Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’appel de la forêt (extrait du roman de Jack London) – Ateliers de lecture : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Ateliers de lecture sur L’appel de la forêt (extrait du roman de Jack London) en 6ème.

Buck est un chien qui mène une vie confortable dans la riche maison d’un juge en Californie. Un jour, il est enlevé par un des employés de la maison et vendu comme chien de traineau. Il traverse tout le pays en train et arrive dans le Yukon, pour participer malgré lui à la folie de la ruée vers l’or. Après avoir été maltraité, il intègre un attelage. Sa nouvelle vie est rude et violente : il souffre de la fatigue, du froid extrême et subit la loi impitoyable des autres chiens, la loi du plus fort. Mais au contact de la nature sauvage, Buck sent ses instincts les plus profonds remonter à la surface. Il a l’âme d’un meneur et va vite s’imposer comme chef.

❶ Voici 4 extraits du roman de Jack London, L’Appel de la forêt, paru en 1903. En t’aidant du résumé dans le cadre ci-dessus et de l’atelier sur la bande annonce du film, remets ces passages dans l’ordre chronologique de l’histoire.

❷ Dans les récits d’aventure, le héros découvre, à travers son périple, un nouvel environnement mais c’est aussi l’occasion d’apprendre des choses sur lui-même.

Voici deux autres passages extraits du même roman. Dans chaque passage, surligne en vert ce qui concerne l’environnement du héros (influences extérieures), et en jaune ce qui décrit les émotions du héros (influences intérieures). Pour t’aider dans la compréhension, les pronoms en gras se rapportent à Buck, le chien héros de l’histoire.



Atelier de Lecture L’appel de la forêt 6ème pdf

Atelier de Lecture L’appel de la forêt 6ème rtf

Correction Atelier de Lecture de la forêt pdf

Correction Atelier de Lecture de la forêt rtf


Exercices en ligne : Français : 6eme Primaire