Les émotions – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les émotions

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Les émotions” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? On les voit à l’intérieur d’une maison, dans une chambre.

Ø Comment le sais-tu ? Le lit permet de deviner qu’il s’agit d’une chambre. Aussi, on voit à travers les vitres de la fenêtre, le jardin : on comprend donc que les enfants sont à l’intérieur.

Ø Que font-ils ? Les deux enfants ne font rien du tout ; ils boudent.

Ø Dans quelle position sont les enfants ? Les enfants sont assis en tailleur.

Ø Peux-tu toi aussi t’asseoir en tailleur ? Montre-le.

Ø A quel moment se passe cette scène ? Elle se passe pendant la journée car on voit encore la lumière du jour.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Kiko se trouve sur l’oreiller.

Ø A quelle partie de ton corps te fait penser le mot « oreiller » ? Oreiller est de la même famille que le mot oreille.

Ø Que met-on sur un lit et qui nous tient bien chaud la nuit ? On y met une couverture.

Ø Peux-tu décrire la couverture de ce lit ? La couverture est rose et jaune et a des fleurs comme motif.

Ø A ton avis, à quelle saison se passe cette scène ? On peut deviner que la scène se déroule en été car les enfants sont vêtus de tenues estivales : short et tee-shirt à manches courtes.

Ø Quel temps fait-il ? Il fait nuageux. Le soleil est présent mais il se cache derrière les nuages.

Ø Qu’y a-t-il accroché à la fenêtre ? Des rideaux sont accrochés à la fenêtre.

Ø A quoi servent des rideaux ? Ils servent à décorer une fenêtre, ou à empêcher la lumière de rentrer dans la pièce.

Ø Vois-tu une table de chevet dans cette image ? Non, il n’y a pas de table de chevet mais une table basse.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø De quelle humeur sont Tim et Lia ? Tim et Lia semblent être de mauvaise humeur. Ils ont l’air fâchés.

Ø A quoi vois-tu qu’ils sont fâchés ? Les deux enfants froncent les sourcils, ils ont les bras croisés, ils ont une moue boudeuse et sont placés chacun de leur côté, tournant le dos à l’autre.

Ø Peux-tu les imiter ?

Ø Et toi, te sens-tu comme eux maintenant ?

Ø Selon toi, pourquoi sont-ils fâchés ? Peut-être les enfants sont-ils fâchés car ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le jeu auquel jouer. Ou bien ils se sont disputés pour une autre raison.

Ø Comment s’appelle ton/ta meilleur(e) ami(e) ? Te disputes-tu parfois avec lui/elle ? Pour quelles raisons ? Ø Que fais-tu lorsque tu es fâché(e) ?

Exercice : Tim et Lia sont fâchés ici. Vous pouvez proposer un jeu de mime. Les élèves ne doivent pas parler mais juste mimer une expression. Vous lui dites : « Mime un enfant heureux » et validez si l’expression est représentative. Vous pouvez aussi mimer une expression à tour de rôle et l’autre doit deviner l’humeur évoquée. Exemples d’humeur : triste, amoureux, fier, surpris, content, fatigué, zen, excité, rêveur, effrayé, boudeur, furieux, jaloux, honteux, dégoûté…

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les mots triste et heureux.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés aux émotions.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu décrire la première photo ? A ton avis, pourquoi ces garçons sont-ils souriants ?

La première photo montre des jeunes garçons très souriants. Ils sont heureux/joyeux. L’un fait du vélo. Sans doute, sont-ils heureux d’être ensemble, de partager des moments de complicité entre amis.

  • Qu’est-ce qui te rend heureux ? Raconte.
  • Peux-tu décrire la seconde photo ? Selon toi, pour quelles raisons cette jeune fille pourrait pleurer ?

Sur la seconde photo, on peut voir une fillette qui a son visage dans les mains. Elle pleure ; elle est triste/malheureuse. Peut-être s’est-elle disputée avec ses amis, peut-être a-t-elle perdu un objet qu’elle adorait, peut-être s’est-elle fait disputer par ses parents…

  • Pleures-tu souvent ? Qu’est-ce qui te rend triste ? Que fais-tu quand tu es triste ? Raconte.

(Le débat est lancé)

 



Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche materiel pdf

Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche materiel rtf

Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche enseignants pdf

Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -fiche enseignants rtf

Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -poster pdf

Les émotions – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC -poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf


Tables des matières L