L’alimentation dans le monde – Examen Evaluation avec les corrections : 1ere Secondaire

Evaluation avec les corrections en géographie pour la 5ème : L’alimentation dans le monde

Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points)

Malnutrition :

Front pionnier :

Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (9 points)

1) Capacité d’une population à se procurer de la nourriture suffisante et nutritive pour satisfaire ses besoins :
2) Etat d’une personne qui reçoit une quantité de nourriture insuffisante pour ses besoins quotidiens :
3) Quelle est la stratégie brésilienne pour augmenter ses surfaces agricoles ?

Cite 3 limites des fronts pionniers brésiliens :
Quelles sont les deux pathologies liées à la malnutrition ?

4) Complète le tableau
Les deux types d’agriculture

Caractéristiques

Exercice 3 : Etude de document (6 points)

Document : « Consommer autrement »

1) Quelle est la nature de ce document ? (Qui, quand, de quoi il parle, quel type de document ?)

2) Quelles sont les arguments avancés par l’auteur pour changer nos habitudes de consommer ?

3) Pourquoi les pays riches doivent montrer l’exemple ?

Exercice 4 : compléter le schéma suivant (4 points)

Attribue à chaque lettre le nom du pays.

Titre : Différents types d’agriculture dans le monde

Associe chaque pays au type d’agriculture lui correspondant :
1- Pays marqué par une sous-alimentation importante (également un PMA) : …………………..
2- Grande puissance agricole et grand producteur de soja : ……………………………………….
3- Pays qui présente un pourcentage important d’obèses : …………………………………………
4- Agriculture vivrière basée sur la riziculture en cours de diversification : ……………………….

 



Evaluation – 5ème L’alimentation dans le monde pdf

Evaluation – 5ème L’alimentation dans le monde rtf

Evaluation Correction – 5ème L’alimentation dans le monde pdf


Exercices en ligne : Géographie : 1ere Secondaire

Tables des matières L’alimentation dans le monde - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler - Géographie : 1ere Secondaire