Carte mentale sur “Ponctuation et formes de discours” pour la 2eme Secondaire . SIGNES DE PONCTUATION ► Le point : à la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Je vais chez Luc.
► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative.
Ex. : Comme il est beau !
► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative
Ex. : Est-il vraiment là ?
► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue.
Ex. : J’espère aussi….. ► Les deux…
Carte mentale sur “Les connecteurs logiques” pour la 2eme, 3eme Secondaire et : 2eme, 3eme Secondaire . CONNECTEURS TEMPORELS Peuvent exprimer :
► Le début. Ex. : premièrement, d’abord….. ► La suite. Ex. : ensuite, après, puis, par la suite….. ► La fin. Ex. : pour finir, enfin, finalement….. ► Une rupture. Ex. : soudain, tout à coup, alors….. ► La fréquence. Ex. : chaque année, jamais….. ► L’antériorité. Ex. : la veille, avant….. ► La simultanéité. Ex. : pendant que,…
Carte mentale pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Définition ► Mots invariables
► Garantir la cohérence des arguments / idées d’un texte.
► Mettre en avant le lien entre des idées
► Permettre une progression du début à la fin CONNECTEURS ARGUMENTATIFS ► Expliquer, justifier
Ex. : car, en effet, effectivement, parce que….. ► Exprimer une conséquence, un but
Ex. : donc, afin que, en effet, par conséquent….. ► Comparer
Ex. : comme, de même que, plus ….. que….. ► Illustrer, donner un exemple
Ex….
Carte mentale sur “La cohérence du texte (1)” pour la 2eme Secondaire . DÉFINITION Objectif : faciliter compréhension et fluidité du texte.
Plusieurs procédés :
► Procédés de reprise
→ sert à évoquer le même élément plusieurs fois dans un texte.
→ Reprises nominales / pronominales
= évitent les répétitions et enrichissentletexte.
► Connecteurs logiques
→ garantissent la continuité du texte.
→ marquent sa progression. REPRISE NOMINALE Utiliser un pronom permet de reprendre un élément cité pour éviter une répétition.
Dans ces exemples, le thème de la phrase est…
Carte mentale sur “La cohérence du texte (2)” pour la 2eme Secondaire . CONCORDANCE DES TEMPS ► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.
► Le temps utilisé change selon que l’action de la subordonnée est :
→ antérieure (elle se passe avant)
→ simultanée (en même temps)
→ ou postérieure (elle se passe après)
….. à celle de la principale.
Ex. : [Je joue] [puisque j’ai fini mes devoirs]. AU MODE INDICATIF ► Le système du présent…
Carte mentale sur “Les formes du discours” pour la 2eme Secondaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 2eme Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes du discours”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Discours argumentatif On parle de discours argumentatif quand…
Carte mentale sur “Discours indirect et direct” pour la 2eme Secondaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 2eme Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Discours indirect et direct”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DISCOURS INDIRECT Dans le discours indirect, les paroles…
Carte mentale sur “Le narrateur et points de vue” pour la 2eme Secondaire . DÉFINITIONS ► Auteur d’un récit = personne réelle.
→ celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer.
► Narrateur = celui ou celle qui raconte.
→ personne réelle ou fictive.
→ Autobiographie = racontée à la 1ère personne
→ Narrateur extérieur au récit / témoin de l’histoire
= : 2eme Secondaire personne
→ Évènements racontés par les yeux d’un personnage = 1ère ou : 2eme Secondaire personne.
► Point de vue…
Vidéo pédagogique interactive sur “Discours direct et indirect” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire .
Cette capsule pédagogique sur “Discours direct et indirect” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Discours direct et indirect” se…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes du discours” pour la 1ere, 2eme, 3eme Secondaire , : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire et : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire .
Cette capsule pédagogique sur “Les formes du discours” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes du discours” se…