Graphiques cartésiens – Séquence complète – Gestion des données : 6eme Primaire

Séquence complète sur « Graphiques cartésiens » pour la 6eme Primaire

Notions sur la « Gestion des données »

  • Cours sur « Graphiques cartésiens » pour la 6eme Primaire

Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe.

Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps.

Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place :

Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A

Sur l’axe vertical, appelé axe des ordonnées, les grandeurs correspondantes de la valeurs B

Exemple : Voici un graphique cartésien donnant l’évolution sur, une journée, de la température relevée, toutes les deux heures, dans une station météorologique.

À l’aide de ce graphique, on peut répondre aux questions suivantes :

  • Quelle température a-t-on relevé à 2h ? 6°
  • Quelle température a-t-on relevé à 10h ? 8°
  • Quelle température a-t-on relevé à 22h ? 8°
  • À quelle heure, la température était-elle de 11° ? à midi
  • À quelle heure, la température était-elle minimale ? à 6 heures
  • À quelle heure, la température était-elle maximale ? à 14 heures
  • Exercices, révisions sur « Graphiques cartésiens » à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

1. Mon professeur de mathématiques, a réalisé un graphique cartésien pour nous montrer l’évolution des moyennes aux contrôles de Maths du 2ème trimestre. Répondre aux questions suivantes.

a) Quelle a été la moyenne au contrôle N°2 ?
b) Quelle a été la moyenne au contrôle N°5 ?
c) Quel contrôle a été le mieux réussi ?
d) Quelle est la moyenne du contrôle le moins bien réussi ?
e) Le professeur de Math a-t-il des raisons d’être mécontent ?

2. Un sportif note ses performances quotidiennes réalisées lors d’un sprint et résumées dans le graphique cartésien ci-dessous. Répondre aux questions suivantes.

a) Quelle est la grandeur portée sur l’axe horizontal ?
b) Quelle est la grandeur portée sur l’axe vertical ?
c) Quel temps a-t-il réalisé le 5 janvier ?
d) À quelle date a-t-il mis 7,6 secondes ?
e) Le sportif n’a pas été en forme un jour de la semaine. Quel est ce jour ?
f) Quel est le temps minimum réalisé et quel jour l’a-t-il obtenu ?

3. On réalise la courbe de croissance d’un écureuil. Pour cela, on pèse régulièrement un jeune écureuil depuis sa naissance, puis, on rassemble les résultats dans un tableau indiquant son âge et sa masse.
Âge en jours 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60
Masse en g 20 40 56 78 92 110 134 154 176 192 208 230 240
Construire le graphique représentant la masse de l’écureuil (axe vertical), en fonction de l’âge de l’écureuil (axe horizontal).

4. Dans le carnet de santé de Thomas, on trouve la courbe de poids qui donne l’évolution du poids de Thomas au cours des 10 premiers mois.
a) Combien pèse Thomas à la naissance ?
b) Combien pèse Thomas à 2 mois ?
c) À quel âge pèse-t-il 8 kg ?
d) Que s’est-il passé entre 3 et 4 mois ?

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Graphiques cartésiens » pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Lire et interpréter un graphique cartésien
Produire un graphique cartésien

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice n°1

Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge.

  1. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance.
  2. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ?
  3. À quel âge, mesurait-il 70 cm ?

Exercice N°2

Voici le graphique qui donne la température, en degrés, un jour d’hiver à Dijon.

  1. Qu’étudie-t-on dans le graphique ?
  2. Que peut-on lire sur l’axe des abscisses (axe horizontal) ?
  3. Que peut-on lire sur l’axe des ordonnées (axe vertical) ?
  4. À quelle heure la température est-elle maximale ?
  5. Que fait la température entre midi et minuit. Pourquoi ?
  6. Quelle température fait-il à 6h, à 18h ?
  7. À quelle heure fait-il 3° ?

Exercice N°3

Nicolas le jardinier, a un nouvel engrais pour faire pousser ses rosiers. Il décide de faire deux plantations ; l’une avec engrais et l’autre sans engrais. Il mesure au fur et à mesure, la taille des rosiers.

Temps en mois 0 1 2 3
Hauteur des rosiers avec engrais 10 14 28 32
Hauteur des rosiers sans engrais 10 12 20 24
  1. À la plantation, quelle taille avaient les rosiers plantés ?
  2. Construire sur un même graphique les courbes d’évolution de la hauteur des rosiers en fonction du temps. On tracera la courbe sans engrais en rouge et l’autre en bleu.
  3. Que peut-on en conclure ?


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