Leçons, trace écrite : 5eme Primaire

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon 5eme Primaire

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…


Lire la suite

Les échelles – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Les échelles – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Les échelles » au : 5eme Primaire Qu’est-ce une échelle ? Pour représenter certains objets ou certains espaces, on réduit ou on augmente leurs dimensions réelles en respectant leurs proportions. Cette proportion s’appelle une échelle. C’est le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles à celles sur le plan. On exprime une échelle par une fraction. échelle au 1/10 000 : 1 cm sur le plan correspond à 10 000 cm dans la réalité….


Lire la suite

Cercle, le disque – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cercle, le disque – Cours, Leçon – Géométrie : 4eme, 5eme Primaire

Cours de mathématiques, leçons de géométrie : 4eme, 5eme Primaire : Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


Lire la suite

Symétrie axiale – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Symétrie axiale – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur la symétrie axiale au : 5eme Primaire Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches on – ont – n’ont / a – as – à – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au : 4eme, 5eme Primaire . Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller….. ). Il peut se…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Rédaction / production d’écrit : 5eme Primaire : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au : 5eme Primaire . Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches leur – leur(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones leur- leur(s) » au : 5eme Primaire . Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi…


Lire la suite

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones- Fiches qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au : 5eme Primaire . Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.)…


Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au : 5eme Primaire . ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand il arrive ?…


Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au : 5eme Primaire . ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace…


Lire la suite

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Distinguez les homophones – Fiches ou – où – la – là – l’as – l’a – Cours, Leçon : 4eme, 5eme Primaire

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au : 4eme, 5eme Primaire ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras….


Lire la suite

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Je distingue les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon au : 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.)….


Lire la suite

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Distinguez les homophones est – es – et – ai – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon au : 5eme Primaire Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e : 5eme Primaire Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e : 5eme Primaire Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones – Fiches sont/son ? – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au : 5eme Primaire Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Primaire – Comment distinguer les homophones sont…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au : 5eme Primaire . Le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir. Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Ex. : Il a roulé en scooter ce matin. Paul est arrivé à 10 heures à l’école. Comment est formé le passé composé avec être ou avoir ? Le passé composé est un temps composé….


Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Passé simple des 3 èmes personnes – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au : 5eme Primaire *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au : 5eme Primaire ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en – re – ir – oir – dre – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en – re – ir – oir – dre – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Apprendre « Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre » – Leçon au : 5eme Primaire L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats….


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en – er et – ir – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Imparfait de l’indicatif des verbes en – er et – ir – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) au : 5eme Primaire . L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on…


Lire la suite

Leçon – M devant m, p, b : 5eme Primaire

Leçon – M devant m, p, b : 5eme Primaire

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de « M devant m, p, b » au : 5eme Primaire Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible • Emprunter • Compas « m »…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe – ir – oir – re – dre – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Futur des verbes du 3 ème groupe – ir – oir – re – dre – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Futur des verbes du 3 ème groupe -ir -oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du groupe – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Futur des verbes fréquents du  groupe – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le…


Lire la suite

Futur des verbes en – er et – ir (finir) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Futur des verbes en – er et – ir (finir) – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Futur des verbes en -er et -ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Présent des verbes du 3 ème groupe – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en – ir, – re, – oir , – dre – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Présent des verbes du 3 ème groupe en – ir, – re, – oir , – dre – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille : 5eme Primaire

Anglais – Tout le programme période 1 – Famille Vadrouille : 5eme Primaire

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouilla 5eme Primaire – Période 1 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille : 5eme Primaire

Anglais – Tout le programme période 2 – Famille Vadrouille : 5eme Primaire

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouilla 5eme Primaire – Période 2 1/ At the grocery. Objectifs : Demander et dire ce que l’on aimerait Utiliser des formules de politesse. Connaitre le vocabulaire de l’alimentation. 2/ consignes de classe + matériel scolaire Objectifs : Comprendre les consignes de classe et les principales activités de classe Connaitre le vocabulaire lié au matériel scolaire. 3/…


Lire la suite

Anglais – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille : 5eme Primaire

Anglais – Tout le programme période 3 – Famille Vadrouille : 5eme Primaire

Retrouvez tout le programme d’anglais pour la 5eme Primaire période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. La famille Vadrouilla 5eme Primaire – Période 3 1/ time – lire l’heure + vocabulaire du temps Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée. (Avec am/pm) Connaitre le vocabulaire du temps 2/ Civilization : School in Australia Objectifs : Connaître les…


Lire la suite

5eme Primaire - Leçon

Page 1 / 29 :12345...1020...29

Tables des matières 5eme Primaire