Calculs avec parenthèses – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs avec parenthèses » pour la 1ere Secondaire

Notions sur « Enchaînements d’opérations »

Compétences évaluées
Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses.
Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions.
Utiliser un programme de calcul.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Compléter les phrases suivantes :

On considère l’expression :

Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite

Voici un programme de calcul :

Ecrire les expressions suivantes en remplaçant le trait de fraction par le symbole ÷, puis calculer :

Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition, entourer en rouge la bonne réponse.

Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Dans une expression avec parenthèses, on effectue d’abord :
………………………………………………………………………………………….………………………
Quand il y a plusieurs niveaux de parenthèses, on commence par :
………………………………………………………………………………………….………………………
À l’intérieur des parenthèses on applique :
………………………………………………………………………………………….………………………
Une expression qui figure au numérateur et au dénominateur d’une fraction est considérée :
………………………………………………………………………………………….………………………

Exercice N°2
On considère l’expression :
A=7 ×8-6 ÷2

Calculer A.
Où faut-il placer deux parenthèses pour que le résultat soit égal à 7 ?
Où faut-il placer deux parenthèses pour que le résultat soit égal à 25 ?
Où faut-il placer deux parenthèses pour que le résultat soit égal à 35 ?

Exercice N°3
Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite

Calcul Résultat
A=4,1 ×(6,4+2,6) 60
B=(10,4+2,6) ×3 32
C=(8+3) ×11 39
D=(7-2)×(9+3) 29,4
E=18 ×(2,5-1 )+5 2
F=12÷(10-2×2) 20
G=(100 ÷10)+10 36,9
H=(6+4)×25-5×2 14
I=2×(14,3+0,8×0,5) 121
J =(49-7)÷3 240

Exercice N°4
Voici un programme de calcul :

Choisir un nombre
Ajouter 8
Multiplier le résultat par 3
Soustraire 4

Montrer que si on choisit 7 au départ, on obtient le nombre 41.
Si on choisit 62 au départ, quel résultat obtient-on ?
Quel nombre faut-il choisir au départ pour obtenir 32 ?

Exercice N°5
Ecrire les expressions suivantes en remplaçant le trait de fraction par le symbole ÷, puis calculer :

(87 -47)/(4 + 16)=

(141 – 117)/(18÷3)=

(50-2)/(15 ÷ 5-1)=

(6×12 )/(4 × 3)=

Proposition Réponse A Réponse B Réponse C
8,4-(2,8-(8,4-6))= 3,2 8 8,8
12+4 ×(8-2 )= 36 64 96
8+2 ×(17+3 )= 16 29 48
72÷6+1 est égal à : 72/(6+1) 72/6+ 1 (72+6)/1
J’ai ajouté 43,1 à 4,9 puis j’ai multiplié le résultat par 3,5.
L’expression qui traduit le calcul est : 43,1+4,9 ×3,5 (43,1+4,9 )×3,5 43,1+( 4,9 ×3,5)

Exercice N°6
Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition, entourer en rouge la bonne réponse.



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