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Météorologie et climatologie – Examen Evaluation avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 1ere Secondaire sur la météorologie et climatologie – SVT

Notions : Différence entre climat et météo, l’explication des mouvements des masses d’air, l’explication des mouvements des masses d’eau, l’évolution du climat à l’échelle des temps géologiques

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Compétences évaluées
Extraire des informations d’un document scientifique.
Exploiter des données.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.

Exercice nº 1 : Les cyclones

Les cyclones sont des phénomènes impressionnants. En cas de cyclone, différents paramètres sont mesurés. On parle d’œil du cyclone pour désigner son centre.

1) Indique si un ouragan est un phénomène relevant de la météorologie ou de la climatologie. Justifie ta réponse.

2) A l’aide du document 1, cite les différents mesurés par les scientifiques.

3) A l’aide du document 1, indique la variation de pression provoquée par le cyclone.

4) A l’aide du document 1, mets en lien la variation de la pression et celle de la température.

5) A l’aide du document 2, compare le fonctionnement d’une boucle de convection atmosphérique et celui d’un cyclone à l’aide d’un argument.

Document 1 : Différents paramètres mesurés en cas d’ouragan                                                           

Document 2 : Carte d’identité d’un cyclone

Exercice n°2 : Brise de terre et brise de mer

Dans la journée, la terre s’échauffe plus et plus vite que la mer. L’air est alors chauffé. Il est remplacé par de l’air plus froid en provenance de la mer. Il s’établit donc un vent qui souffle depuis la mer vers la terre : on parle de « brise de mer ».

Le soir, lorsque le Soleil se couche, la terre se refroidit plus rapidement que la mer : un vent appelé « brise de terre » s’observe. Dans ce cas, la mer est plus chaude que la terre.

Voici deux schémas d’une zone côtière : le premier représente la journée et le deuxième représente la nuit. Sur chacun des deux schémas, représente la boucle de convection atmosphérique.

Pense à ajouter les zones de haute et de basse pression, la brise de mer pour la journée / la brise de terre pour la nuit, ainsi qu’une légende.

Exercice n°3 : Une erreur dans les médias

Entre la fin du mois de décembre 2016 et le début de l’année 2017, la France a été touchée par un épisode de froid largement relayé par les médias. On peut alors lire dans un grand quotidien français :

Alors qu’une vague de froid touche la France, plusieurs départements ont déclenché le plan grand froid. Ce plan prévoit des lieux d’hébergement d’urgence selon les conditions météo. Avec de nombreux relevés négatifs, la France traverse en ce moment un épisode de froid vif. Les températures devraient rester négatives dans la moitié nord de la France au cours de ce week-end et la neige est annoncée pour lundi. Face à ce climat rude, les autorités sont donc mobilisées.” 

Explique, en détaillant ta réponse, l’erreur faite par ce journaliste dans son article.



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Exercices en ligne : SVT : 1ere Secondaire