que doivent-ils protéger ?

Ø Les protègent-ils ? À quoi sert la crème ? La peau. Les lunettes ? Les yeux. Le chapeau ? La tête. Le parasol ?

Ø On voit une bouteille d’eau, ils ne doivent la boire que s’ils ont soif ?

 Exercice : L’image est multicolore (de toutes les couleurs), trouvez un objet dans l’image de chacune des couleurs suivantes : (donner une multitude de couleurs).

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

Chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, exceptionnellement, il y en a 3. Les élèves vont découvrir les prénoms de Tim, Lia et Kiko.

  • Observer les lettres de chaque prénom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matérielle et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les prénoms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  découpe les étiquettes-lettres pour former les prénoms des 3 personnages.

Moi futur citoyen

Ici vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que font ces gens ?
  • Pourquoi les plages sont-elles sales ?
  • Qui en souffre ?
  • Qu’en penses-tu ? Que penses-tu de ces gens qui nettoient à la place des autres ?

(Le débat est lancé)

 



A la plage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

A la plage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

A la plage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

A la plage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

A la plage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

A la plage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières A