La montagne – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La montagne

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont à la montagne.

Ø Se trouvent-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ? Ils sont à l’extérieur, en plein air.

Ø Que font-ils ? Ils font un pique-nique par une belle journée ensoleillée.

Ø A quel moment de la journée se passe cette scène ? C’est au moment du déjeuner, donc vers midi.

Ø Est-ce que Tim et Lia passent un bon moment ? Oui, ils sourient.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il est à califourchon sur les gobelets.

Ø Vont-ils déjeuner à table ? Non, ils vont pique-niquer à même le sol, sur une nappe posée sur l’herbe.

Ø Quel motif est représenté sur la nappe ? C’est un quadrillage.

Ø Comment peut-on tracer un quadrillage ? En traçant d’abord des lignes horizontales, puis en traçant par-dessus des lignes verticales.

Ø A quel endroit Tim et Lia ont décidé de poser la nappe ? Entre la rivière et un arbre.

Ø Qu’ont-ils amené pour repas ? Des sandwiches, des chips, du fromage, des fruits.

Ø A ton avis, dans quel ordre vont-ils manger ces mets ? Ils vont commencer par le sandwich, puis les chips, continuer avec le fromage avant de manger le dessert.

Ø Y a-t-il autant de gobelet que d’enfants ? Non, il y a plus de gobelets (4) que d’enfants (2).

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Penses-tu que Tim et Lia ont fini de déjeuner ? Non, ils n’ont pas fini car les sandwiches n’ont pas encore été entamé. Ils ont tout juste commencé à picorer des chips.

Ø Sais-tu avec quel légume on prépare les chips ? Les chips sont préparées à partir de pommes de terre.

Ø Que devront-ils faire lorsqu’ils auront fini leur pique-nique ? Ils devront bien ramasser tous leurs déchets (papier au bord de la rivière, gobelet en plastique sous l’arbre et bouteille vide dans la rivière).

Ø Comment les enfants vont réussir à mettre la nappe dans leur panier ? Ils devront la plier.

Ø Quel mot utilise-t-on pour évoquer la température de l’eau, quand elle n’est ni chaude ni froide ? On dit que l’eau est tiède.

Ø Les enfants peuvent-ils boire de l’eau de rivière ? Non, il n’est pas conseillé de la boire car elle peut être sale, polluée. Elle n’est sans doute pas potable.

Ø Dans cette scène, que peut polluer la rivière ? On voit une usine au loin, qui peut rejeter des déchets dans l’eau de rivière. On remarque aussi des déchets qui flottent dans la rivière.

Ø Selon toi, est-ce grave que la rivière soit salie/ polluée ? Oui ça l’est, notamment pour la faune et la flore.

Exercice : Tim et Lia pique-niquent au bord de la rivière. Dans la rivière, il y a de l’eau. Tu vas essayer de trouver 4 mots qui commencent par le son [O]. Exemple : autruche, omelette, objet, orteil, ortie, horreur, ordure, otite, obligation, obstacle, océan, os, or…

 

 

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de rivière et montagne.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 éléments naturels.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? On voit une goutte qui tombe dans une surface d’eau. L’eau, une denrée précieuse qu’on appelle « l’or bleu ».
  • Notre planète Terre, s’appelle « la Planète Bleue ». Pourquoi ? Car elle est couverte de mers et d’océans. Mais nous n’avons pas tous accès à l’eau car elle est inégalement répartie. (Voir déserts)
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? On peut voir des poissons qui nagent au milieu de détritus.
  • Selon toi, est-ce qu’il est important de préserver l’eau ? Pourquoi ?

(Le débat est lancé)

 



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La montagne – MS GS  – Langage – Expression orale – EMC-La montagne-fiche enseignants pdf

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Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

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Tables des matières L