Exercices corrigés - Rédaction / Production d'écrit : 4eme Primaire

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit : 4eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Rédaction / Production d'écrit : 4eme Primaire

Le règlement de classe – Injonctif / Ecrits fonctionnels : 4eme Primaire

Le règlement de classe - Injonctif / Ecrits fonctionnels : 4eme Primaire

Le règlement de classe au Cm1 – Injonctif / Ecrits fonctionnels Dans la classe de Mme Réglaux, chaque rentrée est l’occasion de mettre en place le « FAMEUX règlement » auquel on se référera toute l’année. Pour élaborer les règles de vie, les enfants travaillent par groupe pour définir ce que tout élève a le droit de faire dans la classe et ce qui n’est pas autorisé. Puis, après discussions et décisions collectives, les élèves réfléchissent pour la partie interdite…


Lire la suite

Noël – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Noël - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Noël. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils – Noël pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2…


Lire la suite

Halloween – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Halloween - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur Halloween. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Halloween pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1…


Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween : 2eme, 3eme, 4eme Primaire

Recette de potion magique - Production d'écrit - Halloween : 2eme, 3eme, 4eme Primaire

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween     Voir les fiches Télécharger les documents Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne…


Lire la suite

Chambre en désordre – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Chambre en désordre - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur la chambre en désordre. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-Chambre en désordre pdf Ecrire à partir de 5 images…


Lire la suite

Le cerf – volant – Images séquentielles – Production d’écrit – Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Le cerf - volant - Images séquentielles - Production d'écrit - Rédaction : 3eme, 4eme Primaire

Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au Ce2 et Cm1 sur le cerf-volant. Ecrire à partir de 5 images séquentielles données dans le désordre sans les mots outils pour l’aide à l’écriture. Remets dans l’ordre les images séquentielles. Ecris une histoire à partir de ces images. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 – Cm1 – Images dans désordre sans mots outils-cerf-volant pdf Ecrire à partir de 5 images séquentielles – Ce2 -…


Lire la suite

La fiche de lecture – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

La fiche de lecture - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Le conte des origines – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le conte des origines - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Le compte – rendu de visite – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le compte - rendu de visite - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 1 : 4eme Primaire

Gammes d'écriture - Numéro 1 : 4eme Primaire

Numéro 1 – Cm1: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins trois phrases à partir de l’image suivante Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue. Bonjour Mademoiselle quel…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 2 : 4eme Primaire

Gammes d'écriture - Numéro 2 : 4eme Primaire

Numéro 2 – Cm1: Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives. Pose la question sur les mots soulignés. a) Sarah habite un quartier sympa de Besançon. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Elle se déplace toujours prudemment la nuit en taxi. d) Ils détestent les restaurants guindés. e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant les adjectifs suivants : Sale – fâché(e)- petit (e) – informatique – charmant (e) –…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 3 : 4eme Primaire

Gammes d'écriture - Numéro 3 : 4eme Primaire

Numéro 3 – Cm1: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Voici 5 verbes : donner, prendre, soutenir, manger et vendre ; pour chacun de ces verbes, écris une phrase avec un COD et souligne-le. Recopie le texte suivant en remplaçant Fred et Jules par Lili et Sarah. Rédige au moins trois phrases à partir du portrait suivant. Pour chaque domaine, écris celui que tu préfères. Ecris 4 phrases avec le mot étoile. Voici 5 verbes : donner, prendre, soutenir,…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Numéro 4 : 4eme Primaire

Gammes d'écriture - Numéro 4 : 4eme Primaire

Numéro 4 – Cm1: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie ces phrases en écrivant l’adjectif correctement Invente une situation dans laquelle intervient ce personnage Continue la liste suivante jusqu’à la lettre K Recopie le texte en mettant les verbes au futur Observe le tableau suivant : rédige quatre phrases En quelque lignes, explique les règles du basket Recopie ces phrases en écrivant l’adjectif correctement a) Les voyageurs très (fatigué) étaient heureux d’être arrivés. b) La maison (caché) derrière…


Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – Exercices avec correction : 4eme Primaire

Comprendre et utiliser les temps du récit. - Exercices avec correction : 4eme Primaire

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Consignes pour ces exercices : Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. Surligne la bonne forme verbale.   Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent…


Lire la suite

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif : Primaire – Cycle Fondamental

Recette beignets de carnaval - Lecture - Texte prescriptif : Primaire - Cycle Fondamental

Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3   Observe la recette des beignets de Carnaval en dessin et transforme-la en texte. Liste des ingrédients Ustensiles utilisés Les étapes de la recette Tes conseils pour la dégustation   Voir les fichesTélécharger les documents Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle 3 rtf Recette beignets de carnaval – Lecture – Texte prescriptif – Cycle 2 – Cycle…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

L’autruche – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

L'autruche - Lecture - Récit - Compréhension - Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…


Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Lecture – Ecriture : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

La carte d’invitation - Production d'écrit - Lecture - Ecriture : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? 6/ Quand cela se passe-t-il ? 7/ Où cala se passe-t-il ? 8/ Peut-on contacter quelqu’un ? Comment ?…


Lire la suite

Virelangues – Ecriture – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Virelangues - Ecriture - Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…


Lire la suite

Acrostiche – Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Acrostiche - Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de “faire voir” un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…


Lire la suite

Haïku – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Haïku - Ecriture poétique - Ecrire - Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…


Lire la suite

Slogans – Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Slogans - Ecriture poétique : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…


Lire la suite

Les Misérables – Lecture – écriture – Exploitation complète : 4eme, 5eme Primaire

Les Misérables - Lecture - écriture - Exploitation complète : 4eme, 5eme Primaire

Les Misérables (Lecture – écriture- Exploitation complète) au Cm1 et Cm2 avec le questionnaire. Les Misérables Victor Hugo (1802?1885) Ecrivain français né en 1802 à Besançon. Il publie en 1822 ses premiers poèmes. Ce génie est chef de file du courant romantique, et écrit entre autres une pièce de théâtre connue : Hernani (25 février 1830). Il écrit Notre Dame de Paris en 1831. Il devient académicien en 1841, pair de France en 1845, puis député après 1848 Louis Napoléon…


Lire la suite

Récit humoristique – Ecriture – Rédaction grille d’évaluation : 4eme, 5eme Primaire

Récit humoristique - Ecriture - Rédaction grille d'évaluation : 4eme, 5eme Primaire

Ecriture – Rédaction grille d’évaluation: Le récit humoristique Grille d’évaluation : le récit humoristique Mon avis L’avis de mon professeur Structure générale J’ai rédigé la description du personnage reçu. L’aspect physique de mon personnage figure dans ma description. La description vestimentaire de mon personnage figure dans ma description. J’ai décrit le caractère de mon personnage. J’ai utilisé la banque de mots de mon référentiel. Ma production est soignée. Syntaxe J’ai enrichi ma description de nombreux adjectifs. J’ai rédigé des phrases…


Lire la suite

Récit – Ecriture – Rédaction, grille de relecture : 4eme, 5eme Primaire

Récit - Ecriture - Rédaction, grille de relecture : 4eme, 5eme Primaire

Ecriture – rédaction, grille de relecture – le récit Grille de relecture : le récit MOI ENS. MOI* NOTE Critères relatifs à la construction J’ai inventé un titre. Mon texte est organisé en plusieurs paragraphes. L’espace de la page est bien utilisé Critères relatifs au schéma de construction J’ai fait au brouillon. Mon histoire est bien chronologique. J’ai bien respecté le schéma narratif. Mon histoire a bien une fin. Critères relatifs à la cohérence Mes phrases sont délimitées par des…


Lire la suite

Rédiger une petite annonce – Exercices – rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Rédiger une petite annonce - Exercices - rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Rédaction – Rédiger une petite annonce Rédiger une petite annonce Rédige en entier la petite annonce ci-dessous Ambresin : Av.mais.spac. ,3 ch.,s.d.b,cuis.équ.,gd.jard. s.à m .,sal. Vis.le sam . de 10 h à 12 tél.pour r .d.v. au 0495/855698. Rédige une petite annonce à partir du texte ci-dessous. Je vends une Peugeot 405 de l’année 99, cause double emploi, de couleur vert foncé, 4 jantes en aluminium, verrouillage centralisé, feux anti-brouillard, toit ouvrant, airbag de série, équipement radio/cd.Prix à discuter.Téléphone 0478/562345…


Lire la suite

Ecrire un fait divers – Ecriture : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un fait divers - Ecriture : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un fait divers – cm1 – cm2 Ecrire un fait divers Tu es journaliste, tu dois raconter en quelques phrases un accident. Voici en style télégraphique quelques renseignements dont tu as besoin pour écrire ton journal. Tu dois les utiliser tous….. Dimanche matin – brouillard – Emptinne – collision entre deux voitures – un blessé grave – constat – police locale – rue du Relais. Voir les fichesTélécharger les documents Ecrire un fait divers rtf Ecrire un fait divers…


Lire la suite

Origines du poisson d’avril (le 1er avril) – Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

Origines du poisson d'avril (le 1er avril) - Rédaction : 4eme, 5eme Primaire

D’où vient le poisson d’avril ? Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d’élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l’origine était Charles IX Si l’origine du poisson d’avril est controversée, l’hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a…


Lire la suite

Temps de conjugaison du conte – Ecriture – Contes : 4eme, 5eme Primaire

Temps de conjugaison du conte - Ecriture - Contes : 4eme, 5eme Primaire

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : 4eme Primaire - Exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit : 4eme Primaire