Le cheval de Troie – Atelier de lecture : 6eme Primaire

Atelier de lecture sur Le cheval de Troie en 6ème.

Les œuvres A et B  Complète les textes avec les mots de la liste : utilise les lettres.

Voici des œuvres picturales représentant la plus célèbre des ruses de guerre, celle du Cheval de Troie. Alors que les grecs assiègent la ville de Troie depuis dix longues années, Ulysse a l’idée de faire pénétrer des soldats dans l’enceinte, en les cachant dans un immense cheval de bois. Laissé seul sur la plage, les troyens imaginent qu’il s’agit d’un cadeau divin et le font entrer dans leurs murs, sans se douter du funeste sort qui les attend.

a) silhouette ; b) objectif ; c) animal ; d) ville ; e) troyens ; f) spectateur ; g) latérale ; h) sombre ;i) éclatante ; j) réalistes.

A – Le Cheval de Troie (vers 1530)

du Maitre de l’Enéide.

 

 

Voici une plaque en émail sur feuille de métal avec des rehauts (=touches) d’or (22 x 20 cm).

Au premier plan, le cheval, qui a plus l’allure d’un ………… que d’une machine, attire particulièrement l’attention de par sa couleur ………… et immaculée, contrastant véritablement avec tout ce qui l’entoure. On voit les soldats grecs entrer dans le cheval par une trappe ……….. . La ville de Troie est en arrière-plan. Il s’agit donc des préparatifs de l’attaque. La proportion des personnages et celle du cheval ne sont pas ……….. : on n’imagine mal ce petit cheval contenir tous ces hommes.

 

La technique employée est beaucoup plus difficile que celle de la peinture qui permet des représentations plus fidèles à la réalité. Le plus important est aussi d’identifier au premier coup d’œil le sujet traité. Effectivement, il semble que l’artiste ait atteint son ………… !

B – Le Cheval de Troie (1874)

de Henri Paul Motte

 

 

Ce tableau est une huile sur toile mesurant 96 cm de haut sur 147 cm de large. Cette œuvre nous montre le Cheval alors qu’il est déjà entré dans l’enceinte de la ……………. Les fortifications occupent une grande partie de la composition. L’accent est mis sur la machine de guerre de la façon suivante : le …………. est placé en contre-plongée (vue d’en bas) pour donner une impression de grandeur au cheval et la ………….. de ce dernier se détache nettement sur le ciel. Placé presque au centre du tableau, c’est lui qui capte toute l’attention. L’œuvre originale est normalement beaucoup plus ……….. que celle du document, ce qui indique que la scène peinte est celle de la nuit durant laquelle les soldats grecs sortent discrètement du cheval pour attaquer les ………….. par surprise. Le couloir vu en perspective en bas à gauche symbolise peut-être la future fuite du héros troyen Enée et de son père Anchise pendant la bataille.

 

Œuvres contemporaines (1 à 6)

A chacun son cheval de Troie ! Voici les descriptions de chaque œuvre contemporaine. Place devant chacune d’elles le numéro de l’œuvre qui lui correspond.

Œuvre réalisée par les élèves de la Ville de Paris, sous la direction du peintre M. Jean Lombard et de Mme Vige Langevin ; cette peinture est conservée au Centre Pompidou. Don à l’état en 1953. Gouache sur papiers découpés et collés. Les dessins des élèves ont été assemblés pour composer une mosaïque représentant le Cheval de Troie.
Huile sur toile de Pierrick Her, présentée en 2019. Le premier plan montre une tête de cheval vue de profil et plutôt réaliste. Le chaos dans lequel le cheval est plongé est celui de la destruction causée par la guerre. Les bombardements des maison civiles en Syrie ont inspiré cette œuvre.
Voici une œuvre d’Al Courty datant de 2015. Le Cheval en damier coloré est dans l’enceinte de la cité. Il fait nuit. Deux personnages sont devant ce colosse de bois. Décidément, cette guerre est une véritable partie d’échec.
Thierry Merget, peintre belge a réalisé ce cheval carminé à la peinture acrylique en 2016.  En bas à gauche, un enfant est assis et lève la tête vers le géant. La minuscule entrée sur son flanc nous révèle sa vraie nature.
Voici une version bien singulière que celle-ci. Le cheval, machine de guerre, et les hommes combattants ne font qu’un dans cet ensemble ultra-coloré.
En 1990, Francis Moreeuw réalise un Cheval de Troie graphique avec un assemblage de formes géométriques, de lignes et de pointillés bigarrés. Les yeux exorbités et les dents pointues le rendent menaçant. Les visages de troyens apeurés contrastent avec la mine réjouie du soldat grec qui apparait à la fenêtre.

 



Le cheval de Troie Atelier de lecture pdf

Le cheval de Troie Atelier de lecture rtf

Le cheval de Troie Atelier de lecture Correction pdf

Le cheval de Troie Atelier de lecture Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6eme Primaire

Tables des matières Autres thèmes - Textes informatifs / Documentaires - Lecture - Français : 6eme Primaire