Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Oliver Twist (De Charles Dickens) – Lecture : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Lecture sur Oliver Twist (De Charles Dickens) en 6ème.

L’histoire d’Oliver Twist se déroule en Angleterre entre 1837 et 1839. Ce jeune orphelin a grandi dans un hospice paroissial dans des conditions abominables. À 9 ans, le gérant de cet établissement M. Bumble l’envoie travailler. Mal nourri, exploité, le pauvre garçon fait de son mieux jusqu’au jour où ne supportant plus sa situation, il décide de s’enfuir et de partir à l’aventure le plus loin possible…

Chapitre 4  : Oliver se rend à Londres et fait la rencontre de fort intéressants personnages…

Oliver regarda à droite, à gauche, ne sachant pas trop de quel côté partir. Puis il se souvint des chariots qui, pour quitter la ville, grimpaient la colline. Il les imita. Il suivit un chemin et atteignit la grand-route. Il était huit heures.

Bien qu’il fût déjà à huit kilomètres de la ville, Oliver courut tout en se cachant de temps à autre car il craignait d’être poursuivi. Enfin, vers midi, il s’assit au pied d’une borne et, pour la première fois, pensa à l’endroit qu’il allait choisir pour y aller et gagner sa vie.

La borne indiquait qu’il y avait tout juste cent dix kilomètres entre elle et Londres. Londres, cet endroit immense où personne, pas même M. Bumble, ne pourrait le retrouver ! C’était l’endroit idéal !

Il se remit sur ses pieds et reprit sa route.

Tout en marchant, il songea aux moyens dont il disposait pour se rendre là-bas. Dans son baluchon, il avait un croûton de pain, une chemise et deux paires de chaussettes. Il disposait aussi d’une pièce d’un penny* que lui avait donnée Monsieur Sowerberry*. C’était peu pour faire cent cinq kilomètres en hiver, mais il n’y pouvait rien !

Ce jour-là, il parcourut trente kilomètres sans rien prendre que son croûton de pain sec et de l’eau qu’il demanda à la porte des maisons. À la nuit, il entra dans un champ et se blottit dans une meule de foin pour y attendre le jour. Le matin, quand il s’éveilla, il était engourdi par le froid et il avait tellement faim qu’il fut obligé d’échanger son penny contre un pain dans le premier village qu’il traversa.

Tu vas découvrir un extrait du célèbre roman Oliver Twist qui raconte l’enfance difficile et mouvementée d’un jeune orphelin. Voici un des moments-clés du roman……

Questionnaire

À propos de l’œuvre
❶ Indique le nom de l’auteur, ses dates de naissance et de décès, sa nationalité ainsi que le titre de l’un de ses romans.

À propos du voyage
❷ Pourquoi Oliver Twist s’enfuit-il de sa ville natale ? Pourquoi décide-t-il que Londres est « l’endroit idéal » pour trouver refuge ?

❸ Quelle distance doit-il parcourir pour atteindre Londres ? Comment s’y rend-il ? Qu’emporte-t-il avec lui pour ce voyage ?

❹ Au bout de la 3ème journée de voyage, dans quel état physique se trouve notre jeune héros ? Cite le texte. Quelles sont les deux personnes qui lui viennent en aide ?

À propos de la rencontre
❺ Dans quel état d’esprit notre jeune héros se trouve-t-il en arrivant à Barnet ?

❻ Lis le portrait du jeune garçon qui aborde Oliver et surligne dans chaque couple de mots ceux qui caractérisent ce personnage.
enfant / adolescent
personne sale / propre
attitude timide / assurée visage agréable / banal
yeux francs / fouineur
langage familier et argotique / registre de langue courant. front bas / intelligent
veste d’homme / habit de travail
❼ Quelles questions le jeune garçon pose-t-il à Oliver ? Que lui propose-t-il à la fin du repas ?

❽ Quelles sont ses intentions d’après toi ?
a) Venir sincèrement en aide à Oliver.
b) Le faire tomber dans un piège ?
c) Se moquer de lui ?
Oliver devrait-il se méfier de ce garçon ? Pourquoi à ton avis ?

❾ D’après le texte, quels sont les principaux traits de caractère du jeune Oliver Twist ?

❿ Recopie des phrases du texte qui peuvent servir de légende à chaque illustration.

À propos du lexique
⓫ Relève six mots ou expressions argotiques employés dans le texte.

⓬ Trouve un synonyme courant pour chaque expression : « avoir la rousse aux trousses », « se faire du mouron », « faire de la taule », « affranchir quelqu’un ».



Lecture Oliver Twist (De Charles Dickens) : 6eme Primaire  pdf

Lecture Oliver Twist (De Charles Dickens) : 6eme Primaire  rtf

Questionnaire Oliver Twist (De Charles Dickens) : 6eme Primaire  pdf

Questionnaire Oliver Twist (De Charles Dickens) : 6eme Primaire  rtf

Correction Questionnaire Oliver Twist De Charles Dicken pdf

Correction Questionnaire Oliver Twist De Charles Dicken rtf


Exercices en ligne : Français : 6eme Primaire