Thomas et les blobs – Lecture – Compréhension fine – Inférences : 2eme Primaire

Lecture compréhension fine (inférences) au : 2eme Primaire : Thomas et les blobs

Ce qui se passe est tout bonnement extraordinaire !!!

Nous sommes dimanche et c’est le jour de repos de nos astronautes. Certains en profitent pour téléphoner à leurs proches, d’autres font du sport pour se maintenir en forme. Thomas, quant à lui, avait prévu de jouer un peu de son instrument fétiche. Jamais il n’aurait pu imaginer ce qui allait se produire. Depuis leur arrivée dans la station spatiale, ces organismes jaunâtres étaient restés bien sages dans leur petite boite carrée. On les aurait presque oubliés dans un coin de l’ISS si Thomas n’avait pas sorti sa clarinette pour entonner un air de jazz. A présent, les blobs se déploient hors de leurs bocaux. Sans oreille ni cerveau, ils semblent pourtant apprécier la mélodie que leur offre leur hôte. À côté de Thomas, Kate, sa compatriote biologiste, observe et consigne sur sa tablette tactile les moindres faits et gestes de ces drôles de créatures.

Même Gloups, la mascotte de l’équipage, écarquille ses quatre gros yeux étonnés.

Derrière tout ce petit monde, la Cupola offre une vue imprenable sur la planète Terre. Quel spectacle…

Au travers de son hublot central et de ses six panneaux de verre, elle permet également à l’équipage d’admirer Youri qui suit le concert improvisé grâce à ses écouteurs et danse dans le vide sidéral.

Questionnaire

① Jeux des erreurs.
Lis bien le texte et entoure les 7 erreurs qui se trouvent dans l’illustration.

② Mots fléchés.
Trouve les mots et place-les dans la grille.

③ Charade.
Trouve le mot qui se cache dans cette charade.
Mon premier est souvent le plus fort aux cartes.
Mon deuxième est moins rapide que le galop.
On trouve beaucoup de mon troisième sur une partition de musique
Mon tout a besoin de beaucoup d’espace !

④ Phrase tronquée.
Les blobs sont des ……………, qui n’ont ni oreille, ni cerveau. Mais ils peuvent………. et sortir de leur ………. . Les ………….. de la station ….. les observent .

⑤ L’écriture collée.
Sépare les mots avec une barre puis réécris la phrase.

⑥ Où suis-je ?
Retrouve dans l’illustration ce détail :

⑦ Question de lecture classique.
Réponds à la question en faisant une phrase.
Que font les astronautes le dimanche ?

⑧ Question d’inférence.
Réponds aux questions en faisant une phrase.
1) Où est Youri ?

2) Pourquoi, ce dimanche, les blobs « se déploient hors de leurs bocaux » ?



Lecture

Thomas et les blobs : 2eme Primaire – Lecture pdf

Questionnaire

Thomas et les blobs : 2eme Primaire – Questionnaire pdf

Thomas et les blobs : 2eme Primaire – Questionnaire rtf

Thomas et les blobs : 2eme Primaire – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Lecture fine - Inférences - Exercices de lecture - Lecture - Français : 2eme Primaire