Si Pâques était une île – Lecture documentaire en libre téléchargement : 4eme, 5eme Primaire

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 – A imprimer gratuitement

Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par les européens au XVIIIe siècle.

L’exploration du Pacifique

En 1722, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen est, semble-t-il, le premier européen à découvrir cette île triangulaire de 162 km², le jour de Pâques ! C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom. Au fil du temps, plusieurs explorateurs y feront escale. Parmi les plus populaires : l’anglais James Cook et le français La Pérouse. L’île connaît ensuite un sort funeste avec notamment l’esclavagisme. Le peuple originaire de l’île a bien failli disparaître.

Mystérieuses statues

D’étranges silhouettes de pierre les “moai” se dressent, dos à l’océan et face aux villages. Elles ont été sculptées dans le tuf volcanique, au centre de l’île. Mesurant de 3 à 10 m de haut et pesant plusieurs tonnes, on se demande toujours comment les autochtones ont fait pour les déplacer et les dresser. Environ 800 de ces géants trônent encore fièrement sur l’île, sans que l’on sache ce qu’ils représentent : on suppose qu’il s’agit d’un hommage aux ancêtres.

L’Homme-Oiseau

Parmi les traditions ancestrales rapanui, avant chaque printemps, un concours sportif permettait de désigner l’homme-oiseau de l’année. Il fallait nager jusqu’à l’île de Motu Nui dans une eau infestée de requins et s’emparer du premier œuf d’hirondelle de la saison, en escaladant une paroi rocheuse. Le vainqueur gagnait le respect de ses pairs pendant toute une année. On a retrouvé une centaine de représentations du “tangata manu” (homme-oiseau) gravées sur les rochers de l’île.

L’île aujourd’hui

Si l’envie vous prenait d’aller vous installer là-bas, vous deviendriez un Pascuan (nom actuel des habitants). Le territoire étant désormais rattaché au Chili, on s’y exprime principalement en espagnol, mais quelques-uns parlent encore le rapanui. Le drapeau ci-contre arbore un “reimiro“, symbole traditionnel de l’autorité en Polynésie : c’est un collier pectoral en forme de bateau qui était jadis réservé aux chefs.

 

QUESTIONNAIRE

1) Où se trouve l’Île de Pâques ?

2) Quel est son deuxième nom ?

3) Complète par « v

4) Pour quelle raison, le peuple originaire de l’île a-t-il failli disparaitre ?

5) Que sont les « moai » ? Décris-les en t’aidant du texte et de l’image.

6) Quelle autre représentation trouve-t-on sur l’île, gravée sur les rochers ?

7) Quel est le nom des habitants actuels de l’île ? De quelle nationalité sont-ils ?

8) Quel symbole est représenté sur leur drapeau ?

9) Vocabulaire : en t’aidant du texte, relie le mot à sa définition :

 



Lecture

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire pdf

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Questionnaire pdf

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Questionnaire rtf

Si Pâques était une île – Cm1 – Cm2 – Questionnaire Correction pdf


Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire

Tables des matières Pâques - Textes informatifs / Documentaires - Lecture - Français : 5eme Primaire