Additions et soustractions de fractions – Séquence complète : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les additions et soustractions de fractions pour le : 1ere Secondaire

Notions sur les “opérations sur les fractions”

  • Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le : 1ere Secondaire

Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur :

On additionne ou on soustrait les numérateurs

On garde le dénominateur commun

a/c+b/c= (a+b)/c

a/c- b/c= (a-b)/c

Exemples :

3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5

8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3

Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur :

on doit d’abord les réduire au même dénominateur

Exemples :

5/4+ 3/12= (5×3)/(4×3)+3/12 = 15/12+3/12= (18 )/12= (18 ÷6 )/(12 ÷6 )=3/2

3/4- 3/16=(3×4)/(4×4)-3/16=12/16-3/16=9/16

2+3/5= 2/1+3/5= (2×5)/(1×5)+3/5=10/5+3/5=13/5

  • Exercices avec correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 1ere Secondaire

Consignes pour les exercices :

1 – Calculer :
3/7+8/7= 5/11+4/11= 11/15-8/15= 13/9-4/9=
7/10+3/5= 7/4+3/8= 4/5-1/20= 5/6-1/30=
25/17+4/17+ 5/17= 20/13-5/13- 1/13= 15/12+3/4+ 7/2= 4/5-2/15+ 4/30=

2 – Calculer :
La somme de 17/64 et de 5/8

La différence de 47/55 et de 1/5

3 – Calculer :
3+2/5= 5- 8/11= 3/4+2= 32/9-3=

4 – Aaron et Raphaël ont vendu des billets de tombola pour la kermesse de l’école.
Aaron en a vendu les 2/3. Raphaël en a vendu 1/6 .
Quelle est la proportion de billets vendus ?
Quelle est la proportion de billets qui sont encore à vendre ?

5 – Maman a acheté un gâteau pour mon anniversaire.
Elle en donne 1/(3 ) à Papa, 1/6 à Claire ma petite sœur et 1/4 pour elle.
Quelle fraction du gâteau reste-t-il pour moi ?

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 1ere Secondaire

Compétences évaluées
Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur.
Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur.
Résoudre un problème.

Exercice N°1

Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible :
3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13=

Exercice N°2

Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible :
2/3-1/6= 3/4+7/40= 13/18-1/6= 1/24+5/3=


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Tables des matières Fractions - Numération - Mathématiques : 1ere Secondaire