L’anniversaire – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’anniversaire

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “L’anniversaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Tim et Lia sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ? Ils sont à l’intérieur.

Ø A quoi le vois-tu ? On peut voir des fenêtres, des murs. On peut aussi apercevoir l’extérieur par la fenêtre.

Ø Que font-ils ? Comment le sais-tu ? Ils participent à une fête d’anniversaire. On peut le voir au gâteau d’anniversaire.

Ø En général, une fête d’anniversaire est-elle amusante ou ennuyante ? Généralement, c’est un moment amusant.

Ø Que vois-tu suspendus au plafond ? Il y a une guirlande/ des fanions, et des ballons.

Ø Peux-tu lire les lettres inscrites sur ces fanions ? J-O-Y-E-U-X-A-N-N-I-V-E-R-S-A-I-R-E

Ø A ton avis, qu’y a-t-il écrit ? C’est écrit : « Joyeux anniversaire ».

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il se trouve sur la guirlande.

Ø Comment sont vêtus les enfants ? De quels couleurs sont les vêtements ? Tim porte une chemisette bleue, un short gris et une paire de baskets bleues. Quant à Lia, elle porte un tee-shirt blanc à col rouge, une jupe rouge et blanche, une ceinture rouge et des ballerines rouges.

Ø Quel motif se trouve sur la jupe de Lia ? Vois-tu un autre objet dans l’image qui a le même motif ? Sa jupe a des rayures, tout comme les chapeaux pointus.

Ø De quelle forme sont les chapeaux pointus ? Ce sont des cônes.

Ø Que vois-tu sur la table ? Il y a des chapeaux pointus, des verres, des bonbons et des cupcakes.

Ø Peux-tu les compter ? Il y a 9 chapeaux pointus, 10 verres, 8 bonbons et 5 cupcakes.

Ø Que tient Tim dans ses mains ? Tim est en train de porter un gâteau d’anniversaire.

Ø Que trouve-t-on derrière Tim ? Il y a un tas de cadeaux.

ATTENTION à ce que les élèves prononcent correctement « gâteau » et « cadeau ».

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Selon toi, quel âge va avoir l’enfant qui célèbre son anniversaire ? Il fête ses 6 ans.

Ø Comment le-sais-tu ?  On le sait en comptant le nombre de bougies sur le gâteau.

Ø Les bougies sont-elles éteintes ou allumées ? Qu’est-ce que cela signifie ? Les bougies sont allumées ; l’enfant dont c’est l’anniversaire n’a donc pas encore soufflé ses bougies.

Ø Combien de bougies as-tu soufflé à ton dernier anniversaire ? Combien en souffleras-tu pour ton prochain anniversaire ?

Ø En général, quelle chanson chantons-nous au moment de souffler les bougies ? Peux-tu la chanter ? Sais-tu la chanter en anglais ? « Joyeux anniversaire » ou « Happy birthday ».

Ø Décris ta fête d’anniversaire idéale : qui veux-tu inviter ? quelles activités veux-tu faire ? Quel gâteau veux-tu ? quels cadeaux voudrais-tu recevoir ?

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de bougie et cadeau.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la fête.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu remettre ces photos dans l’ordre ? Explique pourquoi tu as choisi ce classement.

On guidera l’enfant pour qu’il remette les photos selon un ordre chronologique : bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée.

  • Peux-tu décrire ces différentes périodes de la vie ? A quelle période as-tu déjà envie d’être ? A quelle période n’as-tu pas envie d’être ? Justifie.

(Le débat est lancé)

 



L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

L’anniversaire – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières L