Séquence / Fiche de préparation - 3eme Maternelle

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie 3eme Maternelle, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation 3eme Maternelle

Connaître les caractéristiques de l’été – Séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Connaître les caractéristiques de l’été – Séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation : 3eme Maternelle Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde : 3eme Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la musique, la…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde – Progression – Programmation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Explorer le monde : 3eme Maternelle Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 3eme Maternelle Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utiliser un ordinateur – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en : 3eme Maternelle : 3eme Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

5 sens – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

5 sens – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Les 5 sens en : 3eme Maternelle – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble très intéressant, mais…


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer sur un quadrillage – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Quadrillage en maternelle – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage : 3eme Maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Fiche de préparation…


Lire la suite

Utiliser un calendrier – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utiliser un calendrier – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier : 3eme Maternelle – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème :…


Lire la suite

Printemps – Fiche de prep, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Printemps – Fiche de prep, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle Printemps : 3eme Maternelle – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux….


Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Situer des objets par rapport aux autres – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au : 3eme Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Séquence, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’année – Séquence, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au Se repérer dans l’année : 3eme Maternelle Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique puisqu’elle aborde l’apprentissage de…


Lire la suite

Matières – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Matières – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Les matières en : 3eme Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde en maternella 3eme Maternelle Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets par…


Lire la suite

Dents – Séances, séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Dents – Séances, séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le mode: les dents en maternelle Le vivant : 3eme Maternelle Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Première séance : Analyser sa dentition. L’enseignant introduit le…


Lire la suite

Parcours – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Parcours – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde en maternelle – Parcours : 3eme Maternelle Suivre et représenter un parcours codé. Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en : 3eme Maternelle Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques), les élèves ont fabriqué des…


Lire la suite

Objets dangereux – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Objets dangereux – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde – Les objets dangereux : 3eme Maternelle Les objets dangereux à la maison : 3eme Maternelle Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la 3eme Maternelle : 3eme Maternelle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Dangers domestiques – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Dangers domestiques – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

le vivant: les dangers domestiques en : 2eme, 3eme Maternelle Explorer le monde : 2eme, 3eme Maternelle Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou est attendu…


Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Mesurer et comparer des durées – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle Mesurer et comparer des durées en : 3eme Maternelle strong> Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la 3eme Maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était…


Lire la suite

Se repérer dans le mois – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le mois – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le temps: le mois : 3eme Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…


Lire la suite

La pince à épiler – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

La pince à épiler – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Les objets – La matière – La pince à épiler : 3eme Maternelle Fiche de préparation : 3eme Maternelle La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Préparation L’enseignant…


Lire la suite

Aborder le monde – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Aborder le monde – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Aborder le monde : 3eme Maternelle – Fiche de préparation pour le : 3eme Maternelle – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…


Lire la suite

Calendrier de l’avent – Fiche de préparation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Calendrier de l’avent – Fiche de préparation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le temps: le calendrier de l’avent au- Fiche de préparation Calendrier de l’avent : 3eme Maternelle – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre les besoins essentiels de quelques…


Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans la semaine – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le semaine au- Fiche de préparation : 3eme Maternelle Se repérer dans la semaine : 3eme Maternelle EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école, une maison…


Lire la suite

Saisons – Fiche de préparation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Saisons – Fiche de préparation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Explorer le monde : 3eme Maternelle Se repérer dans le temps: les saisons : 3eme Maternelle strong> Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…


Lire la suite

Se repérer dans la journée – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans la journée – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en : 3eme Maternelle Se repérer dans le temps – plan de séquence : 3eme Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans…


Lire la suite

Situer des objets – Fiche de préparation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Situer des objets – Fiche de préparation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE : 3eme Maternelle – Situer des objets : 3eme Maternelle Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…


Lire la suite

Parties du corps – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Parties du corps – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le corps humain : 3eme Maternelle – Parties du corps Fiche de préparation : 3eme Maternelle EXPLORER LE MONDE Reconnaître et nommer les parties du corps Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Reconnaître et nommer les parties du corps. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le corps humain Introduction : Ce thème peut être introduit par un jeu de devinettes. En regroupement, un élève retient une…


Lire la suite

Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Programmation annuelle 2016 – 2017 – : 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE 2016/2017 : 3eme Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire – Littérature sur le thème de la différence L’écrit – Dictée à l’adulte – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie – Les vagues AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Accepter de participer à la plupart des activités – Respecter les règles – Lancer différents objets – Parcours de motricité (marcher, sauter……..


Lire la suite

Structurer sa pensée – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Structurer sa pensée – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Structurer sa pensée – : 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE : 3eme Maternelle CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE période 1 Quantités et nombres – Reconnaître des petites quantités de 1 à 6. – « Beaucoup/Pas beaucoup ». Formes et grandeurs – Dessiner le cercle. – Les puzzles. Période 2 Quantités et nombres – « Autant que, plus que, moins que ». Formes et grandeurs – Dessiner le triangle. -…


Lire la suite

Langage – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Langage – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Le langage : 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE : 3eme Maternelle MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Période 1 L’oral – Connaître le vocabulaire vestimentaire. – Littérature sur le thème de la différence. L’écrit – Dictée à l’adulte. – Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie. – Les vagues. Période 2 L’oral – Segmenter les mots en syllabes. – Littérature sur le thème des différentes cultures du monde. L’écrit – Isoler des…


Lire la suite

Explorer le monde – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Explorer le monde : 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE : 3eme Maternelle EXPLORER LE MONDE Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps – Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques. – Se repérer dans la…


Lire la suite

Education physique – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Education physique – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Education physique : 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE : 3eme Maternelle AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE Période 1 – Accepter de participer à la plupart des activités. – Respecter les règles. – Lancer différents objets. – Parcours de motricité (marcher, sauter, lancer). – Découvrir les règles propres à la salle de jeux. Période 2 – Participer à toutes les activités. – Faire une ronde simple. – Accepter de donner la…


Lire la suite

Activités artistiques – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Activités artistiques – Programmation annuelle 2016 – 2017 : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Programmation annuelle 2016 – 2017 Activités artistiques : 3eme Maternelle PROGRAMMATION ANNUELLE : 3eme Maternelle AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES Période 1 – Reproduire des formules rythmiques simples. – Commencer à regarder des images variées : photographies, illustrations….. – Travail sur l’automne avec des éléments naturels : feuilles, glands, marrons….. Période 2 – Réaliser des compositions plastiques sur le thème de Noël. – Donner son avis sur une musique. – Décrire des images…


Lire la suite

Tables des matières 3eme Maternelle