Critères de divisibilité – Séquence complète – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Séquence complète sur les critères de divisibilité pour la 1ere Secondaire .

  • Cours sur les critères de divisibilité pour la 1ere Secondaire .

Notions sur les “écritures fractionnaires”.

Ce chapitre est important pour la simplification de fractions.

Pour voir si un nombre est divisible par 2 :
2 4 8 : On regarde le dernier chiffre.
Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2.

Pour voir si un nombre est divisible par 3 :
1 4 7 : On fait la somme des chiffres : 1+4+7=12
On regarde si le résultat est un multiple de 3.
Si le résultat est un multiple de 3, alors, le nombre est divisible par 3

Pour voir si un nombre est divisible par 4 :
1 2 4 : On regarde le nombre formé par les deux derniers chiffres.
Si ce nombre est un multiple de 4 alors, le nombre est divisible par 4.
Ici le nombre formé est 24 ; c’est un multiple de 4 donc 124 est divisible par 4

Pour voir si un nombre est divisible par 5 :
3 5 5 On regarde le dernier chiffre.
Si le dernier chiffre est : 0 ou 5, alors, le nombre est divisible par 5.

Pour voir si un nombre est divisible par 9 :
3 4 2 On fait la somme de ses chiffres : 3+4+2=9
On regarde si le résultat est un multiple de 9.
Si le résultat est un multiple de 9, alors, le nombre est divisible par 9.

Pour voir si un nombre est divisible par 10 :
7 5 0 On regarde le dernier chiffre.
Si le dernier chiffre est : 0, alors, le nombre est divisible par 10.

  • Révisions, exercices avec correction sur les critères de divibilité pour la 1ere Secondaire .

Consignes pour ces révisions, exercices :

Compléter par oui ou non :

Remplacer le ? par un chiffre qui convient :

Voici une liste de nombres :

Donner un nombre entier de 4 chiffres différents divisible par 2 et 5.

Écrire tous les nombres divisibles par 5 compris entre 127 et 156.

Je suis un nombre divisible par 3, par 5 et par 9. Je suis compris entre 300 et 350.
Qui suis-je ?

Un élève a effectué la division de 8432 par 4. Il a trouvé un quotient égal à 2107 et un reste égal à 1. Sans calcul, comment savoir que cet élève s’est trompé ?

1. Compléter par oui ou non :

est divisible par
2 3 4 5 9 10
806
1020
9072
31244
403 245

2. Remplacer le ? par un chiffre qui convient :

• 49? est divisible par 10.

• 451? est divisible par 3.

• 82? est divisible par 5.

• 4?9 est divisible par 9.

• 13?9 est divisible par 4.

Exercices en ligne : Mathématiques : 1ere Secondaire



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