Homophones – Cours, Leçon : 5eme Primaire

Leçon : 5eme Primaire : Homophones 

Les homophones « leur et leurs » :
• « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte :
Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours.
Gn masc. sing.

Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher.
Gn fém. pluriel

• « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable et s’écrit toujours au singulier.
Ex : Sarah leur a donné des bonbons → Sarah lui a donné des bonbons.

Les homophones « tout et tous » :
• « Tout » peut être un déterminant : dans ce cas il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
Ex : Tous les enfants aiment jouer dehors. Tout le monde est là.

• « Tout » peut être un adverbe ; dans ce cas il est invariable. On peut souvent le remplacer par « très ».
Ex : Il est tout content – ils sont tout contents → il est très content, ils sont très contents.

• « Tout » peut être pronom ; dans ce cas, il prend le genre et le nombre du nom qu’il remplace.
Ex : Tout est clair. (tout = l’ensemble de ce qui vient d’être évoqué)
Les garçons iront tous au stade demain. (tous = les garçons)



Homophones : 5eme Primaire -Leçon pdf

Homophones : 5eme Primaire -Leçon rtf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : 5eme Primaire