Le jardinage – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le jardinage

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont dans un jardin, dans un potager.

Ø Quel temps fait-il ? À quoi le vois-tu ? Il fait beau malgré la présence de quelques nuages. On peut introduire les termes « ensoleillé » et « nuageux ».

Ø As-tu une idée de la saison ? On acceptera les réponses « c’est l’été » ou « c’est le printemps ».

Ø Quels indices te permettent de l’affirmer ? Les enfants portent des tee-shirts à manches courtes et un chapeau.

Ø As-tu toi aussi déjà été dans un potager ? Avec qui ?

Ø Qu’as-tu fait là-bas ?

Ø Que font Tim et Lia ? Ils sont en train de jardiner.

Ø Ont-ils l’air contents d’être dans la forêt ? Oui, tous les deux sourient.

Ø Y a-t-il des animaux ? Lesquels ? Il y a un corbeau posé sur la barrière et Kiko le caméléon caché entre deux pots en terre cuite.

Ø Qu’y a-t-il dans le potager pour faire peur aux oiseaux afin d’éviter qu’ils ne mangent les graines ? Un épouvantail.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Quels vêtements portent les enfants ? Ils portent un tee-shirt à manche courte, une salopette et un chapeau.

Ø Quels outils Tim et Lia ont utilisé pour jardiner ? Une pelle, un râteau, un sécateur, un arrosoir et une brouette.

Ø Que vois-tu sur les branches de l’arbre ? Des citrons.

Ø Combien peux-tu compter de citrons ? Il y en a six.

Ø Comment s’appelle l’arbre sur lequel pousse des citrons ? Un citronnier

Ø Connais-tu d’autres arbres sur lesquels poussent des fruits ? Un pommier, un poirier, un pêcher, un cerisier, un abricotier, un prunier, un oranger…

Ø Quels légumes Tim et Lia ont récolté et placé dans la brouette ? Ils ont récolté des poireaux, une laitue, des carottes, des aubergines et des poivrons.

Ø Quel fruit ou légume peux-tu voir planté dans les deux carrés potagers ? Peux-tu les compter ? Il y a des fraises (3) et des carottes (5).

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø D’après toi, Tim et Lia ont-ils déjà arrosé le jardin ou vont-ils le faire ? Les enfants ont déjà arrosé le jardin. On peut le voir car il y a une flaque d’eau sous l’arrosoir et des gouttes d’eau continuent de couler de celui-ci.

Ø Penses-tu qu’ils ont chaud ? Oui Tim et Lia ont chaud. Le soleil brille, ils portent chacun un chapeau et tous les deux ont les joues rouges.

Ø Que porte Tim dans les mains ? Il porte un pot en terre avec des fleurs.

Ø Selon toi, que va-t-il faire avec ce pot de fleurs ? Tim va planter les fleurs dans son jardin.

Ø Que peut-il utiliser pour cela ? Tim va creuser un trou avec la pelle, reboucher de terre et arroser avec l’arrosoir.

Ø Que pourraient porter Tim et Lia pour ne pas se salir les mains lorsqu’ils jardinent ? Les enfants pourraient porter des gants de jardinage.

Ø A ton avis, que va faire Lia avec son sécateur ? Lia va tailler les fleurs, couper les mauvaises herbes.

Exercice : L’image est multicolore (de toutes les couleurs), trouve un fruit/légume dans l’image de chacune des couleurs suivantes : (donner une multitude de couleurs)

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de pelle et d’arrosoir.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les noms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 outils de jardinage.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? Il y a une femme qui est dans son potager. Elle est en train de jardiner avec ses gants de jardinage.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? Il y a un agriculteur dans son tracteur. Il est en train de déverser un liquide sur ses semences. Ce n’est pas de l’eau mais des insecticides, un produit chimique qui empêche les insectes de grignoter les semences.
  • De quoi a besoin une plante pour pousser selon toi ? Une plante a besoin de lumière, d’eau, de terre et de chaleur. (Vous pouvez mener l’expérience avec la germination de graines de lentille par exemple). Les engrais ne sont pas nécessaires. Ils permettent d’obtenir des fruits et légumes plus rapidement mais peuvent être nocifs pour la santé et la planète.
  • Penses-tu qu’il soit meilleur pour ta santé de manger des légumes que la dame a fait pousser dans son potager ou ceux que l’agriculteur a fait pousser? Pourquoi ?

(Le débat est lancé)

 



Le jardinage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Le jardinage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Le jardinage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Le jardinage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Le jardinage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Le jardinage – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières L