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Coder et décoder – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Coder et décoder

Notions sur “Algorithme et programmation”

Compétences évaluées
Coder et décoder une suite de couleur.
Coder et décoder un message par une méthode de cryptage.
Codage et décodage en utilisant un code binaire.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Une couleur est codée par son initiale :

R pour rouge

V pour vert

B pour bleu

N pour noir

S’il y a 3 « rouge » qui se suivent on écrira 3R au lieu de RRR.

S’il y a 2 « bleu » on notera 2B.

On peut aussi noter 2(NB) ce qui veut dire NBNB

Colorier les bulles en suivant le code :

2(RVN) 3(VB) 1B 1V 1R

4(VB) 3(NR) 1V

3(RVN) 3(BR)

Exercice N°2

Décoder le message suivant codé avec le code César +4, ce qui veut dire que chaque lettre remplace une lettre située 4 places plus loin dans l’alphabet.

FSRNSYV E XKQW

FVEZS TSYV ZSXVI TIVWTMGEGMXI

Exercice N°3

En utilisant le code binaire suivant pour coder l’information.

Quel est le code manquant ?

Je pèse 101111 kilogrammes. Quel est mon poids ?

Le Moyen-Âge a commencé en 100111110.En quelle année a commencé le Moyen-Age ?

La bataille de Marignan a eu lieu en 1515. Coder l’année.

Exercice N°4

On utilise le code suivant pour coder les messages :

123456789
ABCDEFGHI
000010001000011?0010100110001110100001001
101112131415161718
JKLMNOPQR
010100101101100011010111001111100001000110010
1920212223242526
STUVWXYZ
1001110100101011011010111110001100111010

Comment code-t-on la lettre D ?

Décoder la phrase suivante :

100110000101100101011010000011000011011000001

Coder la phrase suivante :

Marie va bien



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