Habiter un espace agricole – Exercices avec les corrigés : 6eme Primaire

Exercices avec les corrigés en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Consigne : Comment appelle-t-on une agriculture…

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quelle est la réponse correcte ?
 Les pays développés ne pratiquent que l’agriculture intensive
 Les pays développés ne pratiquent que l’agriculture extensive
 Les pays développés pratiquent l’agriculture intensive et extensive

2. Quelle est la réponse correcte ?
 Les pays en développement pratiquent surtout l’agriculture vivrière
 Les pays développés pratiquent surtout l’agriculture vivrière
 L’agriculture vivrière n’est plus pratiquée de nos jours

3. L’exode rural est…
 Le déplacement des populations rurales vers la ville
 Le déplacement des populations urbaines vers la campagne
 L’arrêt de l’activité des agriculteurs

4. Quel pays est la première puissance agricole mondiale ?
 La Chine
 Les États-Unis
 La France

5. Comment appelle-t-on le phénomène par lequel on supprime des espaces forestiers pour les transformer en espaces agricoles ?
 La déforestation
 La déprise rurale
 Le déboisement

Exercice 3 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Classe ces mots de vocabulaire selon qu’ils te semblent appartenir à un espace agricole de pays développé ou de pays en développement :
Mécanisation Rendements faibles Agriculture traditionnelle Outils manuels
Rendements élevés Engrais et pesticides Agriculture vivrière Agriculture intensive

PAYS DÉVELOPPÉS PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Exercice 4 : Maîtriser un vocabulaire géographique approprié

Agriculture mécanisée

Paysage en openfield

Agriculture vivrière

Paysage de bocage
Voici des paysages agricoles. A quoi correspondent-ils ?

Exercice 5 : Comprendre un document
La Pampa est la principale région agricole de l’Argentine. C’est un territoire recouvert de prairies et de savanes. Les plaines sont très fertiles et propices à l’agriculture.

Consigne : Observe attentivement cette carte et réponds aux questions.
1) Que cultive-t-on principalement dans la pampa ?

 Le blé
 Le soja
 On ne sait pas

2) Quelle est la densité de population dans les espaces cultivés de la pampa ?

 Moins de 10 habitants par km²
 Moins de 100 habitants par km²
 Plus de 100 habitants par km²

3) Quel élément de la légende permet de dire qu’il s’agit d’une agriculture commerciale ?
 « Autre culture »
 « Port d’exportation »
 « Espace faiblement peuplé »

4) A qui est destinée la production d’après ce document ?
 Aux agriculteurs locaux
 A l’Europe
 Au reste de l’Amérique latine

5) D’après ce document et tes connaissances, expliques-en quelques phrases le type de paysage agricole auquel tu peux t’attendre en visitant la pampa :

Exercice 6 : Confronter des documents
Consigne : Observe ce graphique et cette photographie concernant l’Argentine puis réponds aux questions.
Document 1 : Production céréalière en Argentine

Document 2 : Vue aérienne à proximité de Rojas, Argentine

1) Quelles surfaces sont dévolues au soja en 1980 en Argentine ? et en 2010 ?

2) Comment a évolué la surface dédiée au soja entre 1980 et 2010 ?
Rappel : Une évolution peut être une augmentation, une baisse ou une stagnation.

3) Observe le document 2. Quelles sont les formes des parcelles cultivées ? Dans quel autre pays américain a-t-on vu ce type de paysages dans la leçon ?

4) Compare les deux documents. Comment le type de production mentionné dans le document 1 explique le paysage montré sur le document 2 ?

Exercice 7 : Comprendre un document
Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions
« Au Vietnam, dans la plaine centrale du delta du Mékong, Thanh exploite une rizière d’un peu moins d’un hectare. Grâce à la pompe qu’il a achetée, au système de vannes qu’il ouvre ou ferme selon les besoins, grâce aussi à la variété de riz qu’il a sélectionnée pour sa rapidité à mûrir (90 jours), Thanh parvient à faire trois récoltes successives dans l’année. […]
Thanh produit en moyenne dix tonnes de riz par an. Il en garde une tonne et vend le reste aux nombreux commerçants qui sillonnent la région. Après déduction des frais d’exploitation, il lui reste de quoi faire vivre « plutôt bien » sa femme, ses trois enfants et la grand-mère ».
Source : CIRAD, Le riz qui nourrit le monde, « Des riz et des hommes », février 2002
1. Que cultive Thanh ? __
2. Quelle est la surface de son exploitation ? ____
3. Quelle est sa production annuelle ? _
4. Thanh pratique-t-il une agriculture vivrière ? Justifie ta réponse :
5. Thanh pratique une agriculture traditionnelle. Néanmoins, il a mis en place deux améliorations qui lui permettent de produire plus rapidement. Surligne ces innovations dans le texte.

Exercice 8 : Pratiquer différents langages
Consigne : réalise une carte mentale répondant au sujet : « Habiter les espaces agricoles dans le monde ».

Mode opératoire

1. Au centre de ta feuille, écris le sujet
2. A partir de ce sujet, tu peux construite tes branches. Tu peux reprendre les grands titres de la leçon :
– Une branche « Pays développés »
– Une branche « Pays en développement »
3. Afin que ta carte soit la plus complète possible, utilise le lexique de la leçon
4. Ta carte mentale doit te permettre de mieux comprendre la leçon. Elle doit être personnalisée : n’hésite pas à mettre de la couleur ou à dessiner !

Idée pour encadrer les notions importantes :

 



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