Système nerveux et comportement responsable – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours, exercices et évaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur système nerveux et comportement responsable – SVT

Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal

  • Cours niveau : 3eme Secondaire sur le système nerveux et comportement responsable – SVT

Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit en recevoir “l’ordre”, c’est-à-dire un message nerveux émis par le cerveau et véhiculé par un nerf.

Chronophotographie d’un mouvement d’un joueur de tennis

Comment le système nerveux agit-il pour permettre à l’organisme de réaliser un mouvement ?

  1. Le fonctionnement du système nerveux

Activité nº1 – Les organes impliqués dans le message nerveux

Le système nerveux regroupe les deux organes appartenant aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) et l’ensemble des nerfs.

Image du système nerveux humain

Le cerveau reçoit et traite les informations provenant de l’extérieur de l’organisme (capteurs de l’oreille, capteurs du goût, etc.) ou de l’intérieur du corps (capteurs d’étirement du muscle, etc.).

Ces informations constituent des stimuli captés par des récepteurs sensoriels (présents par exemple au niveau des organes des sens) qui les transforment en messages nerveux et les transmettent aux centres nerveux via des nerfs sensitifs.

Les centres nerveux envoient ensuite une réponse sous forme de messages nerveux vers les organes effecteurs (principalement les muscles)  via des nerfs moteurs. Cela provoque une réponse de l’organisme, tel qu’un mouvement.

VOCABULAIRE

Nerf sensitif : Nerf véhiculant le message nerveux en direction des centres nerveux.

Nerf moteur : Nerf véhiculant le message nerveux depuis les centres nerveux vers la périphérie du corps.

Schéma de la commande du mouvement

Activité nº2 – Le cerveau

Le cerveau est un organe complexe formé de deux parties, l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit,

La première couche du cerveau est le cortex, ou matière grise, où ont lieu les prises de décision. Elle est découpée en plusieurs régions (200 régions par hémisphères). Les régions cérébrales ont chacune une fonction précise (zone du goût, zone de la vision, zone du mouvement, etc.).

Le cerveau recevant énormément d’informations, il joue également un rôle d’intégration. Grâce aux neurones (cellules nerveuses transmettant les informations), la communication entre les différentes zones cérébrales est possible.

Schéma du réseau nerveux dans le cerveau

Après avoir traité et mis en lien toutes les informations reçues, le cerveau élabore un message en lien avec la tâche à effectuer.

  • Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur le système nerveux et comportement responsable – SVT

Compétences évaluées
Mobiliser ses connaissances.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Représenter des données sous différentes formes.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques.

Tester ses connaissances

1) Pour chaque question, coche l’affirmation correcte parmi les propositions.

  1. Les centres nerveux sont représentés par :
  • le cerveau et la moelle épinière.
  • le cerveau, la moelle épinière et les nerfs.
  • la moelle épinière et les nerfs.
  • le cerveau et les nerfs.
  1. Les nerfs :
  • sont des molécules.
  • sont toujours inactifs lors de la consommation de drogues.
  • forment un réseau de communication.
  • sont des fibres nerveuses.
  1. Dans un neurone, le message nerveux est :
  • de nature électrique.
  • de nature chimique.
  • de nature thermique.
  • de nature mécanique.

2) Complète le texte à trous ci-dessous avec les mots scientifiques adaptés.

La grenouille… un individu s’approcher (= …….) grâce à ses …… qui sont des organes ……. . Ceux-ci envoient un message ………. jusqu’au cerveau grâce aux … optiques (……..). Le cerveau …… les informations. Il émet ensuite un message nerveux vers les muscles grâce à un ……. . Ces organes …. réalisent le mouvement.

3) Légende la photographie ci-dessous et ajoute un titre.

4) Décris les phénomènes ayant lieu au niveau d’une synapse.

Je m’entraîne

Exercice 1 : Le café et ses effets

L’adénosine est une molécule fortement sécrétée dans certaines parties du cerveau lors du sommeil mais moins présente au cours de l’éveil. Cette substance inhibe l’activité de certains neurones en s’y fixant. Elle bloque notamment les neurones produisant de l’acétylcholine, substance déclenchant l’éveil.

Plus de huit français sur dix consomme du café. La principale raison de cette consommation repose sur le fait que le café tient éveillé. En effet, les études ont montré que la caféine (contenue dans le café) est une substance dite antagoniste de l’adénosine : elle se fixe sur les récepteurs à adénosine empêchant cette dernière d’agir.

  • Relève le type de substance auquel appartient l’acétylcholine. Précise la localisation et le rôle de ce type de substance.
  • Rappelle deux caractéristiques sur le fonctionnement des neurones.
  • Réalise un schéma fonctionnel de la communication des neurones pendant le sommeil.
  • Indique la conséquence de la prise de café sur l’état du buveur de café.
  • Réalise un schéma fonctionnel de la communication des neurones après avoir consommé du café.
  • Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur le système nerveux et comportement responsable – SVT

Compétences évaluées
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Lire, représenter et exploiter des données présentées sous différentes formes.

Exercice nº 1 : La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie touchant le cerveau avec une lente évolution. Elle représente plus de la moitié des cas de démence (perte des aptitudes cérébrales telles que la mémoire). La cause de la maladie reste inconnue à l’heure actuelle.

Document 1 : Les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les premiers symptômes sont des difficultés à se souvenir des événements qui se sont déroulés récemment. Ensuite, apparaissent des lésions dans la mémoire à court terme.

Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, le malade est désorienté, change de comportement et devient suspicieux, voire paranoïaque. Les pertes de mémoire s’aggravent, et les difficultés s’étendent au langage et au mouvement.

1) A l’aide du document 1, citer l’organe touché lors de la maladie d’Alzheimer en précisant les différents symptômes.

2) Schématise et légende une cellule nerveuse.

Document 2 : Activité cérébrale “normale” (gauche) et en cas de maladie d’Alzheimer (droite)

La couleur rouge indique une forte activité du cerveau, la couleur jaune une activité moyenne, et la couleur bleue une activité très faible voire inexistante.

3) A l’aide du document 2, rédige une comparaison entre les deux IRM.

Document 3 : Les changements observables dans le cerveau

Au niveau microscopique, on observe d’abord la mort des cellules nerveuses jouant un rôle dans la mémoire. Puis la destruction s’étend aux cellules nerveuses dites “d’association”, qui servent au jugement. Les lésions continuent de s’aggraver et touchent toutes les zones du cerveau.

4) A l’aide du document 3 et de tes connaissances, justifie le fait que le cerveau soit formé de “zones spécialisées”.

5) A l’aide de tes connaissances, cite le terme décrivant l’organisation des cellules nerveuses dans le cerveau.

6) A l’aide des documents 1 à 3 et de tes connaissances, explique les symptômes d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Exercice nº 2 : Un poison ou un médicament ?

Le curare, qui signifie « celui qui tue tout bas », est une substance extraite de certaines lianes d’Amazonie.

Document 1 : L’utilisation du curare

Autrefois, les Indiens de la forêt Amazonienne utilisaient le curare sur les pointes de leurs flèches pour paralyser leur proie. Aujourd’hui, on l’emploie également dans les hôpitaux. Il sert à décontracter les muscles de la mâchoire d’un patient pour faciliter l’insertion d’un tube respiratoire afin de faciliter la ventilation d’un patient anesthésié.

1) A l’aide du document 1, relève le rôle joué par le curare sur l’organisme.

Document 2 : La jonction neuromusculaire, zone de communication entre le système nerveux et le muscle

2) A l’aide de tes connaissances, rappelle le nom de la cellule en contact avec la cellule musculaire sur le document 2. Décris de la cellule visible sur le document.

3) A l’aide du document 2, cite le nom de la zone de contact entre la cellule nerveuse et la cellule musculaire.

4) A l’aide de tes connaissances, indique si le message transmis par la cellule nerveuse est moteur ou sensitif en justifiant ta réponse.

Document 3 : Expérience de Claude Bernard

En 1875, Claude Bernard a effectué des expériences afin de déterminer comment le curare provoque une paralysie. Dans l’expérience ci-dessous, il isole le muscle du mollet d’une grenouille et le nerf qui lui est associé.



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Exercices en ligne : SVT : 3eme Secondaire