L’un des cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle s’intitule « explorer le monde ». Pendant tout le cycle, les élèves « apprennent à se repérer dans le temps et l’espace ». Les élèves de 3eme Maternelle de maternelle ont déjà acquis plusieurs compétences dans ce domaine. En 1ere Maternelle, ils ont appris à se repérer dans la journée d’école avec les notions de matin, midi, après-midi, soir et nuit. En 2eme Maternelle, ils ont commencé à se repérer dans la semaine et à comprendre le cycle des saisons. Voici nos exercices sur le temps en 3eme Maternelle.
Des exercices sur le temps en 3eme Maternelle à télécharger
Comme dans tous les domaines, les élèves de maternelle apprendront à bien se repérer dans le temps grâce à des activités liées à leur vie quotidienne. Pass-education propose des fiches d’exercices sur le temps en 3eme Maternelle. En complément des séances d’observation, de manipulation et de verbalisation, une fiche d’évaluation permet à l’élève de valider ses connaissances.
En 3eme Maternelle, les élèves commencent à se repérer dans un temps plus long : les jours de la semaine et les mois. À la fin de l’année scolaire, il doit savoir situer quelques grandes fêtes sur le calendrier de l’année : Noël, son anniversaire, la galette des Rois.
Des images séquentielles à imprimer
En téléchargement sur Pass-education, vous trouverez de nombreux exercices pour apprendre l’ordre chronologique aux élèves de 3eme Maternelle. Ils devront remettre dans le bon ordre le cycle des quatre saisons, les étapes de la préparation d’une recette, ou encore les différents moments dans une journée. L’idée est toujours de partir du vécu de l’élève pour faciliter la réussite de l’exercice. Petit à petit, un élève de 3eme Maternelle doit être capable d’élargir son repérage dans le temps à des événements qu’il n’a pas nécessairement vécus.
Chaque fiche à télécharger amène à travailler les notions de temps en 3eme Maternelle de maternelle. L’élève manipule les images séquentielles pour les remettre dans l’ordre chronologique.















