Cours : 3eme Secondaire

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 3eme Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 3eme Secondaire

Homophones – Cours – Anglais : 3eme Secondaire

Homophones – Cours – Anglais : 3eme Secondaire

Cours d’anglais sur les homophones en : 3eme Secondaire YOU’RE / YOUR – THEIR / THERE / THEY’RE – IT’S / ITS – WHOSE / WHO’S – TO / TWO / TOO Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais ne s’écrivent pas pareils et n’ont pas le même sens. En français, par exemple, « sont » (le verbe être à la 3ème personne du pluriel présent) et « son » (adjectif possessif) sont des…


Lire la suite

Exprimer l’hypothèse – Conditions Clause – Cours : 3eme Secondaire

Exprimer l’hypothèse – Conditions Clause – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais à imprimer pour la 3eme Secondaire Exprimer l’hypothèse / Conditions Clause La phrase complexe est, par définition, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Elle peut être composée d’une phrase dite principale autour de laquelle gravitent des phrases dite subordonnées. Le temps de la phrase subordonnée est imposé par le temps du verbe de la phrase principale et c’est ce rapport qui existe entre les deux verbes qu’on appelle concordance des temps. Les propositions subordonnées introduites par la…


Lire la suite

Questions – Cours : 3eme Secondaire

Questions – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire – Questions La question en anglais ressemble à une formule mathématique qu’il suffit de mémoriser une fois pour toutes. Il existe deux types de questions :  Les questions fermées dont la réponse sera YES ou NO (ou maybe/I don’t know) ‚ Les questions ouvertes qui interrogent sur le lieu, la cause, l’identité etc. Ces questions commencent par un pronom WH-. Les questions fermées….. Tu remarques que c’est parfois l’opérateur qui porte tout le…


Lire la suite

Present Perfect – BE – ING – Cours : 3eme Secondaire

Present Perfect – BE – ING – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire sur le present perfect – BE -ING Comme il existe deux présents (simple et BE-ING) et deux prétérits (simples et BE-ING), il existe deux‘present perfect’ en anglais : le present perfect simple et le present perfect BE-ING. Formation Le present perfect simple Le present perfect BE-ING Emploi Le present perfect simple : I have repaired my bike. Le present perfect établit un lien entre le passé et le présent. L’énonciateur fait un constat présent…


Lire la suite

Voix passive – Passive Voice – Cours : 3eme Secondaire

Voix passive – Passive Voice – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire – voix passive – Passive Voice Formation de la voix passive En anglais comme en français, c’est l’opérateur BE (« être ») qui est conjugué et qui est suivi du participe passé du verbe principal. Yesterday a murder was committed in the street. Hier un meurtre a été commis dans la rue. Cet opérateur peut avoir toutes les formes : Emploi du passif Pour parler d’un fait, le locuteur peut adopter plusieurs points de…


Lire la suite

Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit – Cours : 3eme Secondaire

Style direct et indirect – Verbes introductifs au prétérit – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais à imprimer pour la 3eme Secondaire Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au prétérit Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Lorsque le verbe introductif est au présent, le groupe verbal de l’énoncé rapporté reste inchangé. En revanche, si…


Lire la suite

Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – Cours : 3eme Secondaire

Style direct et indirect – Verbes introductifs au présent – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire Style direct / indirect – Direct/Indirect Speech Verbes introductifs au présent Paul dit, « j’ai perdu mes clefs. » (Style direct) Paul dit qu’il a perdu ses clefs. (Style indirect) Construire une phrase au style indirect, c’est rapporter les propos de quelqu’un. En français comme en anglais, cette opération entraîne, entre autres, des changements de pronoms personnels et d’adjectifs possessifs. Paul says, “I lost my keys….. Paul says he lost his keys. Le…


Lire la suite

See – Hear + V – ing – Cours : 3eme Secondaire

See – Hear + V – ing – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais à imprimer pour la 3eme Secondaire See / Hear + V-ing Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Verbe + V-ing : Hear / See + V-ing Pour raconter ce qu’on a vu ou entendu, on peut utiliser les verbes Hear (heard/heard – entendre) et See (saw/seen – voir) suivi d’un groupe nominal. I saw…


Lire la suite

Make – Let someone do something – Cours : 3eme Secondaire

Make – Let someone do something – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire Make/Let someone do something Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV / to +BV ou V-ing. Verbe1 + Verbe2 (base verbale) : Make / Let + BV Les verbes Make et Let sont toujours suivis de la base verbale (BV). My parents let me go to the party. Kevin always makes me laugh. Make (made/made)…


Lire la suite

Present Perfect – Cours : 3eme Secondaire

Present Perfect – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire sur le present perfect On utilise le present perfect pour parler d’un bilan, d’un résultat ou d’un constat présent. Ce temps établi systématiquement un lien entre un fait passé et la situation présente. Rappel de la formation du present perfect A travers sa formation, ce temps indique bien qu’il relie le passé au présent : * marque du présent : l’opérateur HAVE conjugué au présent ** marque du passé : ci-dessous la formation du…


Lire la suite

Pluperfect – Past Perfect – Cours : 3eme Secondaire

Pluperfect – Past Perfect – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire – Pluperfect (1) / Past Perfect La construction de ce nouveau temps est très semblable à celle du present perfect. D’ailleurs, on peut aussi parler de past perfect. Formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter -ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered…


Lire la suite

Schéma des verbes – Verb patterns – Cours : 3eme Secondaire

Schéma des verbes – Verb patterns – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais à imprimer pour la 3eme Secondaire Schéma des verbes / Verb patterns Dans une phrase complexe, il arrive qu’un verbe (V1) soit suivi d’un autre verbe (V2). Ce deuxième verbe (V2) peut se présenter sous la forme BV, to +BV ou V-ing. Expressions suivies d’un V -ING Expressions suivies de TO+BV Il existe une liste de verbes toujours suivis de TO+BV : Example 1: Tonight I would love to go to the cinema! Observe la construction lorsqu’il y…


Lire la suite

Exclamatives – Exclamation sentences – Cours : 3eme Secondaire

Exclamatives – Exclamation sentences – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire – Exclamatives – Exclamation sentences La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Elle est facilement repérable car elle se termine toujours par un point d’exclamation ! Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, HOW, SUCH ou SO. Les exclamatives en WHAT et en HOW What a wonderful idea! How pretty Anna looks! Le pronom exclamatif WHAT WHAT porte sur un nom…


Lire la suite

Double comparatif – Double Comparative – Cours : 3eme Secondaire

Double comparatif – Double Comparative – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire – Double comparatif – Double Comparative Révision du comparatif d’égalité, de supériorité et d’infériorité Les comparatifs d’égalité, de supériorité et d’infériorité peuvent porter sur un adjectif ou un nom. Le comparatif portant sur un nom dénombrable ou indénombrable est le même que celui des adjectifs longs : Ex: I want more candies There is more money to win than last year. Le double comparatif ou l’expression de la progression Le double comparatif signale qu’un…


Lire la suite

Pluperfect – Concordance des temps – Cours : 3eme Secondaire

Pluperfect – Concordance des temps – Cours : 3eme Secondaire

Cours d’anglais pour la 3eme Secondaire sur le pluperfect et la concordance des temps Rappel de la formation du pluperfect Opérateur HAVE au passé Formation du participe passé -Le participe passé des verbes « réguliers » se forme de la même manière que le prétérit : il suffit simplement d’ajouter -ed à la base verbale. When I was young, scientists had already discovered new medicines. – Le participe passé des verbes « irréguliers » est à apprendre par cœur. What…


Lire la suite

Attribut du COD – Cours : 3eme Secondaire

Attribut du COD – Cours : 3eme Secondaire

Cours de grammaire pour la 3eme Secondaire sur l’attribut du complément d’objet direct Qu’est-ce que l’attribut du COD ? À première vue, les adjectifs intelligent et présent fonctionnent de la même manière ; ils « complètent » le nom élèves. Mais la lecture à l’oral insistera davantage sur l’adjectif dans l’exemple 1, car il est indispensable au sens de la phrase. Le sens, en effet, est très différent si je le supprime : Tous les professeurs jugent cet élève. Et…


Lire la suite

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – Cours : 3eme Secondaire

Subordonnées relatives, conjonctives par que , interrogative directe – Cours : 3eme Secondaire

Cours de : 3eme Secondaire sur les subordonnées – Grammaire 1/ La proposition subordonnée relative Toujours introduite par un pronom relatif simple (qui, que, quoi, dont, où) ou composé (lequel, auquel, duquel, desquels, à laquelle….. ). Elle complète un nom ou un pronom, appelés antécédents. Sa fonction est complément de l’antécédent. Le pronom relatif a sa fonction propre dans la proposition relative : sujet, COD, complément du nom, complément circonstanciel….. La fête [dont tu parles] a lieu chez Caroline. COI…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – Cours : 3eme Secondaire

Imparfait – Passé simple – Cours : 3eme Secondaire

Cours de : 3eme Secondaire sur l’imparfait et le passé simple – Conjugaison L’emploi de l’imparfait et du passé simple Conjugaison L’imparfait Les terminaisons de l’imparfait sont – Particularités Le passé simple Les terminaisons – Cas particuliers – Cas particuliers pour le 3ème groupe Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Les valeurs du passé simple Brevet : A la question « quelle est la valeur du passé simple ? » Les valeurs de l’imparfait une valeur descriptive ,une…


Lire la suite

Périphrases verbales – Cours : 3eme Secondaire

Périphrases verbales – Cours : 3eme Secondaire

Cours de : 3eme Secondaire de conjugaison Les périphrases verbales : 3eme Secondaire I/ Qu’est-ce qu’une périphrase verbale Une périphrase verbale est une forme verbale complexe constituée d’un semi-auxiliaire conjugué (verbe ou locution verbale) et d’une forme non conjuguée (infinitif ou participe présent) : Elle va rentrer. Elle doit certainement attendre. Elle est utilisée pour préciser des valeurs particulières que la conjugaison ne permet pas d’exprimer : le futur proche, le passé proche, le déroulement d’une action, la permission ……..


Lire la suite

Indicatif présent – Verbes difficiles – Cours : 3eme Secondaire

Indicatif présent – Verbes difficiles – Cours : 3eme Secondaire

Exercices de : 3eme Secondaire en conjugaison sur le présent de l’indicatif L’indicatif présent + verbes difficiles + emploi Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical (la partie initiale du verbe), qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison (la partie finale du verbe), qui change selon le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe. Cas des verbes difficiles les verbes en -cer ; -ger les verbes…


Lire la suite

Emploi du subjonctif – Cours : 3eme Secondaire

Emploi du subjonctif – Cours : 3eme Secondaire

Subjonctif présent, subjonctif passé, subjonctif imparfait, subjonctif plus que parfait Cours de : 3eme Secondaire sur l’emploi du subjonctif – Conjugaison Le subjonctif est le mode qui présente le fait exprimé par le verbe comme une éventualité (souhait, obligation, possibilité). L’indicatif, au contraire, présente les faits comme une réalité. On le rencontre dans des propositions indépendantes ou subordonnées. Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l’imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premiers…


Lire la suite

Emploi du conditionnel – Cours : 3eme Secondaire

Emploi du conditionnel – Cours : 3eme Secondaire

Cours de : 3eme Secondaire sur l’emploi du conditionnel Conjugaison Il ne faut pas confondre le futur simple de l’indicatif et le présent du conditionnel. Si ces deux temps peuvent présenter une similarité de prononciation, leur signification est bien différente. Aide phonétique : J’aimerai (futur simple) : prononciation é fermé J’aimerais, tu aimerais, il aimerait (conditionnel présent) : prononciation è ouvert Conditionnel passé L’emploi 1/ Quand il a une valeur temps Le conditionnel-temps a la valeur d’un futur lorsque le…


Lire la suite

Temps simples – Temps composés – Cours : 3eme Secondaire

Temps simples – Temps composés – Cours : 3eme Secondaire

Exercices sur les temps simples et les temps composés en : 3eme Secondaire Les temps simples Les temps simples se forment avec le radical du verbe. Je fais – que je fasse – faisant Pour identifier un temps simple, il faut analyser la terminaison du verbe. Les temps composés Les temps composés se forment avec l’auxiliaire être ou avoir suivi du participe passé du verbe. La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement…


Lire la suite

Modes verbaux – Cours : 3eme Secondaire

Modes verbaux – Cours : 3eme Secondaire

: 3eme Secondaire – Cours de conjugaison sur les modes verbaux Les modes personnels Ils varient en fonction de la personne 1- L’indicatif 2- Le subjonctif 3- L’impératif 4- Le conditionnel (considéré parfois comme un temps aussi) Les modes impersonnels Un verbe employé à un mode non personnel ne varie pas en personne. Sa forme ne change pas. Il existe 3 modes non personnels. 1- L’infinitif 2- Le participe (présent / passé) 3- Le gérondif (en + participe présent) Voir…


Lire la suite

Mot subordonnant que – Cours : 3eme Secondaire

Mot subordonnant que – Cours : 3eme Secondaire

Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…


Lire la suite

Discours rapportés – Directs et indirects – Cours : 3eme Secondaire

Discours rapportés – Directs et indirects – Cours : 3eme Secondaire

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3eme Secondaire Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par…


Lire la suite

Propositions subordonnées de condition – Cours : 3eme Secondaire

Propositions subordonnées de condition – Cours : 3eme Secondaire

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – Cours : 3eme Secondaire

Expression de la cause, la conséquence, le but – Cours : 3eme Secondaire

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – Cours : 3eme Secondaire

Expression de l’opposition et de la concession – Cours : 3eme Secondaire

: 3eme Secondaire – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que,…


Lire la suite

Phrases simples et phrases complexes – Cours : 3eme Secondaire

Phrases simples et phrases complexes – Cours : 3eme Secondaire

: 3eme Secondaire – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un…


Lire la suite

3eme Secondaire - Cours

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières 3eme Secondaire