Au camping – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au camping

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Au camping” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? On les voit à l’extérieur, entourés de montagnes et de forêts.

Ø Que font-ils ? Les deux enfants font du camping. Ils campent à la belle étoile.

Ø Comment le sais-tu ? On peut voir une tente derrière eux. Ils sont occupés à faire griller des guimauves sur une brochette au feu de bois : activité typique d’une nuit en camping.

Ø A quel moment de la journée se passe cette scène ? Elle se passe la nuit.

Quels indices t’ont permis de penser cela ? On peut voir la lune, le ciel sombre, les étoiles, une étoile filante…

Ø De quels animaux Tim et Lia pourraient-ils avoir la visite cette nuit-là ? La nuit, on peut rencontrer des animaux nocturnes tels que le hibou/ la chouette, la chauve-souris, le blaireau, le crapaud…

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se repose sur le haut de la tente.

Ø Crois-tu que les enfants aient chaud ? Les températures doivent être fraiches. Tim et Lia portent tous deux des écharpes. De plus, Lia protège ses oreilles du froid avec un cache-oreilles et porte des bottes fourrées aux pieds. Vous expliquerez que les températures sont toujours plus fraiches la nuit car le soleil n’est plus là pour réchauffer.

Ø Que vois-tu dans le ciel ?  Dans le ciel, il y a la lune, des nuages, des étoiles et une étoile filante.

Ø As-tu déjà vu une étoile filante ? Que fait-on en général lorsqu’on aperçoit une étoile filante ?

Quand on voit une étoile filante, la croyance veut que l’on fasse un vœu, c’est-à-dire que l’on doit penser à quelque chose que l’on aimerait voir réaliser.

Ø Peux-tu compter le nombre d’étoiles dans le ciel ? Montre aussi leur nombre sur tes doigts. Il y en a 6.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø A ton avis, est-ce le soleil ou la lune que tu peux voir dans le ciel ? Ce ne peut être que la lune car cela se passe la nuit.

Ø Comment appelle-t-on la lune lorsqu’elle est toute ronde ? C’est la pleine lune (ce n’est pas nécessaire d’évoquer la nouvelle lune ; votre enfant le découvrira bien plus tard)

Ø Connais-tu une autre forme de lune ? Le croissant de lune.

Ø On utilise le mot « croissant » dans un autre contexte. Que signifie ce mot dans la phrase « J’ai mangé un délicieux croissant » ? Ici, le terme croissant évoque une viennoiserie.

Ø Que vont-ils déguster ? Tim est en train de faire griller une guimauve qu’il a plantée sur une brindille de bois.

Ø Vont-ils les faire cuire au four ? Non, Tim va les faire griller au feu de bois.

Ø A quoi peut servir le feu ? Attention, il peut servir à 3 choses : à éclairer, à cuire et à réchauffer.

Ø Qu’a-t-on besoin pour faire un feu de bois ? Il faut nécessairement du bois sec. Et il est plus simple de l’allumer avec un briquet ou des allumettes.

Profitez-en pour faire remarquer à votre enfant que le feu peut être très dangereux et qu’il ne faut jamais s’en approcher pour éviter toute brûlure.

Ø Tim et Lia vont-ils dormir à l’hôtel ce soir-là ? Non, ils vont dormir sous la tente.

Ø Dans la phrase « Ma tante s’appelle Martine », le mot tante signifie-t-il le lieu où l’on peut dormir ? Non, ici on évoque un membre de notre famille.

Exercice : Tim et Lia vont dormir dans une tente. Vous pouvez demander à vos élèves de réfléchir sur tous les types d’habitats possibles et de les lister : tipi, igloo, château, villa, appartement, hôtel, yourte, roulotte, cabane, case, maison troglodyte…

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de tente et camping.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés au camping.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Quelles différences y a-t-il entre le jour et la nuit ? Observe les deux photos.

La première photo est une scène de montagne prise le jour, tandis que la seconde photo est prise de nuit. La lumière est différente (clair le jour, sombre la nuit), les astres dans le ciel ne sont pas les mêmes (soleil le jour, lune et étoiles la nuit), les sons peuvent être différents (c’est généralement plus calme la nuit). Enfin, on peut rencontrer des animaux différents selon qu’ils soient diurnes ou nocturnes.

  • Quelles activités aimes-tu faire pendant la journée ? Et quelles activités fais-tu avant de te coucher ?

En général, les activités du soir sont des activités dites calmes (ex : lecture d’un livre) et ne contiennent pas d’écran (TV, tablette, smartphone, jeu vidéo…), car la lumière bleue émise par les écrans, perturbe le sommeil.

  • Aimes-tu dormir ? Selon toi, pourquoi est-il important de bien dormir la nuit ?

Dormir est une activité importante pour le développement de votre enfant. Expliquez à votre enfant que la nuit, son cerveau travaille : il a besoin de calme pour enregistrer les informations acquises pendant la journée et construire sa mémoire.

(Le débat est lancé)

 



Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Au camping – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières A