Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour la 4eme, 5eme Primaire . Lecture documentaire : Les 5 sens du goût Lis le texte sur les 5 sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe) puis réponds aux questions. Quels sens interviennent quand on mange ? Donne un exemple d’aliment dont l’odeur est forte. Pourquoi la vue est-elle importante dans le goût ? Compétence : Lire et comprendre un texte documentaire. Expression écrite – Mon repas idéal Écris un petit…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire – Leçon – Edith Eprouvette Pour que ton corps reçoive l’énergie dont il a besoin, les aliments doivent être transformés en nutriments que ton corps peut utiliser. C’est le rôle de ton appareil digestif : La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments lorsqu’ils traversent le tube digestif. Ces transformations se font en 4 étapes, pour obtenir des nutriments utilisables par le corps : VOCABULAIRE :…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment nos aliments approvisionnent-ils notre corps ? DOCUMENT 1 : LES BESOINS NUTRITIFS DU CORPS DOCUMENT 2 : APPAREIL OU TUBE DIGESTIF ? DOCUMENT 3 : LA DIGESTION
Pour que ton corps puisse assimiler la nourriture, il doit la transformer en nutriments.
Cette transformation s’appelle la digestion. Elle se déroule en 4 étapes : DOCUMENT 4 : L’APPORT EN NUTRIMENTS Tu…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la digestion : 2. Relie chaque terme à sa définition :
Appareil Digestif Tube digestif Organe Nutriment Partie du corps qui a une fonction précise pour notre survie. ●
Ensemble des organes traversés par les aliments lors de la digestion. ●
Ensemble de…
Évolution et détermination de la biodiversité : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser…
Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les interactions qui existent entre eux. On distingue trois groupes d’êtres vivants : Même si les humains appartiennent au règne animal, on les place souvent dans un groupe à part.
Chaque être vivant appartient à une espèce. Pour l’identifier, on utilise une clé de détermination, un outil qui identifie les êtres vivants…
Évolution et détermination de la biodiversité – Exercices : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment identifier les espèces et les changements de biodiversité ? DOCUMENT 1 : LA BIODIVERSITÉ La biodiversité regroupe tous les êtres vivants (répartis en trois règnes), mais également leur habitat et les relations qu’ils tissent entre eux. Il existe 3 grands règnes : DOCUMENT 2 : L’ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITÉ La biodiversité n’est pas figée. En effet,…
Évolution et détermination de la biodiversité – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma récapitulatif de la biodiversité en t’aidant de la liste.
b. Surligne le règne où les scientifiques placent les humains. 2. Complète le tableau suivant en t’aidant de l’exemple : 3. Surligne la bonne réponse parmi…
La biodiversité terrestre des temps géologiques : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…
Organisation des êtres vivants : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
• Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 :
• Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant.
• Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à fleur et d’un…
Classification du monde vivant : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et…
Classification du monde vivant – Leçon : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes :
Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs…
Classification du monde vivant – Exercices : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS :
Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en
observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les
animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il faut…
Classification du monde vivant – Evaluation : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants.
4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE DOCUMENTS
5. Observe…
Organisation des êtres vivants – Leçon : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories :
▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc.
▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc.
▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux, sont…
Organisation des êtres vivants – Exercices : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Quels sont les différents niveaux d’organisation du vivant ? DOCUMENT 1 : LES CARACTÉRISTIQUES D’UN ÊTRE VIVANT.
Souviens toi ! Tout ce qui nous entoure peut être classé comme appartenant au monde vivant ou non-vivant.
Ce qui caractérise un être vivant c’est qu’il respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. DOCUMENT 2 : UN ORGANISME, QU’EST-CE QUE C’EST…
Organisation des êtres vivants – Evaluation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition : 2. Donne les caractéristiques d’un être vivant en complétant ce schéma : 3.Colorie la ou les étiquettes qui légende(nt) ce dessin selon le code couleur : 4. Colorie la bonne réponse pour…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux.
Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines.
Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1
1. Sur l’image :
a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal.
b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal.
2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question:
DOCUMENTS 2 et 3 :
4. Coche les bonnes réponses : 5. À quelle ère géologique se…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !
MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands
évènements de l’histoire de la Terre.
3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et surligne en jaune l’étape où…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement en 4eme, 5eme Primaire L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire et la 4eme, 5eme Primaire sur l’écosystème L’écosystème Qu’est -ce- qu’un écosystème ? Un écosystème est l’ensemble dynamique formé par une association d’êtres vivants qui interagissent entre eux (biocénose) et leur milieu de vie : climat, température, sol, lumière (le biotope). La taille d’un écosystème peut varier considérablement : du très petit (un arbre mort) au très grand (un océan voire la planète) La diversité des écosystèmes Questionnaire : L’écosystème Qu’est- ce-que…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la biodiversité des rivières La biodiversité des rivières Un réseau trophique des rivières Comme dans les milieux terrestres, les chaines alimentaires des milieux aquatiques trouvent leur origine dans les producteurs primaires végétaux. Au niveau supérieur, des êtres végétariens comme des mollusques ou des larves vont se nourrir de ces plantes. Ils seront ensuite mangés par des poissons de rivière comme la truite. Cette dernière servira de repas pour les hommes ou…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la préservation de nos rivières La préservation de nos rivières L’eau : une source de vie L’eau de nos rivières trouve son origine dans la fonte des neiges et dans les précipitations. Elle s’écoule le long du lit de la rivière et est indispensable à l’équilibre des différents écosystèmes. Or, les activités humaines ont considérablement modifié le paysage et mettent en danger le bon fonctionnement de ces écosystèmes et donc la…
Leçon à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’environnement L’environnement Définitions : Biocénose: ensemble des êtres vivants qui interagissent dans un milieu donné Biotope: milieu de vie des êtres vivants (climat, sol, humidité..) Bio indicateurs : espèces qui donnent des informations sur l’état d’un milieu (aquatiques ou terrestres) L’écosystème Un écosystème est un ensemble dynamique formé par les êtres vivants d’un milieu qui interagissent avec leur milieu de vie Biocénose + biotope = écosystème. Il existe de multiples écosystèmes,…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur l’environnement Compétences : Identifier des enjeux liés à l’environnement Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne la définition de biocénose et de biotope? Biocénose : Biotope : 2-Qu’est- ce- qu’un écosystème ? 3- Cite 2 écosystèmes différents 4- A partir de quels êtres…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour la 4eme, 5eme Primaire Matière organique au La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires des animaux…
Exercices à imprimer sur le besoin alimentaire des animaux – Sciences : 4eme, 5eme Primaire Les régimes alimentaires des animaux A la différence des hommes, les besoins alimentaires des animaux varient en fonction de leur espèce. Il existe alors 3 grandes catégories d’animaux : Carnivores : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de viande Végétariens : êtres vivants qui se nourrissent essentiellement de végétaux Omnivores : êtres vivants qui se nourrissent de viande et de végétaux Dans une même catégorie,…
Exercices à imprimer pour la 4eme, 5eme Primaire sur la relation entre les êtres vivants Sciences – Le vivant Les chaines alimentaires Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dans laquelle chacun est mangé par celui qui le suit. Le premier maillon d’une chaîne est un végétal (producteur primaire). Ensuite, il y a typiquement des animaux végétariens, puis des animaux carnivores. Les réseaux trophiques Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles dans un environnement….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.