Dans le domaine de l’enseignement moral et civique (EMC), en, on part très souvent de situations concrètes. Elles sont ensuite discutées et analysées. À partir du 3eme Primaire, ces situations sont mises en perspective avec les valeurs de la République. Ce sont donc de nouvelles notions qui sont à découvrir au cours des séances d’éducation morale et civique. Afin de finaliser chaque thème travaillé, une évaluation d’EMC pour le 3eme Primaire vous est proposée ici.
Programme d’enseignement moral et civique au 3eme Primaire
Le ministère de l’Éducation nationale a défini 3 finalités dans l’enseignement moral et civique au :
- respecter autrui ;
- construire une culture civique ;
- acquérir et partager les valeurs de la république.
Pour travailler l’ensemble de ces thèmes en 3eme Primaire, vous pouvez proposer des séquences pédagogiques sur les règles d’hygiène corporelle pour éviter les transmissions de microbes, la notion de droits et devoirs, les droits de l’enfant, la discrimination, le suffrage universel, etc.
Pour créer votre séquence sur chacun de ces thèmes, de multiples supports sont à utiliser : lecture de documents authentiques (comme le règlement de l’école), d’un livre de la collection Max et Lili (en lien avec votre programmation de français), d’une vidéo pédagogique… L’évaluation en EMC pour la classe de 3eme Primaire vient ensuite en fin de séquence pour valider ou non les acquis des élèves.
Fiche d’évaluation d’EMC pour le 3eme Primaire : le vote
Pour faire le bilan de ce qui a été appris lors des séquences d’EMC, il est nécessaire de mener des évaluations sous forme de fiches sur chaque sujet abordé en classe. Ces bilans EMC 3eme Primaire vous serviront également de trace écrite à coller dans les cahiers des élèves.
Vous trouverez ici la fiche d’évaluation sur le thème du vote. Elle se compose de 4 exercices : 3 questions et 1 exercice dans lequel on demande aux élèves de remettre les étapes du déroulement du vote dans le bon ordre.
Cette fiche d’évaluation d’EMC pour le 3eme Primaire est disponible en version PDF ou en version modifiable. Elle est accompagnée d’une correction.







