Découvrir le monde – L’eau – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – L’eau

Découvrir le monde : l’eau

Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Demandez aux élèves de citer où l’on peut trouver de l’eau. Propositions attendues : dans la mer/l’océan, dans la rivière, dans le lac, dans le robinet/douche/baignoire, quand il pleut…
Puis, leur demander de dresser une liste des animaux qui vivent dans l’eau : poisson, baleine, dauphin, requin, tortue, raie, étoile de mer… Spécifier que l’on appelle ces animaux, des animaux aquatiques (marins).

❷ Expérience 1 : La couleur de l’eau

Problématique : De quelle couleur est l’eau ?
Poser la problématique aux élèves afin de recueillir les hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : 3 verres transparents colorés, un récipient transparent incolore, de l’eau.

Réalisation :
Avant le début de l’activité, verser de l’eau dans chacun des trois récipients transparents colorés.
Laisser les enfants observer les trois récipients et préciser que de l’eau se trouve à l’intérieur de chacun d’eux.
Interroger : « De quelle couleur est l’eau ? ». Laisser quelques minutes de réflexion puis inviter les élèves à exprimer leurs hypothèses.

❸ Retour d’expérience

Afin de valider ou non les hypothèses, donner le récipient transparent incolore vide à un élève, puis lui demander de verser le contenu de chaque verre coloré dans le récipient incolore. Les élèves pourront alors observer que l’eau n’a pas de couleur.
Vous leur apprendrez le terme : « incolore ». Vous lui enseignerez également que l’eau est transparente en plaçant un petit objet tel une bille dans un verre d’eau et le même objet dans un verre de lait par exemple.
La transparence s’expliquera par le fait que l’on puisse voir l’objet à travers l’eau, tandis que le lait est opaque et ne permet plus de voir la bille.

En petits groupes

SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience sur la couleur de l’eau.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème de l’eau

❷ Expérience 2: Odeur et goût de l’eau

Problématique : L’eau sent-elle bon ? L’eau a-t-elle bon goût ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : 4 bouteilles transparentes avec chacune un mélange différent : eau+sirop de menthe, eau+sirop de fraise, eau+sirop de citron, eau+ sirop de pamplemousse, 1 bouteille transparente remplie d’eau, une carafe d’eau, un verre transparent, des gommettes bleues et rouges.

Réalisation :
Prendre la carafe et verser de l’eau dans le verre transparent que tient un enfant. Expliquer : « Voici une carafe d’eau. Comme nous l’avons constaté avec la 1e expérience, l’eau est bien incolore et transparente. Je voudrais à présent que vous sentiez le verre d’eau. Comment sent l’eau ? »
Les élèves devraient répondre qu’elle n’a pas d’odeur. Vous leur apprendrez alors le terme « inodore ». Puis, demander à un élève de goûter l’eau et de décrire son goût (amer, acide, sucré, salé…). L’enfant devrait répondre que l’eau n’a pas de goût. On dit qu’elle est insipide. Cette première partie permettra ainsi de définir quelques caractéristiques de la matière qu’est l’eau.
« Voici 5 bouteilles contenant des liquides. Je voudrais que vous les observiez les unes après les autres, que vous les sentiez et que vous les goûtiez afin de me dire si ce sont des bouteilles d’eau ou pas. Si vous pensez que la bouteille contient de l’eau, on collera une gommette bleue dessus. Si vous pensez que la bouteille contient un autre liquide que de l’eau, nous collerons alors une gommette rouge. »
Profiter pour faire de la prévention : préciser qu’un enfant ne doit jamais boire un liquide s’il ne sait pas ce que c’est (en dehors de cette expérience) car cela pourrait être toxique et dangereux pour lui!

❸ Retour d’expérience

Conclure l’expérience en disant que l’eau est incolore, inodore et insipide.

En petits groupes

SEANCE 3
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel des 2 expériences précédentes et des conclusions obtenues.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème de l’eau

❷ Expérience 3: Forme de l’eau

Problématique : Quelle est la forme de l’eau ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : un verre transparent, des récipients de formes différentes tels les moules pour pâtés de sable, de l’eau.

Réalisation :
« Nous allons chercher de quelle forme est l’eau ».
Verser d’abord une certaine quantité d’eau dans le verre transparent et interroger : « De quelle forme est l’eau ? » Les élèves devraient répondre que c’est plat, et que l’eau a la forme du verre.
Puis, verser cette eau dans un moule de forme différente et renouveler la question. Les enfants devraient évoquer le fait que l’eau ait la même forme que celle du moule. Faire de même avec différents moules.

❸ Retour d’expérience

Les élèves devraient conclure que l’eau n’a pas de forme particulière et comme tous les liquides, elle s’adapte à la forme de son contenant.

En petits groupes

SEANCE 4
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel des 3 expériences précédentes et des conclusions obtenues.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème de l’eau

❷ Expérience 4: Flotte ou coule ?

Problématique : Est-ce que tous les objets coulent au fond de l’eau ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : Un grand contenant transparent rempli d’eau, une collection d’objets de la maison de différentes matières et de différentes tailles (polystyrène, plastique, bois, fer, pierre, papier, tissu…)

Réalisation :
Expliquer que vous allez expérimenter pour voir si tous les objets récoltés coulent lorsqu’on les place dans l’eau. Mais avant cela, vous allez recueillir les hypothèses des élèves en leur demandant de placer à gauche du contenant, tous les objets que les enfants pensent couler (vous pouvez le symboliser par une gommette rouge) et à droite, les objets qu’ils croient flotter (vous pouvez coller une gommette verte).
Puis, passer à la vérification en demandant de placer les objets les uns après les autres dans le contenant. Faire verbaliser à chaque objet plongé dans l’eau sur sa taille et sa matière (pour qu’ils essaient de tirer des conclusions).
Replacer ensuite les objets du bon côté selon qu’ils flottent ou coulent.

❸ Comment ça marche ?

Il n’existe pas une seule explication pour savoir si un objet va flotter à la surface de l’eau ou couler au fond. Certains objets sont gros mais flottent tandis que d’autres sont petits et coulent. Certains sont lourds (comme les bateaux) et flottent alors que d’autres sont légers et coulent (pièce de monnaie). Ce n’est donc ni la taille ni le poids qui déterminent si un objet va flotter ou couler mais l’ensemble de ces deux caractéristiques. De plus, la forme de l’objet joue un grand rôle dans sa flottabilité. Prenez une boule de pâte à modeler : elle va couler. Prenez cette même boule de pâte à modeler que vous façonnez en forme de bol avec des parois très minces, et elle flottera.

En petits groupes



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Prolongements : 1ere Maternelle de maternelle pdf

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Rapport d’expérience 4 : 1ere Maternelle de maternelle pdf

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