L’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – Examen Evaluation avec les corrigés : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT

Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux

Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Mobiliser ses connaissances.

Exercice nº 1 : Comparaison de différents systèmes de chauffage

Aujourd’hui, de nombreux systèmes de chauffage existent : ceux qui utilisent l’eau, l’air ou encore le gaz pour transporter la chaleur et chauffer un logement. Une famille cherche à comparer différents types de chauffage à l’aide du tableau ci-dessous.

Prix moyen d’installation du système Coût moyen des consommations annuelles
Radiateur électrique 1500 euros 2400 euros/an
Radiateur à eau chaude 2000 euros 600 euros/an
Chaudière à gaz 3500 euros 1700 euros/an

Tableau comparatif des coûts des différents systèmes de chauffage

1) Classe les systèmes de chauffage dans l’ordre croissant du prix d’installation.

2) Classe les systèmes de chauffage dans l’ordre croissant du coût des consommations annuelles.

3) Calcule les dépenses totales au bout de cinq ans pour chacun des trois systèmes.

4) Identifie le système de chauffage le plus économe à long terme.

5) Rappelle les deux types d’énergies en les différenciant. Indique celle qui est favorisée en justifiant ta réponse.

Exercice nº2 : Les écosystèmes marins

Le réchauffement climatique affecte négativement les écosystèmes marins (herbiers, mangroves et récifs coralliens) ainsi que certaines espèces, comme le krill, les ptéropodes, les poissons, les moules et les huîtres. En effet, la température des océans augmente, le pH diminue devenant donc plus acide et le CO2 atmosphérique absorbé et dissous dans l’eau s’intensifie.

Ainsi, l’augmentation de la température moyenne de la Terre et de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, a des effets sur les océans.

Graphique des effets du pH océanique et de la concentration de CO2 atmosphérique sur les océans

1) Indique les conditions de pH et de concentration de CO2 qui présentent un risque élevé pour les écosystèmes marins.

2) Cite les quatre espèces les plus touchées par ces conditions.

3) Relève le facteur qui provoque une diminution du pH des océans.

4) Ecris un texte de 6-8 lignes pour expliquer le lien entre les activités humaines et les risques pour les écosystèmes marins.

5) Justifie la phrase suivante : “Les êtres humains subissent les conséquences de leurs activités.”



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