Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les ions – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3eme Secondaire en Physique-chimie : “Les ions”

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Chapitre 7 – Les ions

➔ Les ions : 3eme Secondaire – Cours

I- Les ions : formation et formule

Activité documentaire : Une eau minérale

  • Un ion est un atome (ou groupe d’atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
  • Il n’est donc pas électriquement neutre mais possède une charge électrique.
  • Lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons (charge négative), il se charge positivement et forme un ion positif appelé cation.

Exemple : formation de l’ion sodium

  • Voici d’autres exemples d’atomes qui donnent des cations en solutions :
AtomeFormuleFormule Ion
LithiumLiLi+
HydrogèneHH+
MagnésiumMgMg2+

➔ Les ions : 3eme Secondaire – Exercices avec les corrections

Exercice 01 : Rappels sur les atomes

Exercice 02 : les ions

Exercice 03 : Des différences

  1. Explique la différence entre un ion et un atome.
  2. Parmi ces schémas, lesquels représentent des atomes et lesquels représentent des ions. Justifier.

Exercice 04 : Atome et ion correspondant

L’atome de Calcium donne l’ion Ca2+. Son numéro atomique est Z=20.

  1. Combien de charges positives possède l’atome de calcium ?
  2. Combien de charges positives possède l’ion de calcium ?
  3. Complète-le tableau/schéma suivant :

➔ Démarche d’investigation avec les corrigés pour la 3eme Secondaire : Traitement de toiture (Un produit antimousse)

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les tests d’identification d’ions courants.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une des hypothèses pour répondre à des questions scientifiques.
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant

Connaissances et compétences associées
Tests identification des ions

Prérequis : Ions / Sécurité chimie / Verrerie

➔ Activité documentaire avec les corrigés pour la 3eme Secondaire : Une eau minérale

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’ion, leur formation et leur formule.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Passer d’une forme de langage à une autre

Connaissances et compétences associées
Ions

Prérequis : Atome et structure



Cours : 3eme Secondaire - Les ions   pdf

Cours : 3eme Secondaire - Les ions   rtf

Exercices : 3eme Secondaire - Les ions   pdf

Exercices : 3eme Secondaire - Les ions   rtf

Exercices : 3eme Secondaire - Les ions - Correction   pdf

Démarche d’investigation : 3eme Secondaire - Traitement de toiture   pdf

Démarche d’investigation : 3eme Secondaire - Traitement de toiture   rtf

Démarche d’investigation : 3eme Secondaire - Traitement de toiture - Correction   pdf

Activité documentaire : 3eme Secondaire - Une eau minérale   pdf

Activité documentaire : 3eme Secondaire - Une eau minérale   rtf

Activité documentaire : 3eme Secondaire - Une eau minérale - Correction   pdf


Exercices en ligne : Physique - Chimie : 3eme Secondaire