Séquence / Fiche de préparation - Français : 5eme Primaire

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5eme Primaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : 5eme Primaire

Chaussure à son pied ! – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche : 4eme, 5eme Primaire

Chaussure à son pied ! - Séquence complète - Arts visuels - Production d'écrit - Élaboration d'une affiche : 4eme, 5eme Primaire

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Le mythe – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le mythe - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le complément du nom – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Le complément du nom - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Le complément du nom au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

L’adverbe – Fiche de préparation : 5eme Primaire

L’adverbe - Fiche de préparation : 5eme Primaire

L’adverbe au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un seul…


Lire la suite

La concordance des temps – Fiches passé – simple et imparfait – Fiche de préparation : 5eme Primaire

La concordance des temps - Fiches passé - simple et imparfait - Fiche de préparation : 5eme Primaire

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Les niveaux de langue - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Découvrez la fiche de préparation au Cm2 sur les notions de “Les niveaux de langue”. Objectifs Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu). Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi). Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Le récit fantastique – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Le récit fantastique - Rédaction - Production d’écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

La fable – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

La fable - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Ecrire un poème à la manière de ... - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé composé les verbes avec l’auxiliaire être ou avoir. Objectifs spécifiques : – Identifier le passé composé (auxiliaire + participe passé) et associer le bon infinitif. – Trouver le participe passé d’un verbe. – Connaître la règle de l’accord du participe passé avec le sujet quel que soit l’auxiliaire utilisé : on n’accorde qu’avec être….


Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Passé simple des 3 èmes personnes - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Savoir conjuguer le passé simple des 3 èmes personnes au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. *A l’école primaire, seule la 3ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3ème personne qui est la plus fréquente. Objectifs : – Savoir conjuguer un verbe au passé-simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Objectifs spécifiques : – Identifier un verbe conjugué au passé simple – Connaitre les terminaisons du passé simple…


Lire la suite

L’affiche – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

L’affiche - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en – er et – ir – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Imparfait de l’indicatif des verbes en - er et - ir - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) – Fiche de préparation au Cm2. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis : Repérer…


Lire la suite

Futur des verbes en – er et – ir (finir) – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Futur des verbes en - er et - ir (finir) - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer / verbes en –yer/-eler- eter) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Infinitif du verbe et les trois groupes - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Sens propre - Sens figuré - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Utiliser les accents et autres signes - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: Utiliser les accents et autres signes Réforme orthographique : Règle des accents : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Accord du verbe avec le sujet - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: Accord du verbe avec le sujet Objectifs : – Effectuer l’accord du verbe avec le sujet. – Utiliser à bon escient les principales règles grammaticales et orthographiques. Prérequis : les élèves ont appris à reconnaître un verbe, un sujet, à repérer qu’un groupe nominal commande l’accord du verbe. Contenu de la séquence : – Identifier les sujets et les verbes du texte – Observer les sujets et les verbes au pluriel ou au singulier pour…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Accorder dans le groupe nominal - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: Accorder dans le groupe nominal Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Jeu Trace écrite…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en – é – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Accorder les participes passés et adjectifs en - é - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et adjectifs en é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal et dans un groupe nominal. Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. – Connaître une particularité d’accord avec l’auxiliaire avoir : accord du participe passé avec…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Le féminin des noms et des adjectifs - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…


Lire la suite

La formation des adverbes en – ment – Fiche de préparation : 5eme Primaire

La formation des adverbes en - ment - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Mots de sens contraire - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Mots de sens contraire – Cm2 Les mots de sens contraire Objectifs : – Savoir reconnaitre et trouver un contraire – Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte – Comprendre la formation des contraires (avec préfixes) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Radical, préfixe, suffixe - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm2 Radical, préfixe, suffixe Objectifs – Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple. – Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés – Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe. Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm2 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Durée : 50 mn Etape 1…


Lire la suite

Lire un article – Dictionnaire – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Lire un article - Dictionnaire - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances – Lire un article – Dictionnaire- Cm2 Utiliser le dictionnaire. Lire un article. Objectifs Savoir chercher un mot dans un dictionnaire papier Utiliser des stratégies pour chercher des mots efficacement. Savoir lire un article de dictionnaire : identifier les différentes informations. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Attribut du sujet – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Attribut du sujet - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’attribut du sujet au cm2 Distinguer les compléments du verbe Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Compléments de phrase – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Compléments de phrase - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Identifier la nature des compléments de phrase. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Adjectif qualificatif - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 Je découvre Nous…


Lire la suite

Déterminants – Fiche de préparation : 5eme Primaire

Déterminants - Fiche de préparation : 5eme Primaire

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différents types de déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1…


Lire la suite

Français : 5eme Primaire - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : 5eme Primaire