La ville de demain – Séquence complète : 6eme Primaire

Séquence complète pour la 6eme Primaire : La ville de demain

Thème : Habiter une métropole  

  • Cours en géographie pour la 6eme Primaire : La ville de demain

Problématique : Comment les villes du futur pourront-elles s’adapter pour répondre aux besoins d’une population de 10 milliards d’habitants ?

Sommaire :

Introduction

I.                 Les enjeux des villes de demain

A.    Une population plus nombreuse

B.    Villes et développement durable

II.               Les formes de la ville de demain

A.    L’exemple des écoquartiers

B.    Organiser des villes plus denses

III.              De nouveaux projets

A.    Les travaux des architectes

B.    Elaborer des “villes intelligentes”

Conclusion

Introduction
En 2050, plus de 6 milliards de personnes vivront en ville, soit 2 humains sur 3. Une majorité d’entre elles habitera en Asie et en Afrique.

On voit sur cette carte que les pays qui vont connaître le plus grand accroissement de population sont les pays du Sud, qui sont dans leur majorité des pays en voie de développement.
Ces habitants devront se loger, se nourrir, se déplacer et gérer les ressources. Dès lors, comment faire évoluer les villes pour accueillir ces populations en répondant à leurs besoins ?
Ressource : Élément issu de la nature et qui est utile à l’homme. Exemple : l’eau, le bois, le pétrole sont des ressources.
Accroissement de population : Augmentation de la population

1. Les enjeux des villes de demain

A. Une population plus nombreuse

Nous serons 10 milliards d’habitants, dont 6,3 milliards de citadins en 2050. Cette augmentation de la population mondiale est liée à l’allongement de l’espérance de vie dans la quasi-totalité des pays du monde.
Espérance de vie : Durée moyenne de la vie humaine dans une société donnée
De plus, le taux de fécondité dans la plupart des pays en développement (Afrique, Asie, Amérique du Sud) reste élevé.
Taux de fécondité : Nombre moyen d’enfants par femme.
Les villes de demain devront donc accueillir une population plus nombreuse mais également répondre à leurs besoins : alimentation, logement, accès à l’emploi et à l’éducation…
L’augmentation de la population à venir en 2050 est donc un défi de taille. Les dirigeants devront prendre en compte les populations déjà fragilisées, comme celles dont, dès aujourd’hui, les besoins ne sont pas satisfaits.
Document : Une part importante de personnes vivant en bidonvilles en 2020

Sur cette carte, on observe les espaces dans lesquels la population urbaine vivant en bidonville est la plus nombreuse. Il s’agit également des territoires dans lesquelles la population urbaine va croître le plus d’ici 2050 : Afrique subsaharienne, Asie du Sud. Il s’agit de pays en voie de développement, ne répondant pas à l’ensemble des besoins de leurs populations.
Il ne faut pas oublier que répondre aux besoins des populations entraîne nécessairement une pression sur les ressources. Dès aujourd’hui, on estime qu’environ 80% de la déforestation est due à la mise en culture des terres, destinées à nourrir cette nombreuse population.
Ainsi, les sociétés doivent mettre en place des villes durables.
B. Villes et développement durable

Développement durable : Développement idéal reposant sur trois piliers qui doivent être développés en même temps afin de permettre un développement équitable et durable.
Document : le développement durable
Appliquer le développement durable vise à veiller au développement égal des trois piliers :
– Protéger l’environnement
– Veiller au développement économique
– Veiller à répondre aux besoins de toute la société (limiter les inégalités, …)

Ainsi, pour être durables, les villes du futur doivent préserver l’environnement, la biodiversité et le cadre de vie, tout en proposant aux habitants des services accessibles, des emplois pour tous et de nouvelles façons de vivre ensemble.
Source : Philpot.education
Certains territoires expérimentent déjà cet idéal de “ville durable”.
Document : Une ville durable en Tunisie
« Quand on habite un bidonville, l’accès à l’électricité, à l’eau courante et à un boulot l’emporte sur les préoccupations environnementales. D’où l’impression que la ville durable n’y est pas adaptée. Or, depuis 2010, la station balnéaire de Kélibia, en Tunisie, vit sa révolution : 240 familles du quartier du Stade reçoivent gratuitement des ampoules basse consommation et installent des chauffe-eaux solaires sur les toits. Elles sont sensibilisées au tri sélectif, au compostage des déchets verts et à la culture vivrière. Résultat : réduction des coûts des déchets et de la facture énergétique, relance de la production locale de fruits et légumes, et protection de la biodiversité. Issue de la société civile, l’initiative “quartier durable” se répand dans tout le pays. »
D’après Alexandra Bogaert, “la ville durable met le cap au Sud “, erra Éco, septembre 2013.

Cet exemple tiré d’un pays émergent comme la Tunisie illustre les trois piliers du développement durable :
1. Une attention forte portée sur la préservation de l’environnement (ampoules basses consommation, tri sélectif, compostage, …)
2. Des retombées économiques : relance de la production locale de fruits et légumes
3. Une initiative venue de la société civile, qui veille à satisfaire les besoins de tous et notamment des plus pauvres.

2. Les formes de la ville de demain

A. L’exemple des écoquartiers

Écoquartier : quartier urbain s’inscrivant dans le développement durable ayant pour but de réduire au maximum l’impact sur l’environnement, favoriser le développement économique et la qualité de vie.

Le développement des écoquartiers est une réponse aux problématiques du développement durable. En effet, il s’agit de construire des quartiers neufs d’habitations afin de loger les nouvelles populations tout en limitant l’impact environnemental du bâti.

Ceci peut se faire grâce à différents moyens :
 Récupération de l’eau de pluie
 Tri sélectif et valorisation des déchets verts (compost)
 Favoriser la biodiversité
 Bâtiments ayant des normes stricts en matière de consommation énergéti

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6eme Primaire : La ville de demain

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. La population mondiale sera de 10 milliards d’habitants en 2050, dont…
 4 milliards d’urbains environ
 6 milliards d’urbains environ
 8 milliards d’urbains environ

2. Actuellement, les métropoles les plus densément peuplées sont…
 européennes
 africaines
 asiatiques

3. Dans quels pays rencontre-t-on déjà des problèmes pour répondre aux besoins de toute la population ?
 Les pays développés
 Les pays en voie de développement
 Les pays riches

4. Quels sont les critères d’une ville durable ?
 Une ville qui veille à l’environnement mais qui encourage le développement économique tout en limitant les inégalités
 Une ville dont la construction remonte à avant 1950
 Une ville qui se sert des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie de ses habitants

5. Quelle idée répond au pilier « social » du développement durable ?
 Protéger la biodiversité
 Encourager la mixité sociale
 Développer des centres commerciaux accessibles

Exercice 3 : Organiser ses idées
Relis attentivement ce document puis remplis le tableau.
Pour la ville compacte
La ville compacte réduit le nombre de déplacements en voiture et la distance parcourue et permet de limiter la consommation du sol. Son faible étalement rend aisé l’utilisation des transports non motorisés et des transports publics et il permet une plus grande mobilité mais aussi une meilleure accessibilité. La forte utilisation des transports publics dans la ville compacte limite et remplace le trafic des véhicules privés responsables de congestion, de pollutions et d’accidents. La proximité et la diversité des fonctions offertes par la ville permettent l’utilisation du vélo et de la marche à pied comme moyens de transport pour accéder aux facilités locales.

Pour la ville étalée
La concentration de plusieurs millions d’habitants et de toutes les activités économiques dans une ville concentrée peut conduire à de graves problèmes de congestion et pourrait contrarier les objectifs écologiques de la sauvegarde de l’environnement et des économies d’énergie. Du fait de la pression exercée sur les rares zones libres, cette concentration risque, en effet, d’augmenter la congestion, de diminuer la qualité urbaine avec, par conséquent, des effets négatifs en termes de pollutions. »
GAY et PINI, « La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ? » Géoconfluences, 2004

Définition Avantages Inconvénients
Le modèle de la ville « compacte »

Le modèle de la ville « étalée »

Exercice 4 : Comprendre un document
Source : ekopolis.fr
Voici le plan d’un écoquartier qui sera livré en 2025 à Brétigny-sur-Orge (France), une commune de 26.000 habitants dans un milieu urbain.
Il est prévu :
• 2.400 logements, dont 30 % de logements sociaux (densité entre 110 et 150 logements à l’hectare
• 50 % d’espaces publics, dont 10 ha d’espaces verts
• 7 000 m² d’équipements publics
• 5 000 m² de commerces
• 16 000 m² de bureaux et de surfaces d’activités
• 7 ha de parc urbain comportant notamment une prairie, une zone humide et un milieu arboré (à terme, le parc aura une superficie de 10 ha).
• Le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire seront à terme produits à 100 % par des énergies renouvelables (bois et soleil).
Ce projet répond-il aux trois piliers du développement durable ? Justifie
1) Pilier économique :
1) Pilier environnemental :
2) Pilier social :

Exercice 5 : Comprendre un document
Voici le projet Asian Cairns de l’architecte Vincent Callebaut. Observe bien l’image puis relève les aspects de la ville du futur représentés sur ce projet. A quel défi répondent-ils ?

Exercice 6 : Comprendre un document
Lisez attentivement ces témoignages d’habitants vivant dans l’écoquartier Vauban à Fribourg puis répondez aux questions.
Témoignage de Juliet
« Dans mon immeuble, on partage tout : le jardin sur le toit, les machines à laver dans les sous-sols, les abris à vélos… On a même un service pour louer des voitures en commun ou des chambres. L’autre jour, la famille de Hans a dormi chez lui. Mais il n’y avait pas assez de place. Alors, Maman et Papa ont loué la chambre de Peter, mon grand frère, pour l’oncle et la tante de Hans. Quand je serai grande, j’aimerais bien vivre en partageant. »
Témoignage de Juliet, 11 ans, habitante de l’écoquartier de Vauban à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. D’après un article de Ph. Renault, L’Express.fr, 02/07/2012
Témoignage de Bettina
« Bettina nous confie qu’à titre personne elle aime l’ambiance dans ce quartier : les enfants (ils représentent environ 30% des habitants) peuvent jouer dans la rue car il y a très peu de voitures. […] Beaucoup d’habitants ont choisi des moyens de transports (dits “doux”) tels que le vélo, ou les transports en commun. Les personnes habitant le quartier se connaissent – c’est presque un esprit “village” qui s’est développé parce que beaucoup parmi eux ont construit une maison ensemble dans des “Baugruppen” (qui ont pour avantage un coût moindre et les gens connaissent leurs voisins avant même d’emménager). Cela s’apparente à l’habitat partagé. Il y a aussi une vie sociale (associations etc.) très riche : les habitants ont manifesté pour avoir leur “maison de quartier” et une place “publique” (entre autres) pour le marché du mercredi après-midi. »
Témoignage de Bettina, habitante de l’écoquartier de Vauban à Fribourg, tpepec.blog4ever.com

1) Qu’est-ce qui est mis en commun dans l’écoquartier Vauban ?

2) Que peut-on dire de l’utilisation des transports dans l’écoquartier ? Quel(s) bénéfice(s) cela apporte-t-il aux habitants ?

3) Quel est le principe d’un « Baugruppen » ?

4) En citant le texte, montre que le pilier « social » du développement durable est ici respecté.

Exercice 7 : Organiser ses idées
Consigne :
Remplir la carte mentale suivante avec les mots indiqués.

Mots à placer :
– Inégalités technologies alimentation embouteillages
– social emploi informer croissance
– transports accroissement énergie pollution
– environnemental économique

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 6eme Primaire : La ville de demain

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié
Réponds aux questions suivantes :

a) Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

b) Quels sont les trois piliers du développement durable ?

c) Qu’est-ce qu’une smart city ? Donne deux exemples de technologies utilisées.

2. Comprendre un document

Construire une ville nouvelle = l’exemple de Kaboul en Afghanistan
« Le gouvernement afghan prévoit la construction d’une cité écologique dans les
environs de Kaboul.
Son nom : Deh Sabz, la « ville verte » en arabe. La « ville verte » a été conçue par l’agence française Architecture-Studio. Située à 1800 mètres d’altitude, sur un plateau désertique au nord de Kaboul, Deh Sabz devrait accueillir 3 millions d’habitants à l’horizon 2030.
Ce projet doit réduire la pression démographique qui pèse sur Kaboul et
développer l’activité économique dans la région. De forme triangulaire, la ville est organisée autour d’un parc central qui abrite un centre sportif, un espace culturel et la grande mosquée. »
« Deh Sabz : images d’une ville écologique près de Kaboul », Geo.fr

a) Présente le document : nature, source, sujet principal.

b) En citant le texte, explique les raisons de la construction de la ville nouvelle de Deh Sabz.

c) Cette ville nouvelle respecte-t-elle les piliers du développement durable ? Justifie.

3. Écrire pour structurer sa pensée
Sujet : « Les défis de la ville de demain »

 Votre réponse doit être rédigée et comprendre un minimum de 15 lignes.
o Dans une première partie, vous expliquerez quels problèmes rencontrent les métro-poles aujourd’hui.
o Dans une deuxième partie, vous détaillerez un exemple de solution.

 Vous devez utiliser tous les mots suivants :
 Transport(s)
 Développement durable
 Ville durable
 Pollution
 Matériaux de construction
 Population
 Environnement

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