Fichier d’activités à imprimer sur la lutte contre la discrimination et le racisme dans le sport (EMC) pour la 2eme, 3eme Primaire . 1. Le sexisme dans le sport
Il n’y a pas de sports de filles ou de garçons Certaines personnes pensent encore qu’il existe des sports pour filles (danse, gymnastique….. ) et des sports pour garçons (football, rugby….. ).
Un stéréotype, c’est une idée répétée sans réfléchir. En réalité, tout le monde peut pratiquer le sport qu’il aime.
Ce qui compte,…
Fiche de préparation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Objectifs de la séquence Reconnaître et prendre en compte les émotions et les sentiments d’autrui. Développer sa capacité d’empathie. S’entraider et partager avec les autres. Reconnaître la diversité comme une richesse et ne pas faire des différences un motif de violence. Faire comprendre que la solidarité et l’entraide, en lien avec la notion de fraternité, permettent un renforcement de la notion d’égalité entre les…
Leçon sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Nos réactions peuvent rendre les émotions plus fortes (se moquer, ignorer) ou au contraire aider à aller mieux (aider, consoler, partager). Les émotions et les réactions
Si ton ami ressent….. Tu peux….. de la tristesse le consoler, l’inviter à jouer
de la colère l’écouter, l’aider à se calmer
de la joie le féliciter, partager sa joie
de l’inquiétude le rassurer, rester à ses côtés Empathie et fraternité Faire preuve d’empathie…
Exercices sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Que sont l’empathie et la fraternité ? L’empathie, c’est comme avoir un radar à émotions :
je remarque si mon camarade est triste, joyeux, en colère ou inquiet,
et j’essaie de me mettre à sa place pour comprendre ce qu’il ressent. La fraternité, c’est un peu comme être dans une grande famille :
on s’entraide, on partage, on se soutient, comme des frères et sœurs. L’égoïsme, c’est lorsque l’on…
Evaluation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Maîtrise des compétences
Identifier et comprendre les émotions d’autrui.
Manifester de l’empathie.
Mettre en pratique des comportements fraternels.
Connaître et relier ces valeurs aux repères citoyens. Exercice 1 : Identifier les émotions Observe les images ci-dessous et note en dessous l’émotion ressentie par l’enfant :
Joie – Colère – Tristesse – Dégoût – Peur (Remarque : certaines émotions sont à utiliser plusieurs fois.) Exercice 2 : Relier les mots à leur…
Fichier d’activités à imprimer sur Les valeurs du sport (EMC) pour la 2eme, 3eme Primaire . LE SPORT, UN JEU À PARTAGER Le sport, c’est avant tout un jeu
Le sport, c’est un moment pour s’amuser et se dépenser : courir, lancer, sauter, dribbler, frapper dans un ballon….. Les règles pour jouer ensemble
Comme tous les jeux, le sport a des règles précises. Elles ne sont pas là pour embêter les joueurs, mais pour que tout le monde puisse participer de manière…
Fichier d’activités à imprimer sur ma commune, mon lieu de vie (EMC) pour la 2eme, 3eme Primaire . Histoire Qu’est-ce qu’une commune ? Quand la commune et la mairie ont-elles été créées ? Avant le XIᵉ siècle , c’est le seigneur qui décide pour les habitants du village. Au Moyen Âge, les habitants des villes et villages commencent à s’organiser seuls : on crée alors les premières communes. Géographie Toutes les communes ne se ressemblent pas !
Certaines communes sont très…
Se reconnaitre comme individu et comme élève – Programme EMC : 1ere Primaire Thème 1 : Connaissance et maitrise de soi – Liberté
Séquence 1 : Comprendre ses émotions et sentiments (joie, tristesse, peur, dégoût, colère, surprise)
Séquence 2 : Développer une aptitude à l’empathie : vie affective et relationnelle
Séquence 3 : Respect des animaux de compagnie (besoins, soin, respect) Thème 2 : Les règles collectives et l’autonomie
1/ Droits et devoirs de l’élève Égalité Responsabilité
Séquence 4 : Règles de l’école : droits…
Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité…
Leçon à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. Biens publics et biens personnels :
Je prends soin de mes affaires ( = mes biens personnels) .
Je fais aussi attention aux biens publics. Pourquoi respecter les biens publics ? Parce que tout le monde les utilise.
Si on les abîme, personne ne peut plus s’en servir.
Les réparer coûte de l’argent. Respecter les biens publics c’est respecter les autres. Protéger la nature…
Exercices sur respecter les équipements et les biens publics : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Respecter les biens collectifs pour se sentir bien dans son environnement. EXERCICE 1 : Biens publics ou biens personnels ? A l’école, à la maison, dans la rue, il y a des objets que l’on utilisetous les jours. Certains objets sont à moi: ce sont mes affaires.On les appelle mes biens personnels, commemon doudou, ma brosse à dents…
Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Distinguer un bien public d’un bien personnel.
Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics.
Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel. Un banc…
Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et…
Leçon à imprimer – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. Il existe plusieurs symboles pour représenter la République française comme : Le drapeau tricolore: Il a 3 bandes verticales: bleu, blanc, rouge. On peut le voir sur les bâtiments publics (école, mairie….. ). Avant, le blanc représentait le roi et le bleu/rouge représentaient Paris. Il symbolise la France unie. L’hymne national: Il s’appelle La Marseillaise. On l’entend lors…
Exercices Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. EXERCICE 1 : Le drapeau français ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Identifier les symboles de la République.Le drapeau de la France a 3 couleurs; on dit qu’il est tricolore. Il a 3 bandes verticales: bleu, blanc et rouge.On le voit souvent sur les écoles, les mairies ou pendant les fêtesnationales ou les matchs. C’est un symbole de la République. Sais-tu pourquoi le drapeauest…
Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Connaître le drapeau de la France.
Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des symboles…
Fiche de préparation – Identifier les adultes de l’école et leur rôla 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Les règles collectives et l’autonomie: prendre des initiatives personnelles et faire des choix sans craindre de setromper. Avoir une connaissance et une maitrise de soi: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui; éducation à la vie relationnelle. Adopter un comportement responsable par rapport à…
Leçon à imprimer – Identifier les adultes de l’école et leur rôla 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. A l’école, il y a plusieurs adultes: Chacun a un rôle important: Le directeur dirige l’école. Le maître enseigne des leçons. L’AESH aide les élèves en difficulté. L’agent de restauration prépare les repas de la cantine. L’agent d’entretien nettoie l’école. Les adultes nous aident à apprendre, à être en sécurité et à bien vivre ensemble. Je dois TOUS les respecter:…
Exercices Identifier les adultes de l’école et leur rôla 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Identifier les adultes de l’école et leur rôle. EXERCICE 1 : Les adultes de l’école, et leur rôle! Il y a beaucoup d’adultes à l’école.Le directeur organise tout ce qui se passe dans l’école. Le maître apprend aux enfants à lire et à compter. L’AESH aide les enfants qui ont besoin ou qui ont un handicap.A la cantine, les…
Évaluation à imprimer Identifier les adultes de l’école et leur rôla 1ere Primaire – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le rôle des adultes de l’école et leur rôle. Se comporter avec respect envers les adultes de l’école. Savoir solliciter un adulte de l’école selon le besoin. 1. Associe l’adulte à ses paroles. Le directeur L’agent de restauration La maîtresse L’agent d’entretien 2. Coche si les situations sont respectueuses ou non. Jules écrit sur sa chaise…
Fiche de préparation – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique Repères annuels de programmation : Avoir une connaissance et une maitrise de soi: acquérir une estime de soi; consolider sa confiance en soi;développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avecautrui; éducation à la vie relationnelle.Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui.Exercer son esprit critique :…
Leçon à imprimer – Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 1ere, 4eme Primaire – EMC Education morale et civique Nous sommes tous différents, mais: nous avons les mêmes qualités. nous avons les mêmes envies. nous pouvons travailler et jouer ensemble. nous devons respecter les autres, garçons ou filles. A l’école et dans la vie. Une fille peut faire du football, du judo ou devenir astronaute. Un garçon peut aimer le rose, faire de la danse ou…
Exercices Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 1ere, 4eme Primaire – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) EXERCICE 1 : Différents, mais pas tant que ça! Chaque fille et chaque garçon est différent! Par exemple,certains aiment courir, d’autres aiment lire. On peut tous être gentils, courageux, curieux, créatifs ….. Peu importe si on est un garçon ou une fille! a. Ecris les mots au bon endroit: calme – bagarreuse – peureux – forte….
Évaluation à imprimer Faire vivre l’égalité entre les garçons et les filles : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Savoir que les garçons et les filles partagent des envies, goûts, ou traits de caractère. Identifier des stéréotypes de genre.Faire preuve de respect envers les autres, peu importe leur genre. 1. Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. 2. Relie le métier que chacun peut faire: 3. Complète les phrases avec les mots :…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 1ere Primaire – Fiche de préparation – EMC Repères annuels de programmation : Identifier les risques et les dangers de son environnement immédiat. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Exercer son esprit critique : amener les élèves à s’interroger sur leur responsabilité quant à leurs gestes et leursconséquences. Coopérer et devenir responsable : Collaborer en groupe pour réfléchir aux actions à mener pour alerter en…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 1ere Primaire – Leçon – EMC Sur la route Lorsque tu te déplaces à pied, tu es un piéton. Tu marches alors sur le trottoir. Tu dois être vigilant. Tu dois respecter des règles de sécurité pour ne pas te blesser.
Tu dois faire attention aux véhicules quand tu traverses la route par exemple. A la maison. Il y a beaucoup d’objets qui sont dangereux chez toi. Tu risques de te…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 1ere Primaire – Exercices – EMC ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Savoir repérer des dangers sur la route. EXERCICE 1 : LA ROUTE, UN LIEU DANGEREUX Beaucoup d’enfants font le trajet maison-école à pied; ce sont alors des piétons. Les piétons marchent sur le trottoir, près de la chaussée où circulent des véhicules. Complète les phrases avec les mots :
voiture- vigilants- panneau- piéton
Un _ _ _ _ _ _ _ annonce un…
Identifier les risques et les dangers de son environnement : 1ere Primaire – Evaluation – EMC MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les règles de sécurité sur la route.
Identifier le danger à la maison pour soi ou ses proches.
Proposer une solution pour alerter en cas de blessure ou d’accident. 1. Barre ce qui est dangereux sur la route: 2. Entoure les dangers que tu aperçois: 3. Complète les phrases avec les mots suivants : vigilant / dangereux. Nino regarde des deux…
Fiche de préparation – Développer une aptitude à l’empathie : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique : 1ere Primaire – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Développer une capacité d’empathie : permettre aux élèves de reconnaître et comprendre les émotions des autres, favorisant une harmonie relationnelle.
-Favoriser les comportements prosociaux : encourager une réponse bienveillante et appropriée aux émotions d’autrui dans des situations de vie quotidienne.
-Apprendre le respect des autres et l’acceptation des différences : éduquer les…
Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie : 1ere Primaire – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant :
➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation.
Mettre les lunettes de l’autre : essaie de…
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.