Au supermarché – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au supermarché

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont au supermarché.

Ø A quoi le vois-tu ? Il y a une caisse, des étals, un rayon et les enfants portent un panier et un sac à provisions.

Ø Que font les deux enfants ? Ils font leurs courses.

Ø As-tu toi aussi déjà fait les courses ? Où ? Avec qui ?

Ø Aiment-ils faire les courses selon toi ? Oui car tous les deux sourient.

Ø Quels types de produits Tim et Lia peuvent acheter dans cette partie de supermarché ? Ils peuvent acheter des fruits, des légumes et des boissons.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø As-tu une idée de la saison ? On acceptera les réponses « c’est l’été » ou « c’est le printemps ».

Ø  Quels indices te permettent de l’affirmer ? Les enfants portent des tee-shirts à manches courtes et Tim porte un bermuda/short.

Ø  Quels objets portent Tim et Lia ? Tim porte un panier tandis que Lia porte un sac à provisions.

Ø  Est-ce que leurs sacs sont pleins ? Le sac à provisions de Lia est plein alors que le panier de Tim est vide.

Ø  Pourquoi le panier de Tim est vide ? Il est vide car il a fini de faire ses courses et a placé ses achats sur le tapis de la caisse pour les payer.

Ø  Qu’a acheté Tim ? Il a acheté 5 pommes, 2 grappes de raisin, et 3 carottes.

Ø Quels fruits et légumes vois-tu sur les étals ? Il y a des concombres, laitues, tomates, ananas, bananes et mangues.

Ø Où se trouve Kiko ? Kiko est sur le panneau du rayon des fruits et légumes, lui-même situé au-dessus de Tim et Lia.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Quel autre type de produits peut-on acheter au supermarché ? On peut aussi acheter de la charcuterie, de la viande, du poisson, des biscuits, du pain, du lait, des produits ménagers…

Ø Selon toi, que peuvent-ils cuisiner avec des légumes ? Ils peuvent cuisiner une soupe ou un gratin de légumes par exemple.

Ø Où doivent aller Tim et Lia pour payer les produits qu’ils ont choisis ? Ils doivent aller à la caisse du supermarché.

Ø Sais-tu comment s’appelle la dame ou le monsieur qui travaille à la caisse d’un supermarché ? C’est un caissier ou une caissière.

Ø S’il y a beaucoup de monde à la caisse, que doivent faire Tim et Lia ? Ils doivent attendre leur tour et faire la queue.

Ø Que peuvent utiliser Tim et Lia pour payer à la caisse ? Les deux enfants peuvent utiliser une carte bleue, un chéquier ou des espèces (pièces de monnaie et billets) pour régler leurs achats.

Ø Comment s’appelle l’objet dans lequel on peut garder son argent ? On peut le placer dans un porte-monnaie ou portefeuille (et à la maison, dans une tirelire).

Ø Est-ce que les deux enfants sont accompagnés ou seuls ? Sur le poster, on les voit seuls mais leurs parents ne sont probablement pas loin. D’ailleurs, il ne faut pas que tu t’éloignes de papa ou maman dans un magasin quand tu y vas, pour ne pas être perdu. Si par malheur tu te perds un jour, il ne faut pas avoir peur et aller le signaler à une caissière.

Exercice : On voit une partie du rayon des fruits et légumes du supermarché. Peux-tu me citer d’autres légumes que l’on pourrait trouver dans ce supermarché ? Peux-tu me donner à présent le nom d’autres fruits que l’on pourrait acheter ici ?

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomment.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de ananas et mangue.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les noms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 fruits.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? Il y a un gros hamburger, avec des frites et de la sauce.
  • Aimes-tu manger ce genre de plat ?
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? Il y a une assiette de légumes (tomates, concombre, salade, épinards)
  • Aimes-tu manger ce genre de plat ?
  • Penses-tu qu’il soit meilleur pour ta santé de manger le plat de la première photo ou celui de la seconde photo ? Pourquoi ?

On peut préciser que les fruits et légumes regorgent de vitamines, nécessaires pour être en bonne santé (donc tomber moins souvent malade) et avoir de l’énergie. Les sauces, hamburgers et frites contiennent beaucoup de mauvaises graisses, mauvaises pour la santé. C’est pour cela qu’il ne faut pas en manger trop souvent.

(Le débat est lancé)

 



Au supermarché – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Au supermarché – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Au supermarché – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Au supermarché – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Au supermarché – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Au supermarché – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières A