Graphiques cartésiens – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Gestion des données : 6eme Primaire

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Graphiques cartésiens » pour la 6eme Primaire

Notions sur la « Gestion des données »

Compétences évaluées
Lire et interpréter un graphique cartésien
Produire un graphique cartésien

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice n°1

Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge.

  1. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance.
  2. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ?
  3. À quel âge, mesurait-il 70 cm ?

Exercice N°2

Voici le graphique qui donne la température, en degrés, un jour d’hiver à Dijon.

  1. Qu’étudie-t-on dans le graphique ?
  2. Que peut-on lire sur l’axe des abscisses (axe horizontal) ?
  3. Que peut-on lire sur l’axe des ordonnées (axe vertical) ?
  4. À quelle heure la température est-elle maximale ?
  5. Que fait la température entre midi et minuit. Pourquoi ?
  6. Quelle température fait-il à 6h, à 18h ?
  7. À quelle heure fait-il 3° ?

Exercice N°3

Nicolas le jardinier, a un nouvel engrais pour faire pousser ses rosiers. Il décide de faire deux plantations ; l’une avec engrais et l’autre sans engrais. Il mesure au fur et à mesure, la taille des rosiers.

Temps en mois 0 1 2 3
Hauteur des rosiers avec engrais 10 14 28 32
Hauteur des rosiers sans engrais 10 12 20 24
  1. À la plantation, quelle taille avaient les rosiers plantés ?
  2. Construire sur un même graphique les courbes d’évolution de la hauteur des rosiers en fonction du temps. On tracera la courbe sans engrais en rouge et l’autre en bleu.
  3. Que peut-on en conclure ?

Exercice °4

Voici le nombre de médailles obtenues aux jeux olympiques d’hiver, pour la France, depuis1980 :

Année 1980 1984 1988 1992 1994 1998 2002 2006 2010 2014 2018
Nombre de médailles 1 3 2 9 5 8 11 9 11 15 15
  1. Construire sur un graphique l’évolution du nombre total de médailles obtenues par la France aux jeux olympiques d’hiver.
  2. En quelle année a-t-on obtenu le moins de médailles ?
  3. Que peut-on dire sur le nombre de médailles obtenues depuis 2006 ?

Exercice N°5

Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau, en mètres, dans le port de Brest, le 26 octobre 2015.

  1. Que lit-on sur l’axe des abscisses ?
  2. Que lit-on sur l’axe des ordonnées ?
  3. Le 26 octobre, quelle était la hauteur d’eau à 6 h, dans le port de Brest.
  4. Le 26 octobre, à quelles heures les hauteurs étaient-elles égales ?
  5. À quelle heure, la hauteur a-t-elle été maximale ?
  6. À quelle heure la hauteur d’eau a-t-elle été minimale ?



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